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fr:zaim:enterrement

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 En [[fr:comprendre:moments:accueil#juin_2004|juin 2004]], j’ai soutenu une maîtrise d’anthropologie intitulée : //[[fr:comprendre:textes:academia:maitrise|« Le “Za’im” et les frères du quartier. Une ethnographie du vide »]]//. Le jury était assez enthousiaste et m’a accordé une mention Très Bien : ma reconversion aux sciences sociales était réussie. //« Un anthropologue est né ! »//, avait lancé Jean-Charles Depaule, qui se retrouvait //de facto// en position de Président du Jury. En [[fr:comprendre:moments:accueil#juin_2004|juin 2004]], j’ai soutenu une maîtrise d’anthropologie intitulée : //[[fr:comprendre:textes:academia:maitrise|« Le “Za’im” et les frères du quartier. Une ethnographie du vide »]]//. Le jury était assez enthousiaste et m’a accordé une mention Très Bien : ma reconversion aux sciences sociales était réussie. //« Un anthropologue est né ! »//, avait lancé Jean-Charles Depaule, qui se retrouvait //de facto// en position de Président du Jury.
  
-Officiellement, Jean-Charles Depaule était le directeur du mémoire, mais la réalité du travail d’encadrement avait été mené d’une part par Sylvaine Camelin (ma tutrice à l’Université Paris X – Nanterre), d’autre part par Florence Weber (ma tutrice à l’Ecole Normale Supérieure), et ce depuis mon départ sur le terrain l’été précédent((Voir notamment, pour Sylvaine Camelin ma [[fr:comprendre:textes:lettres:2003_09_07-le_hawdh_comme_sujet#sylvaine|lettre du 7 septembre]], pour Florence Weber ma [[fr:comprendre:textes:lettres:2003_09_18-lettre_de_rentree|lettre du 18 septembre]], et son coup de pouce méthodologique sur un premier texte [[fr:comprendre:textes:cargaison:le_za_im_d_une_generation_fevrier_2004|« Le Za’îm d’une génération »]] au mois de février.)). Inscrit avec Jean-Charles Depaule vers le mois de novembre, je ne l’avais pas beaucoup sollicité, ce qu’il avait respecté. Sur les épreuves du mémoire, ses remarques avaient été surtout d’ordre philologique (il m’invitait à être plus rigoureux sur la traduction ou l’analyse de certains termes) ou bibliographique (ne pas ignorer tel grand classique de l’anthropologie de l’honneur). Mais il voyait bien que l’essentiel dans ce travail se jouait ailleurs, dans l’analyse réflexive, qui n’était pas son rayon. L’engagement personnel du chercheur dans la production de ses matériaux, c’était l’avenir disait-on. Cela suscitait son admiration, un peu d’incompréhension aussi sans doute mais il n’insistait pas, de peur de passer pour un « vieux con ».+Officiellement, Jean-Charles Depaule était le directeur du mémoire, mais la réalité du travail d’encadrement avait été mené d’une part par Sylvaine Camelin (ma tutrice à l’Université Paris X – Nanterre), d’autre part par Florence Weber (ma tutrice à l’Ecole Normale Supérieure), et ce depuis mon départ sur le terrain l’été précédent((Voir notamment, pour Sylvaine Camelin ma [[fr:comprendre:textes:lettres:2003_09_07-le_hawdh_comme_sujet#sylvaine|lettre du 7 septembre]], pour Florence Weber ma [[fr:comprendre:textes:lettres:2003_09_18-lettre_de_rentree|lettre du 18 septembre]], et son coup de pouce méthodologique sur un premier texte [[fr:comprendre:textes:cargaison:lecon_de_florence_weber|« Le Za’îm d’une génération »]] au mois de février.)). Inscrit avec Jean-Charles Depaule vers le mois de novembre, je ne l’avais pas beaucoup sollicité, ce qu’il avait respecté. Sur les épreuves du mémoire, ses remarques avaient été surtout d’ordre philologique (il m’invitait à être plus rigoureux sur la traduction ou l’analyse de certains termes) ou bibliographique (ne pas ignorer tel grand classique de l’anthropologie de l’honneur). Mais il voyait bien que l’essentiel dans ce travail se jouait ailleurs, dans l’analyse réflexive, qui n’était pas son rayon. L’engagement personnel du chercheur dans la production de ses matériaux, c’était l’avenir disait-on. Cela suscitait son admiration, un peu d’incompréhension aussi sans doute mais il n’insistait pas, de peur de passer pour un « vieux con ».
  
 Ces personnes se rendaient-elles compte de la terrible épreuve que je venais de traverser, et dont ce mémoire était le produit ? Ils ne le pouvaient pas. Comment auraient-ils pu deviner, à partir d’une note en bas de la [[fr:comprendre:personnes:waddah_dans_ma_maitrise#fuite|page 110]], et de la section 5.2 //« L’ethnographe masculin face aux affaires de famille »// ([[fr:comprendre:personnes:waddah_dans_ma_maitrise|pp. 36-40]]) ? Je ne leur en donnais absolument pas les moyens. Ces personnes se rendaient-elles compte de la terrible épreuve que je venais de traverser, et dont ce mémoire était le produit ? Ils ne le pouvaient pas. Comment auraient-ils pu deviner, à partir d’une note en bas de la [[fr:comprendre:personnes:waddah_dans_ma_maitrise#fuite|page 110]], et de la section 5.2 //« L’ethnographe masculin face aux affaires de famille »// ([[fr:comprendre:personnes:waddah_dans_ma_maitrise|pp. 36-40]]) ? Je ne leur en donnais absolument pas les moyens.
  
-Mais à peine le mémoire déposé j’avais quitté ma petite amie, étudiante comme moi à Nanterre - peut-être l’a-t-on su là-bas en interne. Mais de toute façon j’étais sur le point de rejoindre une autre institution (DEA de Sciences Sociales), comme m’y autorisait mon statut de normalien, ainsi qu’une autre directrice de recherche ([[fr:explorer:auteurs:jocelyne_dakhlia|Jocelyne Dakhlia]]). Encore un an plus tard j’étais parachuté à Aix-Marseille (MMSH), et ce n’est qu’à la fin de ma première année de thèse (juin 2006), soit trois ans après les faits, que « l’homoérotisme »[[fr:glossaire#homoerotisme|*]] entre explicitement dans mes problématiques. C’était plutôt un soulagement pour Jocelyne Dakhlia, qui avait hérité du « bébé » et qui jusque là n’avait pas été très à l’aise : elle sentait bien que mes prétentions scientifiques cachaient quelque chose.((Peut-être Jocelyne Dakhlia le savait-elle à travers des discussions de couloirs à l’[[fr:comprendre:personnes:anne-marie_planel|IRMC]].)) Mais tout juste un an plus tard, le jour de mon retour à Taez (19 août 2007), Ziad mettait le feu à sa maison…+À peine le mémoire déposé j’avais quitté ma petite amie, étudiante comme moi à Nanterre - peut-être l’a-t-on su là-bas en interne. Mais de toute façon j’étais sur le point de rejoindre une autre institution (DEA de Sciences Sociales), comme m’y autorisait mon statut de normalien, ainsi qu’une autre directrice de recherche ([[fr:explorer:auteurs:jocelyne_dakhlia|Jocelyne Dakhlia]]). Encore un an plus tard j’étais parachuté à Aix-Marseille (MMSH), et ce n’est qu’à la fin de ma première année de thèse (juin 2006), soit trois ans après les faits, que « l’homoérotisme »[[fr:glossaire#homoerotisme|*]] entre explicitement dans mes problématiques. C’était plutôt un soulagement pour Jocelyne Dakhlia, qui avait hérité du « bébé » et qui jusque là n’avait pas été très à l’aise : elle sentait bien que mes prétentions scientifiques cachaient quelque chose.((Peut-être Jocelyne Dakhlia le savait-elle à travers des discussions de couloirs à l’[[fr:comprendre:personnes:anne-marie_planel|IRMC]].)) Mais tout juste un an plus tard, le jour de mon retour à Taez (19 août 2007), Ziad mettait le feu à sa maison…
  
 ==== Loth ou les consciences rétrécies ==== ==== Loth ou les consciences rétrécies ====
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 Avec le recul, cet « enterrement de première classe » me semble lié à un autre non-dit : la mort de mon père (physicien aussi), survenue cinq ans plus tôt ([[fr:comprendre:moments:accueil#1999]]). À travers ce mémoire, j’ai enterré une certaine manière de faire science, avec laquelle je savais qu’il me fallait rompre. D’où le choix de Jocelyne Dakhlia, historienne et anthropologue de formation plus littéraire, qui a dirigé mon travail avec exigence jusqu’en 2012. Avec le recul, cet « enterrement de première classe » me semble lié à un autre non-dit : la mort de mon père (physicien aussi), survenue cinq ans plus tôt ([[fr:comprendre:moments:accueil#1999]]). À travers ce mémoire, j’ai enterré une certaine manière de faire science, avec laquelle je savais qu’il me fallait rompre. D’où le choix de Jocelyne Dakhlia, historienne et anthropologue de formation plus littéraire, qui a dirigé mon travail avec exigence jusqu’en 2012.
  
-Je suis revenu sur le terrain en homme totalement libre, et j’ai passé les années suivantes à déconstruire une hypothèse sociologique binaire, qui avait été la clé de voûte de mon argumentation : l'idée d'un quartier « stigmatisé » (en rouge) au sein d'une ville plus active économiquement (en bleu <wrap lo>- voir mon [[fr:code_couleur|code couleur]]</wrap>). Pour brouiller les pistes, j'ai utilisé [[fr:modele:|le genre comme modèle]] (voir la section consacrée). J'ai joué avec l'homoérotisme[[fr:glossaire#homoerotisme|*]], les faux-semblants d'homosexualité - mais c'était pour retrouver l'unité sous-jacente de cette société! Cette démarche n'a pas été entendue. En cela, les Yéménites sont un peu responsables de leur destin malgré tout.\\+Je suis revenu sur le terrain en homme totalement libre, et j’ai passé les années suivantes à déconstruire une hypothèse sociologique binaire, qui avait été la clé de voûte de mon argumentation : l'idée d'un quartier « stigmatisé » (en rouge) au sein d'une ville plus active économiquement (en bleu <wrap lo>- voir mon [[fr:code_couleur|code couleur]]</wrap>). Pour brouiller les pistes, j'ai utilisé [[fr:modele:ising:|le genre comme modèle]] (voir la section consacrée). J'ai joué avec l'homoérotisme[[fr:glossaire#homoerotisme|*]], les faux-semblants d'homosexualité - mais c'était pour retrouver l'unité sous-jacente de cette société! Cette démarche n'a pas été entendue. En cela, les Yéménites sont un peu responsables de leur destin malgré tout.\\
    
  
fr/zaim/enterrement.1675933076.txt.gz · Dernière modification : 2023/02/09 09:57 de mansour

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