Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:valoriser:scenographie:johan_van_der_keuken:citations:aventures_d_un_regard

Ceci est une ancienne révision du document !


Aventures d'un regard

Extraits (par OCR) du livre publié en 1998 :

Pendant plus de 40 ans, Johan Van Der Keuken a pratiqué la photographie, le cinéma et l'écriture. Son oeuvre est caractérisée par des allers et retours d'une époque à l'autre, d'un versant à l'autre, d'un lieu à l'autre, parfois simultanément, parfois contradictoirement. La première partie présente une réflexion du cinéaste et une deuxième partie suit chronologiquement sa filmographie. La gageure de cet ouvrage est d'être à l'image des “films-mondes” que réalisait cette figure du cinéma en général et du documentaire en particulier.

Appareils-photo

p.58

Étant enfant, j'aimais dessiner, et puis mon grand-père qui était un photographe amateur trés doué m'a appris la photographie dès l'âge de 12 ans. J'ai trouvé ça fascinant. Il avait une collection de magazines de photographies Focus, et, pendant les vacances, je regardais ces magazines; il avait des cahiers de recettes chimiques qu'il avait découpées dans le journal. J'ai étudié ça entre 12 et 15 ans. J'ai acheté un appareil à plaques avec lequel j'ai commencé à faire des expériences. Ça me plaisait cette magie, voir surgir ces images, accompagnée du désir de dominer ce processus. Le fait de reproduire quelque chose de vrai.
Je me rappelle, avec cet appareil à plaques, avoir photographié un vieux cloître avec des briques. Sur la photo, comme la plaque avait un grand format, on pouvait voir chaque brique. Je ne pouvais pas le faire avec l'appareil que j'avais avant, alors que là, je pouvais compter les briques. J'ai photographié des oranges. On voit la peau très nette et l'autre versant de l'orange est déjà flou. La profondeur de champ très limitée, due encore au grand format de l'appareil et à la grande longueur focale de l'objectif qui y correspond, où le flou va jouer et se mettre en contraste avec la netteté de la qualité de la peau. On peut créer du réel, par la peau des choses. C'était pour moi une découverte sensationnelle.

Johan van der Keuken, Aventures d'un regard, 1998, p.58.

LE MODÈLE SE BRISE Je dis souvent que je travaille contre l'ethnographie. C'est toujours au moment où le modèle se brise, où la représentativité ne fonctionne plus, que cela devient intéressant. On est à mi-chemin entre quelque chose de représentatif et quelque chose qui ne l'est pas du tout. … qui est l'irruption des personnes en tant que telles. Oui, l'absurdité de la vie, l'expérience unique. Serge Daney avait écrit un texte dans les Cahiers, « La radiation cruelle de ce qui est », où il notait qu'il y a souvent des personnages handicapés dans mes films parce qu'ils cassent la représentativité.

Teun, Les Vacances du cinéaste, 1974. Cette position un peu marginale par rapport à la normalité leur permet d'avoir une vue plus perçante sur ce que serait le normal, le réel. D'où aussi la thématique de la cécité, de la surdité, des sens bloqués, qui me semble être celle d'une lucidité par rapport à une perception brisée, fragmentée et qui est à recomposer. On ne peut pas voir ni entendre, mais on doit faire avec. 61

fr/valoriser/scenographie/johan_van_der_keuken/citations/aventures_d_un_regard.1691048586.txt.gz · Dernière modification : 2023/08/03 09:43 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki