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Avec le recul, cet « enterrement de première classe » me semble lié à un autre non-dit : la mort de mon père (physicien aussi), survenue cinq ans plus tôt ([[fr:comprendre:moments:accueil#1999]]). À travers ce mémoire, j’ai enterré une certaine manière de faire science, avec laquelle je savais qu’il me fallait rompre. D’où le choix de Jocelyne Dakhlia, historienne et anthropologue de formation plus littéraire, qui a dirigé mon travail avec exigence jusqu’en 2012. | Avec le recul, cet « enterrement de première classe » me semble lié à un autre non-dit : la mort de mon père (physicien aussi), survenue cinq ans plus tôt ([[fr:comprendre:moments:accueil#1999]]). À travers ce mémoire, j’ai enterré une certaine manière de faire science, avec laquelle je savais qu’il me fallait rompre. D’où le choix de Jocelyne Dakhlia, historienne et anthropologue de formation plus littéraire, qui a dirigé mon travail avec exigence jusqu’en 2012. |
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Je suis revenu sur le terrain en homme totalement libre, et j’ai passé les années suivantes à déconstruire une hypothèse sociologique binaire, qui avait été la clé de voûte de mon argumentation : l'idée d'un quartier « stigmatisé » (en rouge) au sein d'une ville plus active économiquement (en bleu <wrap lo>- voir mon [[fr:code_couleur|code couleur]]</wrap>). Pour brouiller les pistes, j'ai utilisé [[fr:modele:|le genre comme modèle]] (voir la section consacrée). J'ai joué avec l'homoérotisme[[fr:glossaire#homoerotisme|*]], les faux-semblants d'homosexualité - mais c'était pour retrouver l'unité sous-jacente de cette société! Cette démarche n'a pas été entendue. En cela, les Yéménites sont un peu responsables de leur destin malgré tout.\\ | Je suis revenu sur le terrain en homme totalement libre, et j’ai passé les années suivantes à déconstruire une hypothèse sociologique binaire, qui avait été la clé de voûte de mon argumentation : l'idée d'un quartier « stigmatisé » (en rouge) au sein d'une ville plus active économiquement (en bleu <wrap lo>- voir mon [[fr:code_couleur|code couleur]]</wrap>). Pour brouiller les pistes, j'ai utilisé [[fr:modele:ising:|le genre comme modèle]] (voir la section consacrée). J'ai joué avec l'homoérotisme[[fr:glossaire#homoerotisme|*]], les faux-semblants d'homosexualité - mais c'était pour retrouver l'unité sous-jacente de cette société! Cette démarche n'a pas été entendue. En cela, les Yéménites sont un peu responsables de leur destin malgré tout.\\ |
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