Ma contribution à la 31st EXETER GULF CONFERENCE on Zones of Theory in the Study of Yemen.
(…en bref…)
⇒ Présenter les circonstances de mon invitation à ce colloque, suite à mon chantier « Scène Primitive » (2018) que j'ai partagé avec la communauté des chercheurs sur le Yémen. C'est l'évènement que j'avais longtemps espéré, six ans après l'échec de ma thèse.
⇒ finalement mon intervention s'organise toujours sur l'homoérotisme - et je ne parle pas de Waddah, pour moi ce n'est toujours pas l'essentiel.
⇒ la remarque un peu maladroite de Steven Caton, qui me prend au dépourvu, et ma réponse spontanée, qui ferme d'emblée toute possibilité de dialogue :
Caton (reconstitué de mémoire) : « J'ai connu moi aussi cette dimension “homoérotique” dans mes rapports avec les Yéménites. J'en parle dans mon livre. Mais si on passe à l'acte sur le terrain, c'est encore une autre affaire… »
Moi : « Mais je n'ai pas passé à l'acte sur le terrain! »1).
On butte finalement toujours sur cette même question, leur honte et ma honte. Il leur semble que l'effondrement de Ziad est lié à mon passage à l'acte sexuel ; il me semble que l'effondrement du Yémen est lié à leurs contradictions. Et aucune institution académique ne peut faire médiation entre ces deux points de vue.
Retour section Scénographie