Al-Gawla. Ethnographie et Ségrégation sur le Rond-Point des Hommes de Peine
À propos de ce deuxième terrain (2004) :
- Débouche sur l'article rédigé l'année suivante :
« Les hommes de peine dans l'espace urbain : spécialisations régionales et ordre social à Taez » - Explications sur la triangulation ethnographique (index des personnes).
- L'histoire sociale de Taez (évolution du modèle).
- Projet de thèse initial à cette époque.
- La soutenance catastrophique (septembre 2005), qui me conduit l'année suivante à reformuler mon projet en termes d'homoérotisme*.
L'adieu au « Laboratoire de Sciences Sociales »
Pour la petite histoire, je devais initialement être dirigé par Alban Bensa (paix à son âme), l'anthropologue de service dans l'équipe du DEA de Sciences Sociales… Or Bensa me plante au milieu du mois de juillet 2004 : il me suggère de contacter Jocelyne Dakhlia, qui est déjà partie en vacances, et moi je suis sur le point de partir à Taez jusque fin octobre - bref, la relation avec Jocelyne Dakhlia ne commence pas sous les meilleurs auspices…
Est-ce que Bensa ne l'a pas senti? J'avais pourtant produit une très bonne maîtrise, et je trahissais l'équipe de Nanterre pour les rejoindre…
J'en ai parlé avec lui une dizaine d'années plus tard, en marge d'une journée d'étude, et Bensa a reconnu qu'il avait reculé. Il se rapprochait alors de Didier Fassin pour fonder l'IRIS, tandis que Florence Weber s'engageait dans la coopération avec les économistes (pour fonder l’École d’Économie de Paris). L'équipe historique du LSS était en passe d'être démantelée : je ne voulais pas l'admettre, tant ce rêve « scientifique » était important pour moi, mais j'y suis bien forcé l'année suivante. À partir de là je navigue à vue, passe par l'homoérotisme, et aboutit finalement à la conversion…