Table des matières

Frise résumant ce que je comprends de l'histoire (intellectuelle) du monde

Voyons si ça colle… - c'est juste une tentative!
Version au 03/01/2022

Frise

On part d'une carte de la Mer Égée (pour aboutir à une carte de la Guerre Froide) :
Empire Perse (A)
Cités Grecques (B)
Macédoine (C)

La Grèce classique, née à la victoire de Salamine (-480), est reconnue comme l'embryon de la culture occidentale : « Selon plusieurs historiens, une victoire perse aurait durablement paralysé le développement de la Grèce antique et, par extension, empêché l'éclosion de la culture occidentale. » (Introduction fiche Wikipedia). …Mais réciproquement, la culture grecque aurait-elle éclos sans la proximité de l'Asie Mineure?

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carte de la Mer Égée

sequenceDiagram participant C as C
Arrière-pays continental participant B as B
Sociétés insulaires participant A as A
Carrefour oriental rect rgba(200,200,255, .7) note over A,C:Grèce classique A-->>B : Perses stoppés à Salamine
(-480) B-->>B:Réflexivité
de Périclès (démocratie)
à Platon (philosophie) B-->>C:Captation par la Macédoine (Aristote) C-->>A:Diffusion par conquêtes d'Alexandre (m. -323) end rect rgba(255,200,200, .7) note over A,C:Christianisme A-->>B:monothéisme juif B-->>B:Réflexivité
judaïsme hellénistique B-->>C:Captation par Rome C-->>A:Diffusion théologies monothéistes end rect rgba(200,255,200, .7) note over A,C:Islam A-->>B:Conquêtes ommeyades B-->>B:Réflexivité
Abbassides B-->>C:Captation par mamelouks C-->>A:Diffusion sciences médiévales end rect rgba(200,255,255, .7) note over A,C:Renaissance A-->>B:Échec des croisades
(1291 - Ibn Taymiyya a 28 ans) B-->>B:Scolastique des universités européennes
Réflexivité cartographique B-->>C:Grandes découvertes C-->>A:Alliances commerciales end rect rgba(255,200,255, .7) note over A,C: Libéralisme A-->>B:Retour à la bible
Protestantisme B-->>B:Capitalisme en Europe du Nord B-->>C:Émancipation du "Nouveau Monde" C-->>A:Alliance Anglo-wahhabite end rect rgba(255,255,200, .7) note over A,C: Nationalisme A-->>B:Expédition d'Egypte B-->>B:Positivisme B-->>C:Verdun/Auschwitz C-->>A:Nationalismes postcoloniaux end

Point d'arrivée : Carte du bloc occidental :
Europe (C) - Anglosphère (B) - Monde sunnite (A)

Carte du bloc occidental

Le Logos et l'Histoire (intuition générale)
Le logos est une stratégie d'affirmation subjective face à aux structures de parenté du carrefour oriental, les plus denses du monde1). Il naît typiquement dans des sociétés insulaires (protégées), et néanmoins en relation avec le cœur anthropologique de l'humanité, et qui tentent d'échapper à leur condition périphérique.
Cependant, les outils de cette affirmation finissent toujours par échapper aux sociétés insulaires qui les élaborent. Car contrairement à l'Orient auto-centré, ces sociétés insulaires ont un arrière-pays, avec lequel elle communiquent nécessairement, et qui finissent toujours par s'en emparer (schéma khaldounien).
⇒ d'où un cycle qui se reproduit à chaque grande époque :

  1. Fécondation spirituelle (A>B)
  2. Réflexivité, développent logique (B>B)
  3. Exploitation dualiste (B>C)
  4. Mise à jour des paramètres (C>A)

Compléments

Lien avec la circoncision Autrement dit, la Civilisation (au sens de : la Civilisation industrielle-qui-détruit-la-planète…) naît chez les incirconcis, mais elle est constamment ballotée entre :

J'emprunte la distinction violence/brutalité à Jean Genet (*Le Monde*, 2 septembre 1977)

Entités géographiques selon les époques

époqueArrière pays
continental
Sociétés
insulaires
Carrefour
Oriental
Grèce ClassiqueMacédoineGrèceAsie Mineure
ChristianismeRomeCités hellénisées de l'EmpireJérusalem
IslamAnatolieBagdadArabie
RenaissanceComptoirs chrétiensEurope du SudProche Orient
LibéralismeOcéan AtlantiqueEurope du NordOcéan Indien
NationalismeAllemagneEurope du NordMoyen-Orient
1)
Dans un ouvrage paru en 2017, Emmanuel Todd esquisse un mouvement de révision général des schémas historiques communément admis :
« La découverte d'une densification tendancielle des formes familiales a des conséquences incalculables pour l'interprétation de l'histoire humaine. Ce “modèle inverse”, par opposition au “modèle standard”, ouvre la possibilité d'une perception également inversée de plusieurs champs historiques et une meilleure compréhension de ce que nous sommes, ici ou ailleurs : en Europe, en Amérique, en Chine, au Japon, en Russie, au Moyen-Orient, en Afrique. La question « Qui est évolué ? », « Qui est en avance ? » devient très compliquée à résoudre, contradictoire en elle-même. Le Moyen-Orient, économiquement en retard, porte les formes familiales les plus complexes et les plus « évoluées » : la famille communautaire endogame, qui associe le père et ses fils mariés, puis encourage le mariage entre les enfants de ces frères, résulte de cinq mille ans d’évolution. L’Amérique du Nord, leader de la globalisation économique puis de sa contestation, représente, plus encore que l’Angleterre ou la France du Bassin parisien, la forme familiale nucléaire la plus proche du modèle originel d’homo sapiens. »
Emmanuel Todd, Où en sommes-nous ? Une esquisse de l’histoire humaine. (Le Seuil, 2017), p.28.
En gros je poursuis cette intuition, par une réflexion systémique sur la place des théologies monothéistes dans l'histoire des idées.