Table des matières

Quand Ziad parle à Facebook

Page avec mes premières réactions (18-21 mars 2024).
⇒ La veille est maintenant déplacée dans la section fr:Ziad (Posts de Ziad)

Présentation

Antony, le 18 mars 2024. Je viens de découvrir que depuis quinze mois (9 décembre 2022), Ziad publie quotidiennement d'innombrables billets, sur un mur Facebook dont j’ignorais totalement l’existence. J’avais bien lu sa contribution alors dans un groupe facebook d’orientation chrétienne évangélique1), mais aucune publication n’apparaissait à l’époque sur son mur, et j’en avais déduit qu’il s’était découragé. J'avais tenté d'entrer en contact quelques mois plus tard2) : il m'avait volé dans les plumes3) et je n'avais pas compris. En fait depuis cette époque, Ziad s’exprime sur Facebook.

Ou plutôt, il parle à Facebook, je devrais dire… Ziad tutoie les vedettes internationales dont il partage les vidéos Tiktok, des stars qu’il considère dans la connivence de sa propre célébrité : Antonela Roccuzzo (épouse de Lionel Messi), Georgina Rodriguez (compagne de Cristiano Ronaldo), Yuliya Gerasymova (volleyeuse ukrainienne), la chanteuse libanaise Nancy Ajram, et surtout une influenceuse israélienne réparatrice de téléphones portables, Tamar MT (pour « mobile technology »).
En tant que Dieu le fils, Messie et Roi d’Israël, Ziad partage ses réflexions métaphysiques avec chacune d’entre elles, de manière plus ou moins différentiée (je ne sais encore le dire). Chaque journée se terminant par : « Bye, je vais me coucher. » (18 mars 2024), ou une formule équivalente.

Quand on remonte le fil, les messages semblent plus structurés. Au début Ziad parle de théologie chrétienne, de géopolitique, parfois d’astronomie, de sciences cognitives ou d’histoire. Une vidéo de lui avait déjà fait le buzz en 2021, une conférence de physique atomique improvisée, donnant lieu à une mobilisation sur Facebook, à l’époque où il vivait encore dans la rue. Ziad est juste mieux habillé aujourd’hui, mais il a toujours beaucoup d’esprit et toute sa tête, comme j’espère le montrer à travers ces pages.

« Sais-tu Yuliya quelle est la seule culture dont je dispose ? Ma seule culture, ce sont les informations nécessaires à la compréhension et à l’explication des livres saints. Mon Divin Père a fait en sorte que ma culture n’excède pas ce dont on a besoin dans ce domaine ». (10 mars 2024)

Évidemment, la quantité de posts est vertigineuse. Je me suis contenté jusque là de piocher au hasard, comme quand un historien découvre un fond d’archives. Je ne sais pas encore combien de temps je pourrai consacrer à l’exploration de ces cartons, ces prochaines semaines ? Ces prochains mois ? Ces prochaines années ? Combien de temps encore faudra-il attendre, avant que nos proses respectives soient mises en regard l’une de l’autre, et qu'ainsi les mots retrouvent prise sur le monde ?

Pour l’instant je me plonge dans ces archives pour me détendre, avec beaucoup de plaisir. Je placerai un lien ici chaque fois que je tomberai sur une perle - ou juste un fragment intéressant, permettant de comprendre qui Ziad est vraiment.

Posts découverts au 21 mars, non-mis à jour.
Voir plutôt :
• Posts de Ziad classés par thèmes
• Mois de mars 2024

Astronomie

Ziad : science

Sur la courbure ou la rectitude de la trajectoire du soleil (1er juin 2023)

Sur la taille du disque solaire (30 mai 2023) – avec photos expérimentales !

Je n’ai pas encore lu ces billets. On peut déjà voir la vidéo de 2021, qui expliquait la position de la lune dans le ciel (2'35 à 4'20). En général ses idées ne sont pas délirantes, d’autant qu’il réfléchit tout seul…

Géopolitique

Ziad : géopolitique

Sur le danger de la Russie pour l’Europe (1er juin 2023)

« J’espère que les Démocrates américains vont prendre une grande claque » (1er juin 2023)

Les traitres sont ceux qui se sont opposés à Netanyahou lors de sa réforme légale (1er février 2024)
Lith bin Maryam, petit fils de Netanyahou (6 décembre 2023).

Économie

Un billet d’économie, sur la décision d’augmenter les taux directeurs (31 mai 2023) - ce n’est pas mon domaine, j’ai pas encore lu…

Société

Sa préférence pour la parenté nuclaire à l’occidentale (9 mars).

Psychologie

Sur le sentiment de peur (1er janvier 2024).

« Je n’ai pas de désir pour les femmes Yéménites : elles me sont interdites par décret de mon Divin Père » (1er février 2024)

Sur la pudeur féminine - Ziad reste bien yéménite… (10 mars 2024)

Théologie

Ziad : theologie Sa capacité à répondre aux invocations en tant que Jésus (9 mars 2024)

Séquence du 20 mars 2024 :
« …L'incarnation* du Dieu musulman est déficiante (22h18) …Discours sensoriel qui m'est adressé par la Reine d'Israel (23h14) …Enfants israéliens, soldats du Seigneur (00:24) …Je souffre que tu montres ta nudité (00:28) …Que ta requête arrive simplement jusqu'à mon esprit (00:32) …Vous ne savez plus la grandeur de Dieu (00:47) …Un point où l'Evangile a été modifié (01:08) …Le Dieu ne meurt pas. Il faut que les juifs arrivent à l'expliquer aux chrétiens (02:13). …Dans la querelle judéo-chrétienne sur le meurtre de Jésus, un récit scientifique doit mettre tout le monde d'accord (02:21) »

Retour page Ziad

Incarnation encore : « le cœur est ce qui fait passer le corps à l'existence depuis le monde des surfaces » (21 mars 2024 21:19, 21:33, 21:39, 21:48, 22:12 et 22:20).
Perception des profondeurs comme des surface (5 juin 2023, avec photos).

Mise en garde aux Pentecôtistes (10 mars 2024)

L’histoire du péché originel aurait un caractère forgé (9 décembre 2022 – première publication)

« Voilà le paradis des musulmans… » - à propos d'une expérience menée sur des rats (30 mai 2023).

Les plus beaux noms de Dieu (6 mars 2024).

Réponse à un converti - dans une vidéo fameuse qu’on m’a déjà montré plusieurs fois (13 décembre 2022)

Sur le choix de Ronaldo et Messi : tous deux sont des footballers chrétiens (18 mars 2024, 21 mars 2024)

Une théorie de l’esprit ?

Billet relevant de l’esprit au sens batesonien (mind, pas spirit)*, et le rapport de Ziad à la structure cybernétique.

« Je suis avec toi continuellement : les programmeurs t’envoient des signaux dans le monde de la perception ». (15 mars 2024)

« Nous les Enfants d'Israël, nous vérifions tout ce que tu dis! » (21 mars 2024)

« Ni Moi, ni les Anges, seul mon Père connaît l’heure du déclenchement… » (6 mars 2024).

Sur moi

Apparemment, Ziad pense à moi quand son portable ne marche plus (6 mars 2024, bis).

Oui je me souviens, il écoutait en boucle cette chanson de Fadel Shaker, dans un moment de grosse déprime en septembre 2003 (6 mars 2023)

Quand je vois ces deux soldates israéliennes (17 mars 2024), même si je ne comprends pas les paroles de cette chanson, je pense à Mansour sur le terrain vers l’année 2006, quand les émotions de la vie me semblaient encore exprimables par des chansons (d'Ani Difranco évidemment…). Ziad constate, sceptique : « Il y a une place pour le cerveau ? ».

Découvrir la société israëlienne à travers les yeux de Ziad (18 mars 2024), sur des sites TikTok où je ne serais jamais allé m’aventurer autrement. Découvrir à quel point ils sont nous, anthropologiquement. Il suffirait que les polémiques se taisent, et leur enthousiasme emporterait mécaniquement le nôtre, quand bien même nous aimerions le nier. Et c’est pourquoi la claque, qu’il finiront forcément par se prendre, forcément nous atteindra aussi très profondément.

Autour de lui

Ziad : mode de vie

Oh des images de Taez! Le souk (21 mars 2024).
Quand il croise un vendeur de drapeaux palestiniens… (photos 29 décembre 2024)
« L'appart où j'habite, depuis lequel je crie aux fenêtres comme un fou » (19 mars 2024).
« La chambre où je dors, où tu me rejoindras (Reine d'Israël) » (19 mars).

Ziad : souvenirs

Ziad montre la cicatrice de son attaque au couteau par Waddah (en 2012 je pense, pas en 2010 comme il dit ici - c'était en lien avec l'échec de la Révolution), ainsi que la balle qu'on lui a tiré dessus lors de L'affaire Bassâm (2013), évoquant son frère Yazid comme son pire ennemi (22 août 2023). Franchement Ziad, tu es un saint, tu mérites la canonisation musulmane et chrétienne!

Retour Ziad / Dossier Ziad
fr:comprendre:personnes:ziad:facebook

1)
Intervention commentée sur la page : Le christianisme de Ziad.
3)
Notre échange de février 2023 est retranscrit ici : Préambule sur Ziad. Il ne manque pas de saveur rétrospectivement…