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fr:comprendre:textes:academia:cr2006:trame [2023/09/07 08:45] – lecture C3.2 mansour | fr:comprendre:textes:academia:cr2006:trame [2023/09/08 19:42] (Version actuelle) – mansour |
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<WRAP center round todo> | <WRAP center round todo> |
--- //[[vplanel@protonmail.com|Vincent Planel]] 2023/06/04 22:53//\\ | |
Je remplirai au fil de ma lecture : | |
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//Résumé télégraphique du contenu.//\\ | //Résumé télégraphique du contenu.//\\ |
<wrap lo>Notes critiques</wrap> | <wrap lo>Notes critiques</wrap> |
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| À travers cette trame je tente de me réapproprier ce texte, difficile d'accès même pour moi car il est rédigé à l'ère de ma jâhiliyya[[fr:termes:jâhiliyya|°]] : exhumer l'intuition d'une recherche, balayée l'année suivante par l'incendie et ma conversion. |
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{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=2|p.2}} | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=2|p.2}} |
//Comparaison de ce texte à un [[http://olivier.hammam.free.fr/imports/auteurs/bateson/eco-esprit/1-1-0-metalogues.htm|métalogue]]// | //Comparaison de ce texte à un [[http://olivier.hammam.free.fr/imports/auteurs/bateson/eco-esprit/1-1-0-metalogues.htm|métalogue]]// |
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===== A Aborder le problème ===== | ===== A Aborder le problème ===== |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=3|p.3}} | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=3|p.3}} |
//La nécessité de revoir mon engagement dans la société yéménite.// | //La nécessité de revoir mon engagement dans la société yéménite.// |
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=== A 1.1 Retour sur mon enquête sur le « Za’îm ». ==== | === A 1.1 Retour sur mon enquête sur le « Za’îm ». ==== |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=4|p.4}} | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=4|p.4}} |
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<wrap lo>RQ : La passion est ici considérée pour elle-même : pas euphémisée comme dans ma [[fr:comprendre:textes:academia:maitrise|maîtrise]], ni analysée comme je l'ai fait plus tard (voir par exemple [[fr:comprendre:processus:pacte|Le Pacte]]). J'ai goûté à la passion, je m'apprête à en faire « l'ethnographie »…</wrap> | <wrap lo>RQ : La passion est ici considérée pour elle-même : pas euphémisée comme dans ma [[fr:comprendre:textes:academia:maitrise|maîtrise]], ni analysée comme je l'ai fait plus tard (voir par exemple [[fr:comprendre:processus:pacte|Le Pacte]]). J'ai goûté à la passion, je m'apprête à en faire « l'ethnographie »…</wrap> |
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=== A 1.2 La dimension personnelle de mon travail au Yémen ==== | === A 1.2 La dimension personnelle de mon travail au Yémen ==== |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=6|p.6}} | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=6|p.6}} |
<wrap lo>D'où aspect “traumatique” un an plus tard, quand Ziad met le feu.</wrap> | <wrap lo>D'où aspect “traumatique” un an plus tard, quand Ziad met le feu.</wrap> |
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=== A 1.3 Socialisation et travail d’enquête ==== | === A 1.3 Socialisation et travail d’enquête ==== |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=7|p.7}} | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=7|p.7}} |
<wrap lo>Je fais mon autocritique par rapport aux reproches exprimées à ma [[fr:comprendre:moments:2005_09-soutenance_dea|soutenance de DEA (septembre 2005)]].</wrap> | <wrap lo>Je fais mon autocritique par rapport aux reproches exprimées à ma [[fr:comprendre:moments:2005_09-soutenance_dea|soutenance de DEA (septembre 2005)]].</wrap> |
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===== B Perspectives de recherche : Boutades et questions de genre dans la sociabilité masculine ===== | ===== B Perspectives de recherche : Boutades et questions de genre dans la sociabilité masculine ===== |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=9|p.9}} | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=9|p.9}} |
Critique de mon article [[fr:comprendre:textes:academia:hommes_de_peine|« Les hommes de peine dans l'espace urbain : spécialisations régionales et ordre social à Taez »]] et de la réflexivité d’enquête « bourdieusienne », qui déguise en vertu épistémologique le handicap social de l'enquêteur.// | Critique de mon article [[fr:comprendre:textes:academia:hommes_de_peine|« Les hommes de peine dans l'espace urbain : spécialisations régionales et ordre social à Taez »]] et de la réflexivité d’enquête « bourdieusienne », qui déguise en vertu épistémologique le handicap social de l'enquêteur.// |
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==== B 1 Vulgarité et développement économique à Taez ==== | ==== B 1 Vulgarité et développement économique à Taez ==== |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=9|p.9}} | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=9|p.9}} |
Dissocier logique de vulgarité / logique de genre.// | Dissocier logique de vulgarité / logique de genre.// |
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=== B 1.1 Lotfi, ou l’affirmation implicite d’un groupe social === | === B 1.1 Lotfi, ou l’affirmation implicite d’un groupe social === |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=11|p.11}} | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=11|p.11}} |
//Inviter son hôte à la vulgarité. L'arrivée de [[fr:comprendre:personnes:lotfi|Lotfi]]. Jeu avec les prostituées. Généralisation de Aniq ‘ârak ! Perceptions régionalistes de la vulgarité. Bénéfices sociaux.// | //Inviter son hôte à la vulgarité. L'arrivée de [[fr:comprendre:personnes:lotfi|Lotfi]]. Jeu avec les prostituées. Généralisation de Aniq ‘ârak ! Perceptions régionalistes de la vulgarité. Bénéfices sociaux.// |
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| {{anchor:b1-2}} |
=== B 1.2 La légendaire vulgarité de Taez et le contexte national === | === B 1.2 La légendaire vulgarité de Taez et le contexte national === |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=12|p.12}} | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=12|p.12}} |
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=== B 1.3 Perspectives « entre parenthèses » : les élites économiques === | === B 1.3 Perspectives « entre parenthèses » : les élites économiques === |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=13|p.13}} //Walid, un Taezi dans la police. (n23: l'incarcération de Nabil).// | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=13|p.13}} //Walid, un Taezi dans la police. (n23: l'incarcération de Nabil).// |
Perception catastrophique de [[fr:comprendre:personnes:nabil|Nabil]] et [[fr:comprendre:personnes:ammar|Ammar]] à cette époque (n23).</wrap> | Perception catastrophique de [[fr:comprendre:personnes:nabil|Nabil]] et [[fr:comprendre:personnes:ammar|Ammar]] à cette époque (n23).</wrap> |
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| {{anchor:1-4}} |
=== B 1.4 Le terme ‘ash’ush : prendre la mesure du contexte === | === B 1.4 Le terme ‘ash’ush : prendre la mesure du contexte === |
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| {{anchor:b2}} |
==== B 2 Le genre dans l’étude du « fait régional » ==== | ==== B 2 Le genre dans l’étude du « fait régional » ==== |
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| {{anchor:b2-2}} |
=== B 2.1 Le jeune Ammar : de l’à-propos des boutades === | === B 2.1 Le jeune Ammar : de l’à-propos des boutades === |
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| {{anchor:b2-2}} |
=== B 2.2 Ammar H : l’environnement social dans la négociation des relations électives === | === B 2.2 Ammar H : l’environnement social dans la négociation des relations électives === |
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| {{anchor:b2-3}} |
=== B 2.3 Un « filou » === | === B 2.3 Un « filou » === |
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| {{anchor:b2-4}} |
=== B 2.4 Un sixième sens sociologique === | === B 2.4 Un sixième sens sociologique === |
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| {{anchor:b3}} |
==== B 3 Ville et individuation ==== | ==== B 3 Ville et individuation ==== |
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| {{anchor:b3-1}} |
=== B 3.1 Les campagnards à l’école de la ville === | === B 3.1 Les campagnards à l’école de la ville === |
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| {{anchor:b3-2}} |
=== B 3.2 Le charme du malin === | === B 3.2 Le charme du malin === |
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| {{anchor:b3-3}} |
=== B 3.3 Les dispositions de l’alliance d’enquête === | === B 3.3 Les dispositions de l’alliance d’enquête === |
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| {{anchor:b3-4}} |
=== B 3.4 Le Za’îm, ou la makhnatha sublimée === | === B 3.4 Le Za’îm, ou la makhnatha sublimée === |
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| {{anchor:c}} |
===== C « Vécu » et problématisation ===== | ===== C « Vécu » et problématisation ===== |
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| {{anchor:c1}} |
==== C 1 Domestiquer Ziad ==== | ==== C 1 Domestiquer Ziad ==== |
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| {{anchor:c1-1}} |
=== C 1.1 Une inclination homosexuelle ? === | === C 1.1 Une inclination homosexuelle ? === |
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| {{anchor:c1-2}} |
=== C 1.2 Un sociologue « apprenti-sorcier » === | === C 1.2 Un sociologue « apprenti-sorcier » === |
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| {{anchor:c1-3}} |
=== C 1.3 Les déboires d’un sociologue égaré === | === C 1.3 Les déboires d’un sociologue égaré === |
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| {{anchor:c2}} |
==== C 2 L’ethnologue rappelé à l’ordre ==== | ==== C 2 L’ethnologue rappelé à l’ordre ==== |
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| {{anchor:c2-1}} |
=== C 2.1 Une initiation avortée === | === C 2.1 Une initiation avortée === |
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| {{anchor:c2-2}} |
=== C 2.2 Ménager une cohérence === | === C 2.2 Ménager une cohérence === |
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| {{anchor:c3}} |
==== C 3 Vers une perception de l’entre-deux ==== | ==== C 3 Vers une perception de l’entre-deux ==== |
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| {{anchor:c3-1}} |
=== C 3.1 La sociologie comme contenance === | === C 3.1 La sociologie comme contenance === |
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| {{anchor:c3-2}} |
| {{anchor:dernieres_pages}} |
=== C 3.2 Par delà langue et culture : la dimension cognitive d’un décalage === | === C 3.2 Par delà langue et culture : la dimension cognitive d’un décalage === |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=47|p.47}} //Ammar et Shakib, les deux frères al-Hawi (cas paradigmatique) > Khaled, sur le trottoir car en avance sur son temps > Ziad, qui ne sort plus de chez lui.//\\ | |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=48|p.48}} //Un développement non-adiabatique, créateur de désordre (makhnatha = entropie). Le Gaydar des homosexuels parisiens.//\\ | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=47|p.47}} __Rapport dialectique entre passions particulières et histoire sociale :__\\ |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=49|p.49}} //Ma propre désocialisation en chaîne. L'homosexualité comme //carrière// (Howard Becker). Reprendre possession de cette socialisation.//\\ | //(1) Ruses de la passion pour que les institutions prennent corps (illustration : l’amitié de [[fr:comprendre:personnes:Ammarh|AmmarH]] et Walid).\\ |
//L'intersexué (« makhnouth ») défini par l'interaction, lié à la distance culturelle. Relations fraternelles vs. contractuelles (médiatrices). Cette pente mène à l'homosexualité (telle que j'en fais l'expérience).//\\ | (2) Certains restent sur le trottoir, faute de trouver leur place dans des institutions et |
| des lieux sociaux qui n’existent pas encore (illustration : [[fr:comprendre:personnes:khaled-ma|Khaled]], un journalier citadin).\\ |
| (3) Mais certains ne sortent même plus de chez eux (illustration : [[fr:comprendre:personnes:ziad|Ziad]]).//\\ |
| {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=48|p.48}} __Une certaine conception du changement social__ <wrap lo>(qui ignore la matrice monothéiste[[fr:glossaire:matrice_monotheiste|*]])</wrap> :\\ |
| //Contrairement à l’histoire européenne, le changement social au Yémen n’est pas « adiabatique », il crée du désordre (makhnatha = entropie). Les Yéménites engagent des dispositions analogues au Gaydar<sup>[[wpfr>Gaydar| ]]</sup>des homosexuels parisiens.//\\ |
| {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=49|p.49}} __Interprétation rétrospective de ma propre homosexualité :__\\ |
| //Une ruse de la passion m’attire vers l’arabe, puis désocialisation en chaîne. L’homosexualité comme carrière au sens d’Howard Becker. Reprendre possession de ma socialisation au Yémen.\\ |
| L’intersexué<sup>[[fr:atelier:methodologie:arabe:intersexuation#f0]]</sup> (« makhnouth ») aborde l’interaction en attendant que celle-ci le définisse : une condition interactionnelle commune à l'ethnographe et à certains Yéménites, prédisposés à devenir informateurs.\\ |
| Relations fraternelles vs. contractuelles (médiatrices) => une foi en la présence de l'autre, par-delà l'opacité du langage. Cette pente mène à l'homosexualité.//\\ |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=50|p.50}} //Derrière la cognition, une alternative structurelle. Ma fétichisation de l'arabe en 1999.//\\ | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=50|p.50}} //Derrière la cognition, une alternative structurelle. Ma fétichisation de l'arabe en 1999.//\\ |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=51|p.51}} //Les outils de la PNL. Une « myopie de l’interaction ». Le cas de Mohammed Ali. Rôle de l'habillement.//\\ | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=51|p.51}} //Les outils de la PNL. Une « myopie de l’interaction ». Le cas de [[fr:comprendre:personnes:mohammed_ali|Mohammed Ali]]. Rôle de l'habillement.//\\ |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=52|p.52}} //Porter la jambiyya. Porter un enfant (Basmi al-Hawi)//\\ | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=52|p.52}} //Porter la jambiyya. Porter un enfant (Basmi al-Hawi)//\\ |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=53|p.53}} //Voilà le cap que je trace, entre honte (de mon décalage) et fierté (quant à sa pertinence).//\\ | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=53|p.53}} //Voilà le cap que je trace, entre honte (de mon décalage) et fierté (quant à sa pertinence).//\\ |