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fr:comprendre:textes:academia:cr2006:trame [2023/09/08 18:00] – mansour | fr:comprendre:textes:academia:cr2006:trame [2023/09/08 19:42] (Version actuelle) – mansour |
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--- //[[vplanel@protonmail.com|Vincent Planel]] 2023/06/04 22:53//\\ | |
Je remplirai au fil de ma lecture : | |
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//Résumé télégraphique du contenu.//\\ | //Résumé télégraphique du contenu.//\\ |
<wrap lo>Notes critiques</wrap> | <wrap lo>Notes critiques</wrap> |
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| À travers cette trame je tente de me réapproprier ce texte, difficile d'accès même pour moi car il est rédigé à l'ère de ma jâhiliyya[[fr:termes:jâhiliyya|°]] : exhumer l'intuition d'une recherche, balayée l'année suivante par l'incendie et ma conversion. |
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{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=47|p.47}} __Rapport dialectique entre passions particulières et histoire sociale :__\\ | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=47|p.47}} __Rapport dialectique entre passions particulières et histoire sociale :__\\ |
//(1) Ruses de la passion pour que les institutions prennent corps (illustration : l’amitié de Ammar H et Walid).\\ | //(1) Ruses de la passion pour que les institutions prennent corps (illustration : l’amitié de [[fr:comprendre:personnes:Ammarh|AmmarH]] et Walid).\\ |
(2) Certains restent sur le trottoir, faute de trouver leur place dans des institutions et | (2) Certains restent sur le trottoir, faute de trouver leur place dans des institutions et |
des lieux sociaux qui n’existent pas encore (illustration : Khaled, un journalier citadin).\\ | des lieux sociaux qui n’existent pas encore (illustration : [[fr:comprendre:personnes:khaled-ma|Khaled]], un journalier citadin).\\ |
(3) Mais certains ne sortent même plus de chez eux (illustration : Ziad).//\\ | (3) Mais certains ne sortent même plus de chez eux (illustration : [[fr:comprendre:personnes:ziad|Ziad]]).//\\ |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=48|p.48}} __Une certaine conception du changement social__ <wrap lo>(qui ignore la matrice monothéiste[[fr:glossaire:matrice_monotheiste|*]])</wrap> :\\ | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=48|p.48}} __Une certaine conception du changement social__ <wrap lo>(qui ignore la matrice monothéiste[[fr:glossaire:matrice_monotheiste|*]])</wrap> :\\ |
//Contrairement à l’histoire européenne, le changement social au Yémen n’est pas « adiabatique », il crée du désordre (makhnatha = entropie). Les Yéménites engagent des dispositions analogues au Gaydar<sup>[[wpfr>Gaydar| ]]</sup>des homosexuels parisiens.//\\ | //Contrairement à l’histoire européenne, le changement social au Yémen n’est pas « adiabatique », il crée du désordre (makhnatha = entropie). Les Yéménites engagent des dispositions analogues au Gaydar<sup>[[wpfr>Gaydar| ]]</sup>des homosexuels parisiens.//\\ |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=49|p.49}} __Interprétation rétrospective de ma propre homosexualité :__\\ | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=49|p.49}} __Interprétation rétrospective de ma propre homosexualité :__\\ |
//Une ruse de la passion m’attire vers l’arabe, puis désocialisation en chaîne. L’homosexualité comme carrière au sens d’Howard Becker. Reprendre possession de ma socialisation au Yémen. L’intersexuation (« makhnouth ») comme condition interactionnelle, liée à distance culturelle et/ou changement social. Relations fraternelles vs. contractuelles (médiatrices). Cette pente mène à l'homosexualité (telle que j'en fais l'expérience).//\\ | //Une ruse de la passion m’attire vers l’arabe, puis désocialisation en chaîne. L’homosexualité comme carrière au sens d’Howard Becker. Reprendre possession de ma socialisation au Yémen.\\ |
| L’intersexué<sup>[[fr:atelier:methodologie:arabe:intersexuation#f0]]</sup> (« makhnouth ») aborde l’interaction en attendant que celle-ci le définisse : une condition interactionnelle commune à l'ethnographe et à certains Yéménites, prédisposés à devenir informateurs.\\ |
| Relations fraternelles vs. contractuelles (médiatrices) => une foi en la présence de l'autre, par-delà l'opacité du langage. Cette pente mène à l'homosexualité.//\\ |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=50|p.50}} //Derrière la cognition, une alternative structurelle. Ma fétichisation de l'arabe en 1999.//\\ | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=50|p.50}} //Derrière la cognition, une alternative structurelle. Ma fétichisation de l'arabe en 1999.//\\ |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=51|p.51}} //Les outils de la PNL. Une « myopie de l’interaction ». Le cas de Mohammed Ali. Rôle de l'habillement.//\\ | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=51|p.51}} //Les outils de la PNL. Une « myopie de l’interaction ». Le cas de [[fr:comprendre:personnes:mohammed_ali|Mohammed Ali]]. Rôle de l'habillement.//\\ |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=52|p.52}} //Porter la jambiyya. Porter un enfant (Basmi al-Hawi)//\\ | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=52|p.52}} //Porter la jambiyya. Porter un enfant (Basmi al-Hawi)//\\ |
{{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=53|p.53}} //Voilà le cap que je trace, entre honte (de mon décalage) et fierté (quant à sa pertinence).//\\ | {{:fr:comprendre:textes:academia:cr2006:cr2006.pdf#page=53|p.53}} //Voilà le cap que je trace, entre honte (de mon décalage) et fierté (quant à sa pertinence).//\\ |