Alban Bensa
Alban Bensa (1948-2021) est un anthropologue français spécialiste de la Nouvelle-Calédonie.
Membre historique du Laboratoire de Sciences Sociales de l’ENS, il est le chef de file d’un courant anti-primitiviste de l’anthropologie française, qui s’inscrit en faux contre l’héritage structuraliste de Claude Levi-Strauss - par exemple à travers la promotion du concept de raison graphique (il est l’un des traducteurs de l’ouvrage de Jack Goody).
Sollicité au printemps 2004 pour diriger mon travail, il préfère me renvoyer d’emblée vers Jocelyne Dakhlia, historienne spécialiste de l’Islam méditerranéen.
Je quittais alors le cursus de Nanterre (institution structuraliste), après licence et maîtrise, pour rejoindre le DEA de sciences sociales ENS-EHESS : la logique aurait voulu que je passe par la case Bensa, au moins pour une année - seulement j’étais déjà le « protégé » de Florence Weber, et le LSS était en train d’exploser (IRIS vs CMH).
Logiquement l’année suivante, Nanterre retoque ma demande d’allocation couplée, je me retrouve donc à Aix-en-Provence (ce qui m’allait très bien à l’époque, je n’avais pas bien conscience des enjeux…).
Bref, la rencontre n’a jamais eu lieu, malgré ma sympathie pour l’homme et pour son enseignement. Quand je le recroise vers 2010-2012, je suis déjà « radicalisé », il ne peut rien pour moi. De la question canaque à la question de l’islam, le transfert ne pouvait être aussi simple. Et si l'IRIS est aujourd’hui considéré comme un « repère d’islamogauchistes » décoloniaux*, ce n’est peut-être pas sans rapport avec ce rendez-vous manqué.
- Hommage à Alban Bensa dans la revue Genèses.