Archivé le 2024-04-15
« Il est aujourd'hui tout à fait évident que la grande majorité des concepts de la psychologie, de la psychiatrie, de l'anthropologie, de la sociologie et de l'économie sont complètement détachés du réseau des “fondamentaux” scientifiques. »
Gregory Bateson, Vers une écologie de l'esprit (1972).
Fils de physicien, petit-fils de physicien, j’ai fait des études de physique et j’aurais moi-aussi dû devenir physicien. Mais j’étais par ailleurs passionné d’arabe, et comme l’ENS nous laissait le choix, je me suis réorienté vers les sciences sociales (octobre 2001).
Dans le Taez des années 2000, mon travail s’est stabilisé sur ce thème : la sociabilité masculine urbaine et l’ambiguïté homoérotique* des interactions. Signe avant-coureur de la révolution de 2011 ? J’exprimais là surtout ma propre ambivalence vis-à-vis des sciences sociales, vis-à-vis de l’écriture, de la verbalisation. Et en fin de deuxième année de thèse (septembre 2007), à l'heure de me retirer du terrain pour rédiger, j’ai décidé de me convertir à l’islam. Comme un dernier défi lancé aux Yéménites, j’ai formulé ce voeu : ne pas revenir avant d’avoir pu démêler cette confusion…
À l’époque, je n’avais aucunement l’intention d’abandonner ma thèse, simplement de retourner aux fondamentaux. Or ce n’a jamais été possible. En 2013 j’ai dû abandonner cette thèse, alors que réapparaissait à mes yeux la même configuration : à l'effondrement de Ziad et de sa famille (2003-2007) succédait l'effondrement du Yémen tout entier…
En décembre 2017, après trois ans de guerre civile, j'ai finalement repris l’écriture à travers ce site.
Depuis janvier 2022, la technologie « wiki » m'aide à faire des liens et à structurer l'ensemble par catégories :
● Comprendre mon expérience dans le Yémen des années 2000…
● Explorer l'histoire du monde et les structures anthropologiques…
● Valoriser mes idées dans la France contemporaine après le mouvement Gilet Jaune.
Code couleur, notices et glossaire.