Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:comprendre:textes:academia:cr2006:trame

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:comprendre:textes:academia:cr2006:trame [2023/06/06 08:50] mansourfr:comprendre:textes:academia:cr2006:trame [2023/09/08 19:42] (Version actuelle) mansour
Ligne 3: Ligne 3:
 ====== Trame CR 2006 ====== ====== Trame CR 2006 ======
 Trame commentée du compte rendu de mon troisième terrain :\\ Trame commentée du compte rendu de mon troisième terrain :\\
-**« Autour du terme //makhnatha//<sup>[[fr:comprendre:contextes:intersexuation#f0]]</sup> : les questions de genre et leur laborieuse introduction »**,\\+**« Autour du terme //makhnatha//<sup>[[fr:atelier:methodologie:arabe:intersexuation#f0]]</sup> : les questions de genre et leur laborieuse introduction »**,\\
 mis en ligne le 4 juin 2023 (voir page d'[[accueil]]). mis en ligne le 4 juin 2023 (voir page d'[[accueil]]).
  
 <WRAP center round todo> <WRAP center round todo>
- --- //[[vplanel@protonmail.com|Vincent Planel]] 2023/06/04 22:53//\\ 
-Je remplirai au fil de ma lecture : 
- 
 //Résumé télégraphique du contenu.//\\ //Résumé télégraphique du contenu.//\\
 <wrap lo>Notes critiques</wrap> <wrap lo>Notes critiques</wrap>
 +
 +À travers cette trame je tente de me réapproprier ce texte, difficile d'accès même pour moi car il est rédigé à l'ère de ma jâhiliyya[[fr:termes:jâhiliyya|°]] : exhumer l'intuition d'une recherche, balayée l'année suivante par l'incendie et ma conversion.
 </WRAP> </WRAP>
  
Ligne 17: Ligne 16:
 === (Première page) ==== === (Première page) ====
 {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=2|p.2}} {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=2|p.2}}
-Comparaison de ce texte à un [[http://olivier.hammam.free.fr/imports/auteurs/bateson/eco-esprit/1-1-0-metalogues.htm|métalogue]]+//Comparaison de ce texte à un [[http://olivier.hammam.free.fr/imports/auteurs/bateson/eco-esprit/1-1-0-metalogues.htm|métalogue]]// 
  
 ===== A Aborder le problème ===== ===== A Aborder le problème =====
 {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=3|p.3}} {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=3|p.3}}
-La nécessité de revoir mon engagement dans la société yéménite.+//La nécessité de revoir mon engagement dans la société yéménite.// 
 + 
 +{{anchor:a1-1}}
 === A 1.1 Retour sur mon enquête sur le « Za’îm ». ==== === A 1.1 Retour sur mon enquête sur le « Za’îm ». ====
 {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=4|p.4}}  {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=4|p.4}} 
Ligne 27: Ligne 29:
 \\ \\
 <wrap lo>RQ : La passion est ici considérée pour elle-même : pas euphémisée comme dans ma [[fr:comprendre:textes:academia:maitrise|maîtrise]], ni analysée comme je l'ai fait plus tard (voir par exemple [[fr:comprendre:processus:pacte|Le Pacte]]). J'ai goûté à la passion, je m'apprête à en faire « l'ethnographie »…</wrap> <wrap lo>RQ : La passion est ici considérée pour elle-même : pas euphémisée comme dans ma [[fr:comprendre:textes:academia:maitrise|maîtrise]], ni analysée comme je l'ai fait plus tard (voir par exemple [[fr:comprendre:processus:pacte|Le Pacte]]). J'ai goûté à la passion, je m'apprête à en faire « l'ethnographie »…</wrap>
 +
 +{{anchor:a1-2}}
 === A 1.2 La dimension personnelle de mon travail au Yémen ==== === A 1.2 La dimension personnelle de mon travail au Yémen ====
 {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=6|p.6}} {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=6|p.6}}
Ligne 35: Ligne 39:
 <wrap lo>D'où aspect “traumatique” un an plus tard, quand Ziad met le feu.</wrap> <wrap lo>D'où aspect “traumatique” un an plus tard, quand Ziad met le feu.</wrap>
  
 +{{anchor:a1-3}}
 === A 1.3 Socialisation et travail d’enquête ==== === A 1.3 Socialisation et travail d’enquête ====
 {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=7|p.7}}  {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=7|p.7}} 
Ligne 41: Ligne 46:
 <wrap lo>Je fais mon autocritique par rapport aux reproches exprimées à ma [[fr:comprendre:moments:2005_09-soutenance_dea|soutenance de DEA (septembre 2005)]].</wrap> <wrap lo>Je fais mon autocritique par rapport aux reproches exprimées à ma [[fr:comprendre:moments:2005_09-soutenance_dea|soutenance de DEA (septembre 2005)]].</wrap>
  
 +{{anchor:b}}
 ===== B Perspectives de recherche : Boutades et questions de genre dans la sociabilité masculine ===== ===== B Perspectives de recherche : Boutades et questions de genre dans la sociabilité masculine =====
 {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=9|p.9}}  {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=9|p.9}} 
Ligne 46: Ligne 52:
 Critique de mon article [[fr:comprendre:textes:academia:hommes_de_peine|« Les hommes de peine dans l'espace urbain : spécialisations régionales et ordre social à Taez »]] et de la réflexivité d’enquête « bourdieusienne », qui déguise en vertu épistémologique le handicap social de l'enquêteur.// Critique de mon article [[fr:comprendre:textes:academia:hommes_de_peine|« Les hommes de peine dans l'espace urbain : spécialisations régionales et ordre social à Taez »]] et de la réflexivité d’enquête « bourdieusienne », qui déguise en vertu épistémologique le handicap social de l'enquêteur.//
  
 +{{anchor:b1}}
 ==== B 1 Vulgarité et développement économique à Taez ==== ==== B 1 Vulgarité et développement économique à Taez ====
 {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=9|p.9}}  {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=9|p.9}} 
Ligne 55: Ligne 62:
 Dissocier logique de vulgarité / logique de genre.// Dissocier logique de vulgarité / logique de genre.//
  
 +{{anchor:b1-1}}
 === B 1.1 Lotfi, ou l’affirmation implicite d’un groupe social === === B 1.1 Lotfi, ou l’affirmation implicite d’un groupe social ===
 {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=11|p.11}} {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=11|p.11}}
 //Inviter son hôte à la vulgarité. L'arrivée de [[fr:comprendre:personnes:lotfi|Lotfi]]. Jeu avec les prostituées. Généralisation de Aniq ‘ârak ! Perceptions régionalistes de la vulgarité. Bénéfices sociaux.// //Inviter son hôte à la vulgarité. L'arrivée de [[fr:comprendre:personnes:lotfi|Lotfi]]. Jeu avec les prostituées. Généralisation de Aniq ‘ârak ! Perceptions régionalistes de la vulgarité. Bénéfices sociaux.//
  
 +{{anchor:b1-2}}
 === B 1.2 La légendaire vulgarité de Taez et le contexte national === === B 1.2 La légendaire vulgarité de Taez et le contexte national ===
 {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=12|p.12}} {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=12|p.12}}
Ligne 71: Ligne 80:
 // //
  
 +{{anchor:b1-3}}
 === B 1.3 Perspectives « entre parenthèses » : les élites économiques === === B 1.3 Perspectives « entre parenthèses » : les élites économiques ===
 {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=13|p.13}} //Walid, un Taezi dans la police. (n23: l'incarcération de Nabil).// {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=13|p.13}} //Walid, un Taezi dans la police. (n23: l'incarcération de Nabil).//
Ligne 78: Ligne 87:
 Perception catastrophique de [[fr:comprendre:personnes:nabil|Nabil]] et [[fr:comprendre:personnes:ammar|Ammar]] à cette époque (n23).</wrap> Perception catastrophique de [[fr:comprendre:personnes:nabil|Nabil]] et [[fr:comprendre:personnes:ammar|Ammar]] à cette époque (n23).</wrap>
  
 +
 +{{anchor:1-4}}
 === B 1.4 Le terme ‘ash’ush : prendre la mesure du contexte === === B 1.4 Le terme ‘ash’ush : prendre la mesure du contexte ===
  
 +{{anchor:b2}}
 ==== B 2 Le genre dans l’étude du « fait régional » ==== ==== B 2 Le genre dans l’étude du « fait régional » ====
  
 +{{anchor:b2-2}}
 === B 2.1 Le jeune Ammar : de l’à-propos des boutades === === B 2.1 Le jeune Ammar : de l’à-propos des boutades ===
  
 +
 +{{anchor:b2-2}}
 === B 2.2 Ammar H : l’environnement social dans la négociation des relations électives === === B 2.2 Ammar H : l’environnement social dans la négociation des relations électives ===
  
 +{{anchor:b2-3}}
 === B 2.3 Un « filou » === === B 2.3 Un « filou » ===
  
 +
 +{{anchor:b2-4}}
 === B 2.4 Un sixième sens sociologique === === B 2.4 Un sixième sens sociologique ===
  
 +{{anchor:b3}}
 ==== B 3 Ville et individuation ==== ==== B 3 Ville et individuation ====
  
 +
 +{{anchor:b3-1}}
 === B 3.1 Les campagnards à l’école de la ville === === B 3.1 Les campagnards à l’école de la ville ===
  
 +
 +{{anchor:b3-2}}
 === B 3.2 Le charme du malin === === B 3.2 Le charme du malin ===
  
 +
 +{{anchor:b3-3}}
 === B 3.3 Les dispositions de l’alliance d’enquête === === B 3.3 Les dispositions de l’alliance d’enquête ===
  
 +
 +{{anchor:b3-4}}
 === B 3.4 Le Za’îm, ou la makhnatha sublimée === === B 3.4 Le Za’îm, ou la makhnatha sublimée ===
  
 +
 +{{anchor:c}}
 ===== C « Vécu » et problématisation ===== ===== C « Vécu » et problématisation =====
  
 +{{anchor:c1}}
 ==== C 1 Domestiquer Ziad ==== ==== C 1 Domestiquer Ziad ====
  
 +{{anchor:c1-1}}
 === C 1.1 Une inclination homosexuelle ? === === C 1.1 Une inclination homosexuelle ? ===
  
 +
 +{{anchor:c1-2}}
 === C 1.2 Un sociologue « apprenti-sorcier » === === C 1.2 Un sociologue « apprenti-sorcier » ===
  
 +{{anchor:c1-3}}
 === C 1.3 Les déboires d’un sociologue égaré === === C 1.3 Les déboires d’un sociologue égaré ===
  
 +{{anchor:c2}}
 ==== C 2 L’ethnologue rappelé à l’ordre ==== ==== C 2 L’ethnologue rappelé à l’ordre ====
  
 +{{anchor:c2-1}}
 === C 2.1 Une initiation avortée === === C 2.1 Une initiation avortée ===
  
 +{{anchor:c2-2}}
 === C 2.2 Ménager une cohérence === === C 2.2 Ménager une cohérence ===
  
 +
 +{{anchor:c3}}
 ==== C 3 Vers une perception de l’entre-deux ==== ==== C 3 Vers une perception de l’entre-deux ====
  
 +{{anchor:c3-1}}
 === C 3.1 La sociologie comme contenance === === C 3.1 La sociologie comme contenance ===
  
 +{{anchor:c3-2}}
 +{{anchor:dernieres_pages}}
 === C 3.2 Par delà langue et culture : la dimension cognitive d’un décalage === === C 3.2 Par delà langue et culture : la dimension cognitive d’un décalage ===
  
 +{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=47|p.47}} __Rapport dialectique entre passions particulières et histoire sociale :__\\
 +//(1) Ruses de la passion pour que les institutions prennent corps (illustration : l’amitié de [[fr:comprendre:personnes:Ammarh|AmmarH]] et Walid).\\
 +(2) Certains restent sur le trottoir, faute de trouver leur place dans des institutions et
 +des lieux sociaux qui n’existent pas encore (illustration : [[fr:comprendre:personnes:khaled-ma|Khaled]], un journalier citadin).\\
 +(3) Mais certains ne sortent même plus de chez eux (illustration : [[fr:comprendre:personnes:ziad|Ziad]]).//\\
 +{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=48|p.48}} __Une certaine conception du changement social__ <wrap lo>(qui ignore la matrice monothéiste[[fr:glossaire:matrice_monotheiste|*]])</wrap> :\\
 +//Contrairement à l’histoire européenne, le changement social au Yémen n’est pas « adiabatique », il crée du désordre (makhnatha = entropie). Les Yéménites engagent des dispositions analogues au Gaydar<sup>[[wpfr>Gaydar| ]]</sup>des homosexuels parisiens.//\\
 +{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=49|p.49}} __Interprétation rétrospective de ma propre homosexualité :__\\
 +//Une ruse de la passion m’attire vers l’arabe, puis désocialisation en chaîne. L’homosexualité comme carrière au sens d’Howard Becker. Reprendre possession de ma socialisation au Yémen.\\
 +L’intersexué<sup>[[fr:atelier:methodologie:arabe:intersexuation#f0]]</sup> (« makhnouth ») aborde l’interaction en attendant que celle-ci le définisse : une condition interactionnelle commune à l'ethnographe et à certains Yéménites, prédisposés à devenir informateurs.\\
 +Relations fraternelles vs. contractuelles (médiatrices) => une foi en la présence de l'autre, par-delà l'opacité du langage. Cette pente mène à l'homosexualité.//\\
 +{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=50|p.50}} //Derrière la cognition, une alternative structurelle. Ma fétichisation de l'arabe en 1999.//\\
 +{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=51|p.51}} //Les outils de la PNL. Une « myopie de l’interaction ». Le cas de [[fr:comprendre:personnes:mohammed_ali|Mohammed Ali]]. Rôle de l'habillement.//\\
 +{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=52|p.52}} //Porter la jambiyya. Porter un enfant (Basmi al-Hawi)//\\
 +{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=53|p.53}} //Voilà le cap que je trace, entre honte (de mon décalage) et fierté (quant à sa pertinence).//\\
 +
 +<del>
 +{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=XX|p.XX}}// //\\
 +</del>
 <WRAP rightalign>[[Accueil]]</WRAP> <WRAP rightalign>[[Accueil]]</WRAP>
 </WRAP> </WRAP>
fr/comprendre/textes/academia/cr2006/trame.1686034233.txt.gz · Dernière modification : 2023/06/06 08:50 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki