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L'intersexuation comme condition épistémique
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Dans mon texte La tautologie de mon enquête (section Comprendre), j'explique pourquoi mon « théorème de l'enchantement ethnographique » était en fait une verbalisation de mon expérience de l'intersexuation.
Je pose là les bases d'une « condition épistémique »* très générale : l'activité de l'homme se situe toujours dans une dialectique entre l'assise et le visage
- ou dans les termes de l'embryologie entre :
- le pôle végétatif (qui donnera le système digestif et l'anus) ;
- le pôle animal (qui donnera le visage et le système nerveux)
- une dialectique qui se met en place dès le premier stade du développement embryonnaire (segmentation).
L'activité intellectuelle, notamment, se situe toujours dans une dialectique entre le modèle et l'intuition.
⇒ D'où l'intersexuation assumée de la méthode ethnographique :
fr:atelier:methodologie:ethnographie:intersexuation
(dans d'autres domaines, je développerai ultérieurement).
fr/atelier/methodologie/intersexuation.txt · Dernière modification : 2023/03/19 14:25 de mansour