Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:comprendre:textes:lettres:2003_09_24-mail_a_thierry

Mail à Thierry (24 septembre 2003)

Mail rédigé depuis le village de Ziad (al-Râhida), où il s'est retiré et où il voudrait que je reste avec lui, mais je m'obstine à vouloir retourner à Taez. Je fuis une angoisse que je n'arrive pas à qualifier, apparemment liée à la relation avec Ziad, mais derrière il y a un désir de conversion que je n'arrive pas à gérer, une honte dans le regard des Français, qui me poursuit. Donc je m'accroche à mon travail, à la poursuite de mon enquête. En fait je retourne à Taez pour m'extraire de l'histoire du Za'îm, très paradoxalement, car c'est précisément ce qui m'y plongera définitivement…

Texte exhumé le 24 mai 2022.

De: Vincent Planel < planel@clipper.ens.fr >
Objet: Rép : Paris - Taez - Marseille (fwd)
Date: 24 septembre 2003 à 16:04:23 UTC+2

Ya Mari,
Pourquoi tu appelles pas? J'ai envie de t'avoir au telephone. Tu m'as meme pas dit comment s'etait passé ethnoU. Tu es en vacances qq part?
Ici ca va bien, mais bon, comme d'hab des soucis spykologiques, je vis les choses un peu trop intensement, comme dirait ma mere : “ C'est traumatique”

Je te forwarde ce mail que j'ai ecrit aujourd'hui a Thierry.
Je t'embrasse tres tres fort.
Vincent



———- Forwarded message ———-
Date: Wed, 24 Sep 2003 15:58:33 +0200 (MET DST)
From: Vincent Planel < planel@clipper.ens.fr >
To: Thierry
Subject: Re: Paris - Taez - Marseille

Cher Thierry,
(…)

Ici c'est un peu fort, encore, un peu trop fort parfois. Je commence a faire le point, a un mois du depart, et puis une fois encore, d'ecrire un mail collectif m'a donne des angoisses. J'ai peur d'etre indecent, d'etre mal compris, d'etre fou. Je fais surtout des cauchemards en fait, ou j'ai honte pendant toute la nuit. C'est fatiguant.

Je reviens de trois jours dans le village de Ziad, un peu au sud de Ta'ez. J'ai fait ma premiere ballade en montagne hier. Quel pays magnifique! (Le plus dingue c'est que c'est montagnes sont habitees, t'as des centaines de milliers d'habitants dans un massif! Je ferais bien un terrain en montagne un jour… Tu vois les gamins qui jouent dans la brise du jour qui tombe, parmi les montagnes mauves…)
J'etais content, mais je me suis mis a reflechir comme un Francais, qui marche pour retrouver son equilibre psychique, et je suis revenu convaincu d'en etre loin, plus stresse encore.
Avec Ziad on parle beaucoup de religion. J'ai realise le rapport mystique qu'on a avec la nature. Je blague quand il lance sa cannette vide dans le buisson : “Haram!”
Mais lui il est tres stable dans sa religion, a l'aise. Il invoque Dieu a chaque minute ; quand il est stresse il entre 20 minutes dans la mosquee pour la priere du coucher, il en sort Zen. Moi ici je ne sais plus trop ou je suis. Je vois toutes ces montagnes magnifiques et je n'ai pas le coeur a escalader.

C'est la personnalite de Ziad aussi, il est un peu fou. C'est vraiment mon meilleur copain ici, mais en plus il installe une relation tres possessive, tres malsaine. Avec ca il est lunatique, donc ca fait des gros chaud-froid. Une minute je me dis que c'est cool, que je suis heureux au Yemen et que je me suis trouve un vrai copain, l'autre que j'ai gache deux mois en m'attachant a un fou qui ne me (re)connait pas.

C'est pour ca que je veux plutot rester dans le quartier. La y'a pleins d'autres gens que j'aime beaucoup.
C'est une situation assez bizarre, parce que je sais que sans Ziad je ne serais pas aussi integré, c'est lui qui m'a precipité en s'accrochant a moi. Mais des fois j'ai l'impression qu'il est un obstacle pour que je m'attache a d'autres gens.

En plus la j'ai beaucoup avance dans mon sujet, mais il faut que j'en sorte, de cette histoire de Za'im, de ce za'im-ci, que j'arrive a prendre de la distance, et prendre des renseignements plus larges.

Bref, cette petite pause nature m'a un peu stresse comme tu vois. Bah, je vais vite remonter au Haudh, qater tranquilou avec les shebabs, ca ira mieux. C'est tres bien que Ziad reste un encore un peu au village.

Tiens, voila, j'ai vide mon sac sur ce foutu clavier, ca m'a fait du bien. Te sens pas oblige de m'ecrire trois pages de reponse, de toutes facon c'est comme ca, j'ai toujours ecrit plus… Mais donne moi des nouvelles de ton installation! (…) T'as raison de t'installer a Marseille. Cherche un peu, je suis sur qu'il y a pleins d'expatries Yemenites (via Aden…), tu pourras manger de la salta comme a la maison…

Grosses bises,

Vincent
fr/comprendre/textes/lettres/2003_09_24-mail_a_thierry.txt · Dernière modification : 2024/10/07 12:15 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki