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fr:atelier:islam:theoreme

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- +====== Mon théorème appliqué aux intellectuels de la Communauté ======
-====== Enchantement ethnographique et injustice de l’Islam ======+
 <WRAP justify> <WRAP justify>
 [[fr:atelier:islam:|{{:fr:comprendre:images:schemas:mosque-rbv.jpg?nolink&20|َAtelier islam}}]]:''theoreme''\\ [[fr:atelier:islam:|{{:fr:comprendre:images:schemas:mosque-rbv.jpg?nolink&20|َAtelier islam}}]]:''theoreme''\\
-application à la Communauté de mon « théorème de l’enchantement ethnographique ».+le lien entre « enchantement ethnographique » et injustice de l’Islam.
  
  
-[{{ :fr:comprendre:images:schemas:triangle-siteoct20.jpg?nolink&200|//« En présence de l’observateur, un Yéménite qui prend la pose et un Yéménite qui vend la mèche »// ([[fr:comprendre:processus:theoreme_de_l_enchantement_ethnographique|théorème de l’enchantement ethnographique]], janvier 2008 => [[fr:comprendre:tautologie]]).}}]+[{{ :fr:comprendre:images:schemas:triangle-siteoct20.jpg?nolink&200|//« En présence de l’observateur, un Yéménite qui prend la pose et un Yéménite qui vend la mèche »//\\ (Théorème de l’enchantement ethnographique, janvier 2008 - voir [[fr:comprendre:tautologie|La tautologie de mon enquête]]).}}]
  
 <WRAP rightalign> 18 mai 2023</WRAP> <WRAP rightalign> 18 mai 2023</WRAP>
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   * Par contraste, les spécialistes d’auteurs anciens abordent ces derniers dans une approche qui est celle des sciences humaines, dans le cadre de l’institution universitaire. Plutôt que la maîtrise du corpus de base de l’éducation islamique, l’accent est porté sur la connaissance exhaustive d’un auteur, sur la cohérence supposée de son « oeuvre », assimilée implicitement à une oeuvre //philosophique//.   * Par contraste, les spécialistes d’auteurs anciens abordent ces derniers dans une approche qui est celle des sciences humaines, dans le cadre de l’institution universitaire. Plutôt que la maîtrise du corpus de base de l’éducation islamique, l’accent est porté sur la connaissance exhaustive d’un auteur, sur la cohérence supposée de son « oeuvre », assimilée implicitement à une oeuvre //philosophique//.
  
-<wrap hurma>Dans le cadre des sciences humaines, pas d’autorité religieuse ni conformité à une tradition (si ce n’est la tradition universitaire). La croyance des chercheurs relève officiellement du domaine privé, c’est-à-dire qu’elle fait l’objet d’une politique officieuse : l’institution s’organise de manière à ce que des musulmans et des non-musulmans travaillent ensemble, mais les membres de l’institution ne sont pas censés lever le nez vers cette boucle de rétroaction surplombante (ce fonctionnement ne vise pas spécifiquement l’islam, il est aussi vieux que l’[[fr:explorer:histoire_de_l_universite|Université]]). En interne, il faut reconnaître que la contribution des musulmans est indispensable, mais que la présence des non-musulmans est indispensable aussi, parce qu’elle apporte une indispensable « objectivité ». L’objectivité, on ne sait pas trop ce que cela veut dire quand il s’agit d’étudier un auteur ancien, mais en fait peu importe, l’essentiel est ici que __//l’objectivité s’oppose à la tradition// : tel est le métacontexte[[fr:glossaire#metacontexte|*]], l’énoncé dont il faut maintenir la vérité d’une manière ou d’une autre__, et ces institutions se réinventent en permanence afin que ce soit le cas.</wrap>\\+<wrap hurma>Dans le cadre des sciences humaines, pas d’autorité religieuse ni conformité à une tradition (si ce n’est la tradition universitaire). La croyance des chercheurs relève officiellement du domaine privé, c’est-à-dire qu’elle fait l’objet d’une politique officieuse : l’institution s’organise de manière à ce que des musulmans et des non-musulmans travaillent ensemble, mais les membres de l’institution ne sont pas censés lever le nez vers cette boucle de rétroaction surplombante (ce fonctionnement est aussi vieux que l’[[fr:explorer:histoire_de_l_universite|Université]], il ne vise pas spécifiquement l’islam). En interne, on doit reconnaître que la contribution des musulmans est indispensable, mais que la présence des non-musulmans est indispensable aussi, parce qu’elle apporte une indispensable « objectivité ». L’objectivité, on ne sait pas trop ce que cela veut dire quand il s’agit d’étudier un auteur ancien, mais en fait peu importe, l’essentiel est ici que __//l’objectivité s’oppose à la tradition// : tel est le métacontexte[[fr:glossaire#metacontexte|*]], l’énoncé implicite dont il faut maintenir la vérité d’une manière ou d’une autre__, et ces institutions se réinventent en permanence afin que ce soit le cas.</wrap>\\
 <wrap nif>Par contre lorsqu’un enseignant donne un cours dans une mosquée, le métacontexte est l’énoncé inverse : //l’objectivité est la tradition//, et tous les participants s’accordent à maintenir leurs interactions dans ce cadre, indissociable de leur communion.</wrap> <wrap nif>Par contre lorsqu’un enseignant donne un cours dans une mosquée, le métacontexte est l’énoncé inverse : //l’objectivité est la tradition//, et tous les participants s’accordent à maintenir leurs interactions dans ce cadre, indissociable de leur communion.</wrap>
  
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 ===== Passé colonial, avenir cybernétique ====== ===== Passé colonial, avenir cybernétique ======
-Il me semble utile d’avancer cette notion de métacontexte, pour distinguer les sciences islamiques traditionnelles et l’étude universitaire d’auteurs anciens : soit ménager l’intrusion de la pensée cybernétique[[fr:glossaire#cybernétique|*]] (aussi appelée « systémique », une pensée de la //rétroaction//au coeur de cette bataille rangée.+Il me semble utile de __faire intrusion dans cette bataille rangée avec la pensée cybernétique__[[fr:glossaire#cybernétique|*]] (aussi appelée « systémique », une pensée de la //rétroaction//et la notion de métacontexte
  
-Autrement, si on ne se donne pas ces outils d’analyse, alors on ne saura décrire cette situation que par analogie avec d’autres situations((C’est là un problème théorique fondamental des sciences sociales, qui fonctionnent toujours par rapprochements entre des contextes, mais ont du mal à monter en généralité. Voir par exemple J.-C. Passeron, //[[https://www.persee.fr/doc/polix_0295-2319_1992_num_5_19_1537|Le raisonnement sociologique. L'espace non-popperien du raisonnement naturel// (Nathan 1991).)), et à tous les coups on la rapprochera de l’époque coloniale : on croira qu’elle découle réellement d’une domination écrasante et d’une nécessité historique, au sein de laquelle il y aurait des « collabos » d’une part, des « résistants » d’autre part, et surtout un vaste peuple analphabète et démuni.\\ +Autrement, si on ne se donne pas ces outils d’analyse, alors on ne saura décrire cette situation que par analogie avec d’autres situations((C’est là un problème théorique fondamental des sciences sociales, qui fonctionnent toujours par rapprochements entre des contextes, mais ont du mal à monter en généralité. Voir par exemple J.-C. Passeron, //[[https://www.persee.fr/doc/polix_0295-2319_1992_num_5_19_1537|Le raisonnement sociologique. L'espace non-popperien du raisonnement naturel]]// (Nathan 1991).)), et à tous les coups on la rapprochera de l’époque coloniale : on croira qu’elle découle réellement d’une domination écrasante et d’une nécessité historique, au sein de laquelle il y aurait des <wrap hurma>« collabos néocoloniaux »</wrap> d’une part, des <wrap nif>« résistants décoloniaux »</wrap> d’autre part, et surtout un vaste peuple analphabète et démuni.\\ 
-Pour ma part, je crois que ce contexte historique n’est simplement plus le notre, mais que la lutte anticoloniale conserve un attrait //vintage//, à l’ère du pastiche généralisé. Elle a cet attrait parce que notre ordre politique est héritier des luttes d’indépendance - c’est précisément ce qui le distingue de l’ordre colonial, qui ne les avait pas connues. Mais aujourd’hui, c’est l’ordre postcolonial lui-même qui est en crise : nous nous débattons dans une ère postcoloniale tardive[[fr:glossaire#cybernétique|*]] (voir glossaire), qui tâtonne vers autre chose encore, une ère //post-postcoloniale//.\\ +Pour ma part, je crois que ce contexte historique n’est simplement plus le notre, mais que la lutte anticoloniale conserve un attrait //vintage//, à l’ère du pastiche généralisé. Elle a cet attrait parce que notre ordre politique est héritier des luttes d’indépendance - c’est précisément ce qui le distingue de l’ordre colonial, qui ne les avait pas connues. Mais aujourd’hui, c’est l’ordre postcolonial lui-même qui est en crise : nous nous débattons dans une ère postcoloniale tardive[[fr:glossaire#cybernétique|*]] (voir glossaire), qui tâtonne vers autre chose encore, une ère //post-postcoloniale//. 
-Dans ce contexte, il me semble que les musulmans portent une lourde responsabilité : l’Islam[[fr:glossaire#islam|*]] tire notre époque vers l’arrière, maintient notre monde dans les contradictions dont il souffre, en sacralisant un ordre politique obsolète.+ 
 +Dans ce contexte, il me semble que les musulmans portent une lourde responsabilité. Avec ce petit jeu de postures « néo- » et « dé-coloniales », l’Islam[[fr:glossaire#islam|*]] tire notre époque vers l’arrière, maintient notre monde dans les contradictions dont il souffre, en sacralisant un ordre politique obsolète. 
 + 
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 +Cf [[fr:atelier:islam:injustice|l'injustice de l'Islam postcolonial]] 
 +</WRAP>
  
 ===== Une double sacralisation ===== ===== Une double sacralisation =====
  
-Symptôme interne à l’Islam dune sacralisation de l’ordre établi : la dramatisation des partis pris théologiques.+La dramatisation des partis pris théologiques, je l'interprète comme un symptôme interne à l’Islam d'une sacralisation de l’ordre établi.
   * <wrap hurma>D’un côté, des spécialistes d’auteurs anciens se passionnent pour réhabiliter la pensée mu’tazilite, et prétendent ainsi « libérer l’islam de l’obscurantisme » (c’est-à-dire œuvrer à sa //libération//, comme dans la perspective d’une indépendance nationale) - alors qu’eux-mêmes évoluent dans un entre-soi élitiste et universitaire.</wrap>   * <wrap hurma>D’un côté, des spécialistes d’auteurs anciens se passionnent pour réhabiliter la pensée mu’tazilite, et prétendent ainsi « libérer l’islam de l’obscurantisme » (c’est-à-dire œuvrer à sa //libération//, comme dans la perspective d’une indépendance nationale) - alors qu’eux-mêmes évoluent dans un entre-soi élitiste et universitaire.</wrap>
   * <wrap nif>D’un autre côté, certains font vivre l’enseignement traditionnel dans les mosquées - un effort méritoire mais à quoi bon, si cela s’accompagne d’une diabolisation indistincte du monde extérieur ? L’enthousiasme communautaire érigé en acte de résistance, au nom d’une fidélité à « l’orthodoxie sunnite ».</wrap>   * <wrap nif>D’un autre côté, certains font vivre l’enseignement traditionnel dans les mosquées - un effort méritoire mais à quoi bon, si cela s’accompagne d’une diabolisation indistincte du monde extérieur ? L’enthousiasme communautaire érigé en acte de résistance, au nom d’une fidélité à « l’orthodoxie sunnite ».</wrap>
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 Je ne conteste pas l’intérêt d’enseigner d’une part les règles de purification rituelle, d’autre part les monuments « philosophiques » de l’histoire islamique. Je m’interroge juste sur les postures associées de par et d’autres, qui me paraissent redondantes : en fait je les soupçonne de masquer l’uniformité du contenu, une commune perplexité sous-jacente, voire un commun égarement.\\ Je ne conteste pas l’intérêt d’enseigner d’une part les règles de purification rituelle, d’autre part les monuments « philosophiques » de l’histoire islamique. Je m’interroge juste sur les postures associées de par et d’autres, qui me paraissent redondantes : en fait je les soupçonne de masquer l’uniformité du contenu, une commune perplexité sous-jacente, voire un commun égarement.\\
 Et c’est en fait le plus désespérant : cette guerre civile n’existe même pas dans le monde réel ; les musulmans sont partout les mêmes, et d’accords sur les mêmes choses. On nous vend des Chocapic et des Miel Pops, mais ce sont les mêmes flocons d’avoine à l’intérieur du paquet. Ce marketing intellectuel fait tacitement consensus en interne, tant qu’il dissimule à l’extérieur les contradictions collectives. Et c’est en fait le plus désespérant : cette guerre civile n’existe même pas dans le monde réel ; les musulmans sont partout les mêmes, et d’accords sur les mêmes choses. On nous vend des Chocapic et des Miel Pops, mais ce sont les mêmes flocons d’avoine à l’intérieur du paquet. Ce marketing intellectuel fait tacitement consensus en interne, tant qu’il dissimule à l’extérieur les contradictions collectives.
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 +Ce <wrap hurma>« rationalisme »</wrap> et cette <wrap nif>« orthodoxie »</wrap> sont deux droites parallèles, qui par construction ne se croisent jamais. Que peut produire cet enseignement //in fine//, en termes de choix de vie et d’engagements réels ?
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 +Personnellement j’y arrive : je parviens à m’enrichir à la fois du cours de //fiqh//, et des intervenants de //Questions d’Islam// sur France Culture. Mais j’y parviens en vertu de la situation dans laquelle je me trouve (largement évoquée sur ce site), qui m’oblige à tenir les deux bouts…
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 +Concernant les jeunes, je crains qu’on ne leur enseigne pas véritablement l’islam : on ne leur apprend pas à se positionner, face à une vision globale du monde, ni à déjouer intellectuellement les pièges de Satan. Que peuvent produire ces enseignements, si ce n’est une éthique du désengagement, un art de l’esquive intellectuelle, de l’hypocrisie et de la conscience clivée ? On leur apprend à être //simultanément// <wrap hurma>al-Khawarizmi</wrap> et <wrap nif>Ibn Hanbal</wrap> (voir la page : [[fr:atelier:islam:histoire|Une conscience historique musulmane?]]). Ou dit autrement : fayots à l’école et conservateurs intraitables à la mosquée. Ce n’est pas très difficile…
 +
 +Est-ce cela l’islam ? Honnêtement je ne sais pas : l’esquive a effectivement ses mérites, donc je me pose constamment cette question.\\
 +Ce dont je suis sûr, par contre, c’est que cette guerre par penseurs médiévaux interposés n’a aucune pertinence pour notre temps.
  
 ===== Sous le regard de l’Histoire ===== ===== Sous le regard de l’Histoire =====
-Ce « rationalisme » et cette « orthodoxie » sont deux droites parallèles, qui par construction ne se croisent jamais. Que peut produire cet enseignement //in fine//, en termes de choix de vie et d’engagements réels ? 
  
-Personnellement jy arrive je parviens à m’enrichir à la fois du cours de //fiqh//, et des intervenants de //Questions d’Islam// sur France Culture. Mais j’y parviens en vertu de la situation dans laquelle je me trouve (largement évoquée sur ce site), qui m’oblige à tenir les deux bouts…\\ +Ce clivage entre le mutazilisme et le hanbalisme[[fr:glossaire#hanbalisme|*]] - entre raison et révélation plus généralement - a agité cinq siècles d’histoire médiévale, qui ont posé les bases de la Renaissancepuis de la modernitéC’est une question //résolue// depuis sept siècles (voir le travail d[[fr:explorer:auteurs:ovamir_anjum|Ovamir Anjum]], //The Taymiyyan moment//).
-Concernant les jeunesje crains qu’on ne leur enseigne pas véritablement l’islam : on ne leur apprend pas à se positionner, face à une vision globale du monde, ni à déjouer intellectuellement les pièges de SatanQue peuvent produire ces enseignements, si ce n’est une éthique du désengagement, un art de lesquive intellectuellede l’hypocrisie et de la conscience clivée ? On leur apprend à être //simultanément// al-Khawarizmi et Ibn Hanbal : fayots à l’école et conservateurs intraitables à la mosquéeCe n’est pas très difficile…+
  
-Est-ce cela l’islam ? Honnêtement je ne sais pas : l’esquive a effectivement ses méritesdonc je me pose constamment cette question.+Quelle est donc cette //« [[https://www.cairn.info/les-mots-et-les-choses--9782070293353-page-32.htm|prose du monde]] »// que les Européens découvrent au XVIe siècle, et dont nous parle [[fr:explorer:auteurs:michel_foucault:accueil|Michel Foucault]] (chapitre II de //Les mots et les choses//). Pas autre chose que l'émulation consécutive à cette résolutiondont a finalement émergé notre « rationalité »[[fr:glossaire#rationalité|*]] moderne. Le règlement de cette question est un prélude et un préalable à l’histoire européenne[[fr:glossaire#europe|*]] !\\
  
-Ce dont je suis sûr, par contre, c’est que cette guerre par penseurs médiévaux interposés n’a aucune pertinence pour notre temps. Ce clivage entre le mu’tazilisme et le hanbalisme[[fr:glossaire#hanbalisme|*]] - entre raison et révélation plus généralement - a agité cinq siècles d’histoire médiévale, qui ont posé les bases de la Renaissance, puis de la modernité. C’est une question //résolue// depuis sept siècles (voir le travail d’[[fr:explorer:auteurs:ovamir_anjum|Ovamir Anjum]]) : de l’émulation qui en découle émergera la « rationalité »[[fr:glossaire#rationalité|*]] moderne… 
  
-=> Voir la page : [[fr:atelier:islam:histoire|Une conscience historique musulmane?]]\\ +Donc à quoi bon mettre en scène cette bataille de chiffonniers ? Aujourd'hui, elle n’est que le symptôme du conformismede la démission intellectuelle et citoyenneL'intellectuel musulman apparaît semblable au caméléon (encore un lézard…), qui change de couleur en fonction de l’institution où il se trouve\\ 
-Le règlement de cette question est un prélude et un préalable à l’histoire européenne[[fr:glossaire#europe|*]] ! Donc à quoi bon mettre en scène cette bataille de chiffonniers ?\\ +Ou pour prendre un exemple de mon enquête : semblable à [[fr:comprendre:moments:2013_05-affaire_bassam|Bassâm]] le voisin de Ziad, qui faisait l’éloge du Za’îm à l’intérieur du quartier, et le sociologisait l’instant d’après sur le carrefour.
-Cette bataille n’est que le symptôme du conformisme et de la démission intellectuelle. Le musulman est semblable au caméléon (encore un lézard…), qui change de couleur en fonction de l’institution où il se trouve.\\ +
-Ou pour prendre un exemple de mon enquête : il ressemble à [[fr:comprendre:moments:2013_05-affaire_bassam|Bassâm]] le voisin de Ziad, qui faisait l’éloge du Za’îm à l’intérieur du quartier, et le sociologisait l’instant d’après sur le carrefour+
  
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fr/atelier/islam/theoreme.1684493370.txt.gz · Dernière modification : 2023/05/19 12:49 de mansour

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