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| fr:accueil [2024/11/12 22:14] – mansour | fr:accueil [2025/09/17 12:21] (Version actuelle) – MàJ liste du glossaire mansour |
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| | //[[fr:comprendre:personnes:Ziad]] a mis le feu à sa maison il y a <wrap em>{{elapsed>2007-08-19}}</wrap>. Merci d’invoquer pour lui// 🤲 |
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| ''<wrap nif>[[fr:Comprendre:|Comprendre ]]</wrap>''''<wrap hurma>[[fr:Explorer:| Explorer ]]</wrap>''''<wrap alsqr>[[fr:Valoriser:| Valoriser]]</wrap>''\\ | ''<wrap nif>[[fr:Comprendre:|Comprendre ]]</wrap>''''<wrap hurma>[[fr:Explorer:| Explorer ]]</wrap>''''<wrap alsqr>[[fr:Valoriser:| Valoriser]]</wrap>''\\ |
| <wrap lo>[[fr:code_couleur|Code couleur]] ''[[fr:Méthodo:]]'' <wrap lo>([[fr:Atelier:]])</wrap> //[[fr:journal|Derniers billets]]//</wrap> | <wrap lo>[[fr:code_couleur|Code couleur]] ''[[fr:Méthodo:]]'' <wrap lo>([[fr:Atelier:]])</wrap> //[[fr:journal|Derniers billets]]//</wrap> |
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| {{anchor:accueil}} | {{anchor:accueil}} |
| <wrap lo>//Questions moyen-orientales, historiques, de vivre-ensemble,\\ | <wrap lo>//Questions moyen-orientales, historiques, de vivre-ensemble,\\ |
| sous l’angle des rapports entre islam et sciences sociales.//</wrap> | sous l’angle des rapports entre islam et sciences sociales.//</wrap> |
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| | {{:fr:comprendre:images:schemas:puces:rond-nif.png?nolink|}} {{:fr:comprendre:images:schemas:puces:rond-hurma.png?nolink|}} {{:fr:comprendre:images:schemas:puces:rond-alsqr.png?nolink|}}\\ |
| | //[[fr:methodo:islam_muflis|Islam muflis]]// <wrap lo>(mars 2025)</wrap>\\ |
| | [[fr:valoriser:enseignement:hic|Histoire de l’islam et des civilisations]] <wrap lo>(cours 2025)</wrap>\\ |
| | [[.:modele:matrice:sionisme|Localiser le sionisme musulman]] <wrap lo>(chantier juin 2025)</wrap> |
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| <wrap :ar>{{:fr:theologie:r_bracket.jpg?nolink|}}[[fr:theologie:coran:018:009|ثُمَّ بَعَثْنَاهُمْ لِنَعْلَمَ أَيُّ الْحِزْبَيْنِ أَحْصَىٰ لِمَا لَبِثُوا أَمَدًا ]]{{:fr:theologie:l_bracket.jpg?nolink|}}</wrap> | |
| {{anchor:gawla-ibrahim}} | {{anchor:gawla-ibrahim}} |
| [[fr:comprendre:contextes:hawdh_al-ashraf|{{ :fr:comprendre:images:carrefour:fleur-facade-nb.jpg?nolink |Le carrefour de Hawdh al-Ashraf en 2015, lieu de mon enquête entre 2003 et 2013}}]] | [[fr:comprendre:contextes:hawdh_al-ashraf|{{ :fr:comprendre:images:carrefour:fleur-facade-nb.jpg?nolink |Le carrefour de Hawdh al-Ashraf en 2015, lieu de mon enquête entre 2003 et 2013}}]] |
| <wrap lo>Le carrefour de [[fr:comprendre:contextes:hawdh_al-ashraf|Hawdh al-Ashraf]] au centre de Taez : cadre de mon enquête au Yémen dans les années 2000, puis symbole de la division du pays.</wrap> | <wrap lo>Le carrefour de [[fr:comprendre:contextes:hawdh_al-ashraf|Hawdh al-Ashraf]] au centre de Taez : cadre de mon enquête au Yémen dans les années 2000, puis symbole de la division du pays.</wrap> |
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| //…En 2005-2006 quand je commence ma thèse, je travaille sur le Yémen depuis déjà quelques années, et j’ai fini par me considérer homosexuel. Les Yéménites aussi, à Taez, font courir sur moi d’étranges rumeurs à propos de mon mariage avec un esclave noir (//khâdim//). « L’homoérotisme »[[fr:glossaire:homoerotisme|*]] devient l’énigme de nos rapports, et finalement la problématique de ma thèse. Mais au moment de me retirer pour la rédaction (été 2007), je décide de relire toute l’histoire sous l’angle épistémologique[[fr:glossaire:epistemologie|*]], et ramène avec moi l’islam dans ma valise.\\ En 2011 la ville se soulève ; en 2013 je suis contraint d’abandonner cette thèse…// | |
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| <wrap :ar>{{:fr:theologie:r_bracket.jpg?nolink|}}[[fr:theologie:coran:018:009|وَتَحْسَبُهُمْ أَيْقَاظًۭا وَهُمْ رُقُودٌۭ ]]{{:fr:theologie:l_bracket.jpg?nolink|}}</wrap> | |
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| **__Sections annexes :__**\\ | **__Sections annexes :__**\\ |
| Les posts de [[#ziad|Ziad]]<wrap lo> : l’autre personnage central de l’histoire.</wrap>\\ | [[#notices|Notices & Glossaire]]\\ |
| [[#modele|Modèle(s)]]<wrap lo> : mon cheminement théorique.</wrap>\\ | [[#modele|Modèle(s)]]<wrap lo> : mon cheminement théorique.</wrap>\\ |
| [[#theologie|Théologie]]<wrap lo> : tentative d’articulation comme anthropologue.</wrap>\\ | [[#theologie|Théologie]]<wrap lo> : tentative d’articulation comme anthropologue.</wrap>\\ |
| [[fr:methodo:accueil|Méthodo]]<wrap lo> : tentative d’articulation comme //tâlib al-'ilm//.</wrap>\\ | [[fr:methodo:accueil|Méthodo]]<wrap lo> : tentative d’articulation comme //tâlib al-'ilm//.</wrap>\\ |
| [[#notices|Notices & Glossaire]] | [[#ziad|Ziad]] <wrap lo>: tentative d'y voir clair dans ses posts.</wrap>\\ |
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| <WRAP box justify 100%> {{anchor:glossaire}} | <WRAP box justify 100%> {{anchor:glossaire}} |
| **[[fr:glossaire|Glossaire]]**<wrap lo> : </wrap><wrap lo><wrap lo> | **[[fr:glossaire|Glossaire]]**<wrap lo> : </wrap><wrap lo><wrap lo> |
| Abduction Alliance Alliance d’enquête Anthropologie Anthropologie de l'islam Archéologie Batesonien Binarisme Cartésianisme Concordisme Cumulativité Cybernétique Décolonial Djihadisme Double contrainte Dualisme Épistémologie Esprit Essentialisme Ethnologie Ethnographie Europe Explication Féminisme Hanbalisme Homéostasie Homoérotisme Homologie Homosexuel Honneur Humanisme Hystérésis Idolâtrie Incarnation Indigène Intégration Intersexuation Islam Littéraire Logos Mamelouk Matrice monothéiste Métacommunication Microhistoire Modèle d’Ising Modernité Multisite Musulman diplômé Objectivisme Observation participante Occident Ontogenèse Orient Philosophie Postcolonial Postmoderne Printemps arabe Prophète Raison Réductionnisme Réflexivité Rupture de symétrie Science Scolastique Segmentarité Sionisme Structure Social Sociologie Syllogisme Tautologie Transitions de phase Type logique Université | |
| | Abduction |
| | Agencement |
| | Alliance |
| | Alliance d’enquête |
| | Anthropologie |
| | Anthropologie de l’islam |
| | Anthropologue-musulman |
| | Archéologie |
| | Batesonien |
| | Binarisme |
| | Cartésianisme |
| | Coévolution |
| | Concordisme |
| | Configuration |
| | Coranique |
| | Critique |
| | Cumulativité |
| | Cybernétique |
| | Djihadisme |
| | Double contrainte |
| | Dualisme |
| | Écologie mentale |
| | Embryologie |
| | Épigenèse |
| | Épistémologie |
| | Esprit |
| | Essentialisme |
| | Ethnographie |
| | Ethnologie |
| | Europe |
| | Explication |
| | Féminisme |
| | Gestalt |
| | Hanbalisme |
| | Homéostasie |
| | Homoérotisme |
| | Homologie |
| | Homosexuel |
| | Honneur |
| | Hystérésis |
| | Idolâtrie |
| | Incarnation |
| | Indigène |
| | Intégration |
| | Intellectualisme |
| | Interaction |
| | Intersectionnalité |
| | Intersexuation |
| | Intuition |
| | Islam |
| | Islamique |
| | Islamophobie |
| | Littéraire |
| | Logos |
| | Mamelouk |
| | Matrice monothéiste |
| | Métacommunication |
| | Microhistoire |
| | Modèle d’Ising |
| | Modernité |
| | Monothéisme |
| | Multisite |
| | Musulman diplômé |
| | Objectivisme |
| | Observation participante |
| | Occident |
| | Ontogenèse |
| | Orient |
| | Philologie |
| | Philosophie |
| | Postcolonial |
| | Postmoderne |
| | Printemps arabe |
| | Prophète |
| | Raison |
| | Réductionnisme |
| | Réflexivité |
| | Réification |
| | Rupture de symétrie |
| | Sémiotique |
| | Schismogenèse |
| | Science |
| | Scolastique |
| | Segmentarité |
| | Sevrage |
| | Sionisme |
| | Structure |
| | Social |
| | Sociologie |
| | Syllogisme |
| | Tautologie |
| | Totémisme |
| | Transition de phase |
| | Type logique |
| | Université |
| </wrap></wrap> | </wrap></wrap> |
| </WRAP> | </WRAP> |
| Je m’autorise dans cette démarche de [[fr:explorer:auteurs:Gregory Bateson:]], grand anthropologue du XXe siècle que je tire vers les problématiques du XXIe : une relecture //organique// de l’histoire des idées, éclairant le rôle de l'Islam[[fr:glossaire:islam|*]] et de la civilisation monothéiste comme //métacontexte//[[fr:glossaire#métacontexte|*]] (plutôt qu'une succession de « petits génies » médiévaux, censés avoir été des Descartes et des Newton avant l’heure - on cite toujours les mêmes : Avicenne, Averroès, Ibn Khaldoun…).</WRAP> | Je m’autorise dans cette démarche de [[fr:explorer:auteurs:Gregory Bateson:]], grand anthropologue du XXe siècle que je tire vers les problématiques du XXIe : une relecture //organique// de l’histoire des idées, éclairant le rôle de l'Islam[[fr:glossaire:islam|*]] et de la civilisation monothéiste comme //métacontexte//[[fr:glossaire#métacontexte|*]] (plutôt qu'une succession de « petits génies » médiévaux, censés avoir été des Descartes et des Newton avant l’heure - on cite toujours les mêmes : Avicenne, Averroès, Ibn Khaldoun…).</WRAP> |
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| | {{anchor:matrice}} |
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| [[fr:modele:matrice:accueil|{{:fr:comprendre:images:schemas:epigenese-fractale.jpg?nolink|Dossier “Matrice monothéiste”}}]]\\ <wrap lo><wrap lo>[[fr:theologie:coran:001:007|(traduction verset)]]</wrap></wrap>\\ | [[fr:modele:matrice:accueil|{{:fr:comprendre:images:schemas:epigenese-fractale.jpg?nolink|Dossier “Matrice monothéiste”}}]]\\ <wrap lo><wrap lo>[[fr:theologie:coran:001:007|(traduction verset)]]</wrap></wrap>\\ |
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| <WRAP centeralign> | <WRAP centeralign> |
| [[https://orient-laicite.fr|{{ :fr:valoriser:images:ol-cartedevisite.jpg?nolink |"ORIENT laïcité" (carte de visite).}}]] | [[fr:valoriser:laicite:accueil|{{ :fr:valoriser:images:ol-cartedevisite.jpg?nolink |"ORIENT laïcité" (carte de visite).}}]] |
| {{:fr:comprendre:images:schemas:tfr-70.jpg?nolink|Taez.fr}} est un outil de travail et de réflexion.\\ | {{:fr:comprendre:images:schemas:tfr-70.jpg?nolink|Taez.fr}} est un outil de travail et de réflexion.\\ |
| Pour mes propositions de formation, médiation et conseil, voir le site **[[https://orient-laicite.fr|Orient-laicité.fr]]** | Pour mes propositions de formation, médiation et conseil, voir le site **[[https://orient-laicite.fr|Orient-laicité.fr]]** |