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Van der Keuken ne fait pas explicitement dans l'épistémologie ou l'histoire des idées, mais ce qu'il dit là est très //batesonien// : « [[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:intersexuation#Deux descriptions valent mieux qu’une|Deux descriptions valent mieux qu’une]] ». Dit autrement, Van der Keuken conçoit le montage comme une //double contrainte//[[fr:glossaire:double contrainte|*]] : | Van der Keuken ne fait pas explicitement dans l'épistémologie ou l'histoire des idées, mais ce qu'il dit là est très //batesonien// : « [[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:intersexuation#Deux descriptions valent mieux qu’une|Deux descriptions valent mieux qu’une]] ». Dit autrement, Van der Keuken conçoit le montage comme une //double contrainte//[[fr:glossaire:double contrainte|*]] : |
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> [extrait de //Photographe et cinéaste// (1984)]\\ Je me suis aperçu que ma manière de penser est très binaire : « et/et » plutôt que « ou/ou » : l'intérieur et l'extérieur, les êtres et les choses, le nord et le sud... Binarisme qui incite au montage. | > Je me suis aperçu que ma manière de penser est très binaire : « et/et » plutôt que « ou/ou » : l'intérieur et l'extérieur, les êtres et les choses, le nord et le sud [et bien sûr //Photographe et cinéaste//…]... Binarisme qui incite au montage. |
> Deux éléments se confrontent et fusionnent en un seul concept, alors que leur lutte ne finit jamais l'homme projeté sur la surface plane. Résoudre ce conflit en une unité de vision tout en le gardant vivant est une contradiction avec laquelle le cinéma parvient manifestement à vivre. Il est plus difficile pour le photographe de montrer le montage dans sa phase active en une seule image. Si tel est le but recherché, photographier est plus difficile que filmer, car on doit le faire avec peu de moyens. | > Deux éléments se confrontent et fusionnent en un seul concept, alors que leur lutte ne finit jamais : **l'homme projeté sur la surface plane**. Résoudre ce conflit en une unité de vision tout en le gardant vivant est une contradiction avec laquelle le cinéma parvient manifestement à vivre. Il est plus difficile pour le photographe de montrer le montage dans sa phase active en une seule image. Si tel est le but recherché, photographier est plus difficile que filmer, car on doit le faire avec peu de moyens. |
> <WRAP rightalign lo>Johan van der Keuken, //[[aventures d'un regard#Photographe et cinéaste]]// (1984)\\ | > <WRAP rightalign lo>Johan van der Keuken, //[[aventures d'un regard#Photographe et cinéaste]]// (1984)\\ |
Repris dans //Aventures d'un regard//, 1998, p.56-58 [[?do=backlink|(…)]]</WRAP> | Repris dans //Aventures d'un regard//, 1998, p.56-58 [[?do=backlink|(…)]]</WRAP> |