Thierry

7 octobre 2024 (3h21).

Cette nuit j’ai rêvé que j’allais voir Thierry. Dans mon rêve il était guide touristique pour globe-trotters aventureux, souhaitant s’aventurer dans les Territoires. Il suffisait de se rendre dans telle ville israélienne, à la gare routière, et de monter dans son minibus. Dans mon rêve je lui faisais la surprise : je montais à l’arrière sur la première banquette et, quand il se retournait… Thierry se mettait à parler, en faisant semblant de ne pas m’avoir vu. Il parlait des mots, que certains mots changent de sens dans les Territoires, qu’il fallait prêter attention à ce phénomène. Il parlait comme un philosophe, mais avec une étrange excitation nerveuse. Il n’avait pas l’air très sain d’esprit dans mon rêve, alors je regardais les autres passagers, j’essayais de comprendre s’il était comme ça tout le temps…

Abu Dis, décembre 2002.

Dans la vraie vie, Thierry est prof de mathématiques à l’université d’Aix-Marseille. Il n’est pas fou du tout - enfin, dans la mesure où l’on peut dire que les matheux ne sont pas fous… Je pense même qu’il est toujours propalestinien. Quand j’ai rencontré Thierry, au cours d’arabe de l’ENS, il rêvait d’arrêter les mathématiques. Nous avons découvert le Yémen ensemble, en juillet 2001, et sommes devenus très amis malgré la différence d’âge.
L’année suivante il avait tout quitté pour vivre en Palestine. Je suis parti le voir là-bas d’ailleurs, pendant ma première année en fac d’ethno (Noël 2002). Il vivait dans le faubourg d’Abu Dis, juste de l’autre côté du mur, qu’on commençait à construire à l’époque. Il n’avait rien trouvé de mieux, comme travail, qu’un poste d'enseignant à l’université Palestinienne de Jérusalem. Pour quelqu’un qui voulait arrêter les maths, ça commençait mal…
Par la suite il s’est installé à Marseille, encore une fois dans l’idée de changer de vie. Mais il a rapidement re-sombré, après une mauvaise rencontre dans un bar du Vieux Port : un matheux propalestinien, qui ouvrait justement un poste de maître de conf… Je me moquais de lui qu’il filait un mauvais coton, vers 2005-2006, je lui conseillais de devenir au moins homosexuel… Il ne m’a pas écouté, du coup je suis le parrain de son fils aîné.
L’enfant devait avoir quelques mois quand je me suis converti à l’islam, il doit avoir presque dix-huit ans maintenant. J’imagine qu’il est propalestinien aussi.

(4h30).

Pourquoi j'ai rêvé de Thierry cette nuit? Peut-être d'avoir visionné hier soir cette vidéo d'Alain Gresh, qui m'a replongé dans cette époque (son fils était avec nous au cours d'arabe, un biologiste, qu'on avait baptisé Younès si je me souviens bien…). Ça m'a frappé que Gresh dise finalement toujours la même chose, vingt ans plus tard - mais c'est bien normal pour un homme de cet âge.
Question de générations…

Il n'y a pas de raison que Thierry n'ait pas sa page sur ce wiki après tout - au même titre que Mustafa, Essam, Taher ou encore ma tante.

Accueil personnes  /  Retour
fr:comprendre:personnes:thierry