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fr:comprendre:textes:academia:cr2006:trame [2023/09/08 17:55] – mansour | fr:comprendre:textes:academia:cr2006:trame [2023/09/08 19:42] (Version actuelle) – mansour |
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<WRAP center round todo> | <WRAP center round todo> |
--- //[[vplanel@protonmail.com|Vincent Planel]] 2023/06/04 22:53//\\ | |
Je remplirai au fil de ma lecture : | |
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//Résumé télégraphique du contenu.//\\ | //Résumé télégraphique du contenu.//\\ |
<wrap lo>Notes critiques</wrap> | <wrap lo>Notes critiques</wrap> |
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| À travers cette trame je tente de me réapproprier ce texte, difficile d'accès même pour moi car il est rédigé à l'ère de ma jâhiliyya[[fr:termes:jâhiliyya|°]] : exhumer l'intuition d'une recherche, balayée l'année suivante par l'incendie et ma conversion. |
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{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=3|p.3}} | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=3|p.3}} |
//La nécessité de revoir mon engagement dans la société yéménite.// | //La nécessité de revoir mon engagement dans la société yéménite.// |
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=== A 1.1 Retour sur mon enquête sur le « Za’îm ». ==== | === A 1.1 Retour sur mon enquête sur le « Za’îm ». ==== |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=4|p.4}} | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=4|p.4}} |
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<wrap lo>RQ : La passion est ici considérée pour elle-même : pas euphémisée comme dans ma [[fr:comprendre:textes:academia:maitrise|maîtrise]], ni analysée comme je l'ai fait plus tard (voir par exemple [[fr:comprendre:processus:pacte|Le Pacte]]). J'ai goûté à la passion, je m'apprête à en faire « l'ethnographie »…</wrap> | <wrap lo>RQ : La passion est ici considérée pour elle-même : pas euphémisée comme dans ma [[fr:comprendre:textes:academia:maitrise|maîtrise]], ni analysée comme je l'ai fait plus tard (voir par exemple [[fr:comprendre:processus:pacte|Le Pacte]]). J'ai goûté à la passion, je m'apprête à en faire « l'ethnographie »…</wrap> |
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=== A 1.2 La dimension personnelle de mon travail au Yémen ==== | === A 1.2 La dimension personnelle de mon travail au Yémen ==== |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=6|p.6}} | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=6|p.6}} |
<wrap lo>Je fais mon autocritique par rapport aux reproches exprimées à ma [[fr:comprendre:moments:2005_09-soutenance_dea|soutenance de DEA (septembre 2005)]].</wrap> | <wrap lo>Je fais mon autocritique par rapport aux reproches exprimées à ma [[fr:comprendre:moments:2005_09-soutenance_dea|soutenance de DEA (septembre 2005)]].</wrap> |
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===== B Perspectives de recherche : Boutades et questions de genre dans la sociabilité masculine ===== | ===== B Perspectives de recherche : Boutades et questions de genre dans la sociabilité masculine ===== |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=9|p.9}} | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=9|p.9}} |
Critique de mon article [[fr:comprendre:textes:academia:hommes_de_peine|« Les hommes de peine dans l'espace urbain : spécialisations régionales et ordre social à Taez »]] et de la réflexivité d’enquête « bourdieusienne », qui déguise en vertu épistémologique le handicap social de l'enquêteur.// | Critique de mon article [[fr:comprendre:textes:academia:hommes_de_peine|« Les hommes de peine dans l'espace urbain : spécialisations régionales et ordre social à Taez »]] et de la réflexivité d’enquête « bourdieusienne », qui déguise en vertu épistémologique le handicap social de l'enquêteur.// |
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==== B 1 Vulgarité et développement économique à Taez ==== | ==== B 1 Vulgarité et développement économique à Taez ==== |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=9|p.9}} | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=9|p.9}} |
Dissocier logique de vulgarité / logique de genre.// | Dissocier logique de vulgarité / logique de genre.// |
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=== B 1.1 Lotfi, ou l’affirmation implicite d’un groupe social === | === B 1.1 Lotfi, ou l’affirmation implicite d’un groupe social === |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=11|p.11}} | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=11|p.11}} |
//Inviter son hôte à la vulgarité. L'arrivée de [[fr:comprendre:personnes:lotfi|Lotfi]]. Jeu avec les prostituées. Généralisation de Aniq ‘ârak ! Perceptions régionalistes de la vulgarité. Bénéfices sociaux.// | //Inviter son hôte à la vulgarité. L'arrivée de [[fr:comprendre:personnes:lotfi|Lotfi]]. Jeu avec les prostituées. Généralisation de Aniq ‘ârak ! Perceptions régionalistes de la vulgarité. Bénéfices sociaux.// |
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| {{anchor:b1-2}} |
=== B 1.2 La légendaire vulgarité de Taez et le contexte national === | === B 1.2 La légendaire vulgarité de Taez et le contexte national === |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=12|p.12}} | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=12|p.12}} |
Perception catastrophique de [[fr:comprendre:personnes:nabil|Nabil]] et [[fr:comprendre:personnes:ammar|Ammar]] à cette époque (n23).</wrap> | Perception catastrophique de [[fr:comprendre:personnes:nabil|Nabil]] et [[fr:comprendre:personnes:ammar|Ammar]] à cette époque (n23).</wrap> |
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| {{anchor:1-4}} |
=== B 1.4 Le terme ‘ash’ush : prendre la mesure du contexte === | === B 1.4 Le terme ‘ash’ush : prendre la mesure du contexte === |
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| {{anchor:b2}} |
==== B 2 Le genre dans l’étude du « fait régional » ==== | ==== B 2 Le genre dans l’étude du « fait régional » ==== |
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| {{anchor:b2-2}} |
=== B 2.1 Le jeune Ammar : de l’à-propos des boutades === | === B 2.1 Le jeune Ammar : de l’à-propos des boutades === |
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| {{anchor:b2-2}} |
=== B 2.2 Ammar H : l’environnement social dans la négociation des relations électives === | === B 2.2 Ammar H : l’environnement social dans la négociation des relations électives === |
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| {{anchor:b2-3}} |
=== B 2.3 Un « filou » === | === B 2.3 Un « filou » === |
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| {{anchor:b2-4}} |
=== B 2.4 Un sixième sens sociologique === | === B 2.4 Un sixième sens sociologique === |
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| {{anchor:b3}} |
==== B 3 Ville et individuation ==== | ==== B 3 Ville et individuation ==== |
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| {{anchor:b3-1}} |
=== B 3.1 Les campagnards à l’école de la ville === | === B 3.1 Les campagnards à l’école de la ville === |
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| {{anchor:b3-2}} |
=== B 3.2 Le charme du malin === | === B 3.2 Le charme du malin === |
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| {{anchor:b3-3}} |
=== B 3.3 Les dispositions de l’alliance d’enquête === | === B 3.3 Les dispositions de l’alliance d’enquête === |
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| {{anchor:b3-4}} |
=== B 3.4 Le Za’îm, ou la makhnatha sublimée === | === B 3.4 Le Za’îm, ou la makhnatha sublimée === |
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| {{anchor:c}} |
===== C « Vécu » et problématisation ===== | ===== C « Vécu » et problématisation ===== |
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| {{anchor:c1}} |
==== C 1 Domestiquer Ziad ==== | ==== C 1 Domestiquer Ziad ==== |
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| {{anchor:c1-1}} |
=== C 1.1 Une inclination homosexuelle ? === | === C 1.1 Une inclination homosexuelle ? === |
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| {{anchor:c1-2}} |
=== C 1.2 Un sociologue « apprenti-sorcier » === | === C 1.2 Un sociologue « apprenti-sorcier » === |
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| {{anchor:c1-3}} |
=== C 1.3 Les déboires d’un sociologue égaré === | === C 1.3 Les déboires d’un sociologue égaré === |
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| {{anchor:c2}} |
==== C 2 L’ethnologue rappelé à l’ordre ==== | ==== C 2 L’ethnologue rappelé à l’ordre ==== |
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| {{anchor:c2-1}} |
=== C 2.1 Une initiation avortée === | === C 2.1 Une initiation avortée === |
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| {{anchor:c2-2}} |
=== C 2.2 Ménager une cohérence === | === C 2.2 Ménager une cohérence === |
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| {{anchor:c3}} |
==== C 3 Vers une perception de l’entre-deux ==== | ==== C 3 Vers une perception de l’entre-deux ==== |
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| {{anchor:c3-1}} |
=== C 3.1 La sociologie comme contenance === | === C 3.1 La sociologie comme contenance === |
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{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=47|p.47}} __Rapport dialectique entre passions particulières et histoire sociale :__\\ | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=47|p.47}} __Rapport dialectique entre passions particulières et histoire sociale :__\\ |
//(1) Ruses de la passion pour que les institutions prennent corps (illustration : l’amitié de Ammar H et Walid).\\ | //(1) Ruses de la passion pour que les institutions prennent corps (illustration : l’amitié de [[fr:comprendre:personnes:Ammarh|AmmarH]] et Walid).\\ |
(2) Certains restent sur le trottoir, faute de trouver leur place dans des institutions et | (2) Certains restent sur le trottoir, faute de trouver leur place dans des institutions et |
des lieux sociaux qui n’existent pas encore (illustration : Khaled, un journalier citadin).\\ | des lieux sociaux qui n’existent pas encore (illustration : [[fr:comprendre:personnes:khaled-ma|Khaled]], un journalier citadin).\\ |
(3) Mais certains ne sortent même plus de chez eux (illustration : Ziad).//\\ | (3) Mais certains ne sortent même plus de chez eux (illustration : [[fr:comprendre:personnes:ziad|Ziad]]).//\\ |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=48|p.48}} __Une certaine conception du changement social__ <wrap lo>(qui ignore la matrice monothéiste[[fr:glossaire:matrice_monotheiste|*]])</wrap> :\\ | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=48|p.48}} __Une certaine conception du changement social__ <wrap lo>(qui ignore la matrice monothéiste[[fr:glossaire:matrice_monotheiste|*]])</wrap> :\\ |
//Contrairement à l’histoire européenne, le changement social au Yémen n’est pas « adiabatique », il crée du désordre (makhnatha = entropie). Les Yéménites engagent des dispositions analogues au Gaydar<sup>[[wpfr>Gaydar| ]]</sup>des homosexuels parisiens.//\\ | //Contrairement à l’histoire européenne, le changement social au Yémen n’est pas « adiabatique », il crée du désordre (makhnatha = entropie). Les Yéménites engagent des dispositions analogues au Gaydar<sup>[[wpfr>Gaydar| ]]</sup>des homosexuels parisiens.//\\ |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=49|p.49}} __Interprétation rétrospective de ma propre homosexualité :__\\ | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=49|p.49}} __Interprétation rétrospective de ma propre homosexualité :__\\ |
//Une ruse de la passion m’attire vers l’arabe, puis désocialisation en chaîne. L’homosexualité comme carrière au sens d’Howard Becker. Reprendre possession de ma socialisation au Yémen. L’intersexuation (« makhnouth ») comme condition interactionnelle, liée à distance culturelle et/ou changement social. Relations fraternelles vs. contractuelles (médiatrices). Cette pente mène à l'homosexualité (telle que j'en fais l'expérience).//\\ | //Une ruse de la passion m’attire vers l’arabe, puis désocialisation en chaîne. L’homosexualité comme carrière au sens d’Howard Becker. Reprendre possession de ma socialisation au Yémen.\\ |
| L’intersexué<sup>[[fr:atelier:methodologie:arabe:intersexuation#f0]]</sup> (« makhnouth ») aborde l’interaction en attendant que celle-ci le définisse : une condition interactionnelle commune à l'ethnographe et à certains Yéménites, prédisposés à devenir informateurs.\\ |
| Relations fraternelles vs. contractuelles (médiatrices) => une foi en la présence de l'autre, par-delà l'opacité du langage. Cette pente mène à l'homosexualité.//\\ |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=50|p.50}} //Derrière la cognition, une alternative structurelle. Ma fétichisation de l'arabe en 1999.//\\ | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=50|p.50}} //Derrière la cognition, une alternative structurelle. Ma fétichisation de l'arabe en 1999.//\\ |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=51|p.51}} //Les outils de la PNL. Une « myopie de l’interaction ». Le cas de Mohammed Ali. Rôle de l'habillement.//\\ | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=51|p.51}} //Les outils de la PNL. Une « myopie de l’interaction ». Le cas de [[fr:comprendre:personnes:mohammed_ali|Mohammed Ali]]. Rôle de l'habillement.//\\ |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=52|p.52}} //Porter la jambiyya. Porter un enfant (Basmi al-Hawi)//\\ | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=52|p.52}} //Porter la jambiyya. Porter un enfant (Basmi al-Hawi)//\\ |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=53|p.53}} //Voilà le cap que je trace, entre honte (de mon décalage) et fierté (quant à sa pertinence).//\\ | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=53|p.53}} //Voilà le cap que je trace, entre honte (de mon décalage) et fierté (quant à sa pertinence).//\\ |