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fr:valoriser:scenographie:johan_van_der_keuken:citations:aventures_d_un_regard [2023/08/03 15:10] – mansour | fr:valoriser:scenographie:johan_van_der_keuken:citations:aventures_d_un_regard [2023/08/03 16:02] (Version actuelle) – mansour |
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====== Aventures d'un regard ====== | ====== Aventures d'un regard ====== |
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===== Photographe et cinéaste (extrait) ===== | ===== Photographe et cinéaste (extrait) ===== |
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> Je me suis aperçu que ma manière de penser est très binaire : « et/et » plutôt que « ou/ou » : l'intérieur et l'extérieur, les êtres et les choses, le nord et le sud... Binarisme qui incite au montage. | > Je me suis aperçu que ma manière de penser est très binaire : « et/et » plutôt que « ou/ou » : l'intérieur et l'extérieur, les êtres et les choses, le nord et le sud... Binarisme qui incite au montage. |
> Deux éléments se confrontent et fusionnent en un seul concept, alors que leur lutte ne finit jamais l'homme projeté sur la surface plane. Résoudre ce conflit en une unité de vision tout en le gardant vivant est une contradiction avec laquelle le cinéma parvient manifestement à vivre. Il est plus difficile pour le photographe de montrer le mon-tage dans sa phase active en une seule image. Si tel est le but recherché, photographier est plus difficile que filmer, car on doit le faire avec peu de moyens. | > Deux éléments se confrontent et fusionnent en un seul concept, alors que leur lutte ne finit jamais l'homme projeté sur la surface plane. Résoudre ce conflit en une unité de vision tout en le gardant vivant est une contradiction avec laquelle le cinéma parvient manifestement à vivre. Il est plus difficile pour le photographe de montrer le montage dans sa phase active en une seule image. Si tel est le but recherché, photographier est plus difficile que filmer, car on doit le faire avec peu de moyens. |
| => [[fr:valoriser:scenographie:johan_van_der_keuken:citations:binarisme|JVDK : « Le binarisme incite au montage »]] |
> Après des années de cinéma, l'idée de l'image unique s'est peu à peu estompée dans mon esprit. En fait, la réalité semble autant être masquée que dévoilée par elle. Une seconde de film contient souvent plusieurs photogrammes chargés de sens. Ainsi, le choix de la seule vraie photo, voulue par moi, devient problématique. La mise en train du photographe, la volonté d'agir au moment juste et unique, donnent à la photo une force que ne possède pas le photogramme cinématographique, lequel est déterminé par davantage de circonstances arbitraires. Mais une fois admis l'arbitraire, celui-ci menace l'image unique qui n'est peut-être qu'une image idéaliste, une image née de la peur de la chute libre dans le réel : une image absolue qui rappelle tous les mouvements chaotiques à l'ordre. | > Après des années de cinéma, l'idée de l'image unique s'est peu à peu estompée dans mon esprit. En fait, la réalité semble autant être masquée que dévoilée par elle. Une seconde de film contient souvent plusieurs photogrammes chargés de sens. Ainsi, le choix de la seule vraie photo, voulue par moi, devient problématique. La mise en train du photographe, la volonté d'agir au moment juste et unique, donnent à la photo une force que ne possède pas le photogramme cinématographique, lequel est déterminé par davantage de circonstances arbitraires. Mais une fois admis l'arbitraire, celui-ci menace l'image unique qui n'est peut-être qu'une image idéaliste, une image née de la peur de la chute libre dans le réel : une image absolue qui rappelle tous les mouvements chaotiques à l'ordre. |
> Ainsi, la domination de l'unique est brisée. Deux ou plusieurs images sont possibles. Le moment qu'on cherche est invisible, il se cache entre deux moments invisibles. Le temps ne s'arrête que devant l’œil spirituel. | > Ainsi, la domination de l'unique est brisée. Deux ou plusieurs images sont possibles. Le moment qu'on cherche est invisible, il se cache entre deux moments invisibles. Le temps ne s'arrête que devant l’œil spirituel. |
| => [[image unique]] |
> Peut-être que je photographie parce que le temps passe trop vite et peut-être que je filme parce que le temps manque. Cette année, je fais un film qui s'appelle //le Temps//. Il n'y a pas seulement le temps, il y a des strates de temps. Nous en parlons comme si c'était quelque chose, mais en fait ce n'est rien. Pourtant, nous avons à l'intérieur de ce rien un corps. Comment le nommer? | > Peut-être que je photographie parce que le temps passe trop vite et peut-être que je filme parce que le temps manque. Cette année, je fais un film qui s'appelle //le Temps//. Il n'y a pas seulement le temps, il y a des strates de temps. Nous en parlons comme si c'était quelque chose, mais en fait ce n'est rien. Pourtant, nous avons à l'intérieur de ce rien un corps. Comment le nommer? |
> <WRAP rightalign lo>[[..:|Johan van der Keuken]], //Aventures d'un regard//, 1998, p.58.</WRAP> | > <WRAP rightalign lo>[[..:|Johan van der Keuken]], //Aventures d'un regard//, 1998, p.58.</WRAP> |
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===== Appareils-photo ===== | ===== Appareils-photo ===== |