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fr:atelier:islam:octobre_2003 [2023/05/20 11:58] – mansour | fr:atelier:islam:octobre_2003 [2024/01/15 12:16] (Version actuelle) – mansour |
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//20 mai 2023// | //20 mai [[fr:comprendre:moments:accueil#2023]]//\\ |
| <wrap lo>Libre accès le 15 janvier 2024,\\ |
| en lien avec l'entrée « musulman diplômé »[[fr:glossaire:musulman_diplome|*]]</wrap> |
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L’incident d’octobre 2003 est une « transaction sexuelle » survenue à la fin de ma première enquête au Yémen. Instant du premier arrachement au terrain et du premier passage à l’écriture, c’est en fait le moment où je m’installe dans le point de vue sociologique. Cet incident a d’ailleurs joué un rôle crucial dans la déconstruction du point de vue sociologique opérée les années suivantes - ce qui me permet d’en dire aujourd’hui quelque chose d’utile. | L’incident d’[[fr:comprendre:moments:accueil#octobre 2003]] est une « transaction sexuelle » survenue à la fin de ma première enquête au Yémen. Instant du premier arrachement au terrain et du premier passage à l’écriture, c’est en fait le moment où je m’installe dans le point de vue sociologique. Cet incident a d’ailleurs joué un rôle crucial dans la déconstruction du point de vue sociologique opérée les années suivantes - ce qui me permet d’en dire aujourd’hui quelque chose d’utile. |
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=> Les principales pièces du dossier ([[#pieces|ci-dessous]]) | => Les principales pièces du dossier ([[#pieces|ci-dessous]]) |
Dans l’incident d’octobre 2003, deux injustices se font face, comme dans un miroir : | Dans l’incident d’octobre 2003, deux injustices se font face, comme dans un miroir : |
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- En amont, l’injustice de la société locale du [[fr:comprendre:contextes:hawdh_al-ashraf|Hawdh al-Ashraf]] à mon égard, pendant les huit semaines qui précèdent. En dépit de l’accueil souvent chaleureux qui m’était fait, ma démarche d’enquête par « observation participante »[[fr:glossaire#observation participante|*]] fait l’objet d’une fin de non-recevoir : la société locale fait pression sur Ziad, mon principal allié, le contraint à abandonner son hôte et à se retirer dans son village. Et ce à travers la mise en scène baroque d’une révolte spontanée, une sorte de Printemps Arabe[[fr:glossaire#printemps arabe|*]] avant l’heure centré sur ma subjectivité, dont je suis le spectateur impuissant. La manipulation va jusqu’à me convaincre d’avoir subi une tentative de viol venant de Nabil (le grand frère de Ziad), soit la personne-même qui m’accordait son hospitalité. Incident exhumé quinze ans plus tard en 2018, sur lequel j’ai beaucoup écrit depuis ([[fr:atelier:textes:scene_primitive:accueil|chantier « scène primitive »]]), complétant en quelque sorte la [[fr:comprendre:textes:academia:maitrise|maîtrise]] soutenue en juin 2004. Mon « passage à l’acte » doit évidemment s’interpréter au regard de ce contexte très particulier, de vulnérabilité psychologique et d’extrême confusion. | - En amont, l’injustice de la société locale du [[fr:comprendre:contextes:hawdh_al-ashraf|Hawdh al-Ashraf]] à mon égard, pendant les huit semaines qui précèdent. En dépit de l’accueil souvent chaleureux qui m’était fait, ma démarche d’enquête par « observation participante »[[fr:glossaire#observation participante|*]] fait l’objet d’une fin de non-recevoir : la société locale fait pression sur Ziad, mon principal allié, le contraint à abandonner son hôte et à se retirer dans son village. Et ce à travers la mise en scène baroque d’une révolte spontanée, une sorte de Printemps Arabe[[fr:glossaire#printemps arabe|*]] avant l’heure centré sur ma subjectivité, dont je suis le spectateur impuissant. La manipulation va jusqu’à me convaincre d’avoir subi une tentative de viol venant de Nabil (le grand frère de Ziad), soit la personne-même qui m’accordait son hospitalité. Incident exhumé quinze ans plus tard en 2018, sur lequel j’ai beaucoup écrit depuis ([[fr:comprendre:textes:cargaison:scene_primitive|chantier « scène primitive »]]), complétant en quelque sorte la [[fr:comprendre:textes:academia:maitrise|maîtrise]] soutenue en juin 2004. Mon « passage à l’acte » doit évidemment s’interpréter au regard de ce contexte très particulier, de vulnérabilité psychologique et d’extrême confusion. |
- En aval, l’injustice à mon égard de la communauté musulmane en France, pendant les quinze années écoulées depuis ma conversion (septembre 2007). J’ai alors un besoin absolu de dénouer les circonstances de cet incident, la clé de voûte de tout mon travail - alors que le Yémen et la ville de Taez sont à un tournant de leur histoire. Mais là encore, la communauté oppose une fin de non-recevoir à mes demandes, et je suis finalement contraint d’abandonner ma thèse - soit les dix années d’études qui ont bouleversé ma vie, dont je ne pourrai donc rien faire et rien dire (car je suis depuis confronté au même mur). | - En aval, l’injustice à mon égard de la communauté musulmane en France, pendant les quinze années écoulées depuis ma conversion (septembre 2007). J’ai alors un besoin absolu de dénouer les circonstances de cet incident, la clé de voûte de tout mon travail - alors que le Yémen et la ville de Taez sont à un tournant de leur histoire. Mais là encore, la communauté oppose une fin de non-recevoir à mes demandes, et je suis finalement contraint d’abandonner ma thèse - soit les dix années d’études qui ont bouleversé ma vie, dont je ne pourrai donc rien faire et rien dire (car je suis depuis confronté au même mur). |
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