Table des matières

Ziad al-Khodshy

Vidéos à visionner en dessous.
Discussions et analyses reportées dans le Dossier Ziad
Nouveau : Son activité sur Facebook

L’essentiel

Né à Taez en 1979, Ziad est un expert-comptable yéménite (cf entretien tout en bas), souffrant de symptômes schizophréniques depuis l’année 2007.

Ma première photo de Ziad, à la fin de mon premier séjour (2003).

    1. Au fil de mes séjours (2003-2010)

Lors de mon premier terrain (2003), il est un acteur central de ma socialisation dans le quartier de Hawdh al-Ashraf, mais finit par perdre prise sur ma recherche. Mon mémoire de maîtrise lui est dédicacé.

Dans l’optique de mes recherches ultérieures (2004-2006), il n’est qu’un personnage parmi d’autres du paysage sociologique local, dont j’observe par ailleurs les difficultés sur le plan professionnel et familial.

Son enfermement en 2007 me décide à clôturer mon terrain (conversion à l’islam).

En 2008 et 2010, deux tentatives encouragées par sa famille d’articulation « thérapeutique » entre la rédaction de ma thèse et l’attention à Ziad (cf prix Michel Seurat). Leur échec scelle un accord tacite : mon engagement à ne plus revenir contre leur engagement à ne plus l’enfermer.

    2. À distance (2011-présent)

Après 2011 et l’irruption des Printemps Arabes, les symptômes schizophréniques jusque là discrets (coups de téléphone au metteur en scène) prennent un tour plus dramatique : Ziad proclame qu’il est le Messie, annonce que le Jugement Dernier aura lieu à Taez et appelle les habitants à le suivre (voir discussion).

En 2013, Ziad frappe au visage son voisin Bassâm, dans des circonstances étroitement liées à l’échec de ma thèse. Il est exilé dans la montagne sur les terres de son père, où il passe les premières années de la guerre.

En 2018, suite à une tentative d’entrer en contact avec lui, Ziad passe plusieurs mois dans les prisons Houthies. En 2019 il revient finalement à Taez, en zone gouvernementale.

En janvier 2021, mobilisation d’acteurs caritatifs locaux sur Facebook et une radio locale, avec deux entretiens de grande qualité (où je ne suis absolument pas mentionné). Ziad « rend service » comme comptable et conserve un mode de vie indépendant.

En décembre 2022 (échec de mon installation en Arabie Saoudite), Ziad commence à s’exprimer sur Facebook (je ne m'en rends compte qu'en mars 2024).

Vidéos

Le metteur en scène (2008)

À partir de sa première sortie de prison (2008), Ziad s'entretient régulièrement au téléphone avec un metteur en scène imaginaire (mukhrij).
La vidéo comporte deux séquences. Dans la première (jusqu'à 0:24), Ziad vient de découvrir qu'il s'agit d'une caméra. Pris au dépourvu, il proteste un peu. Finalement je range la caméra, mais je la rallume juste après : Ziad a décidé de donner le change, comme par désir pour cette caméra qui ne saurait être déçue.


Message de Ziad à mes proches, filmé quelques heures plus tard (direct à la 34ième minute - là c'est plutôt moi qui suis sur la scène…).


Mobilisation caritative pour Ziad (2021)

Ziad après dix ans dans la rue.
Interview postée en janvier 2021 sur Facebook par Samir Isma’il (activiste caritatif, haut fonctionnaire responsable des travaux publics) et Abdallah Othman (personnalité locale du quartier de Hawdh al-Ashraf).

Interview sur Watani FM

En février 2021 sur une radio locale, Ziad revient sur sa carrière de contrôleur financier.
J'ai tenté d'illustrer par des photos de Ziad dans la période évoquée (2003-2007).
À la 9e minute (accès direct), Ziad justifie avec éloquence son choix de la marginalité. Suit un entretien avec Samir Ismail.


Dossier Ziad
Index des personnes  /  Retour
fr:comprendre:personnes:ziad