fr:engagement
Différences
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| fr:engagement [2023/04/20 13:04] – mansour | fr:engagement [2023/04/23 20:15] (Version actuelle) – mansour | ||
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| ====== L’engagement symétrique ====== | ====== L’engagement symétrique ====== | ||
| - | Sur le monde contemporain, | + | Sur le monde contemporain, |
| - | - témoignage laïque au sein de la communauté musulmane | + | - faire témoignage laïque au sein de la communauté musulmane |
| - | - témoignage musulman au sein des sciences sociales | + | - faire témoignage musulman au sein des sciences sociales |
| + | |||
| + | En effet, au nom de la laïcité et au nom de la foi, on demande généralement aux musulmans de : | ||
| + | - faire témoignage laïque dans les institutions laïques | ||
| + | - faire témoignage musulman dans la communauté musulmane | ||
| + | Cette contrainte, nous savons parfaitement nous y plier, mais ce n'est franchement pas très intéressant… | ||
| ==== Un mûrissement ethnographique ==== | ==== Un mûrissement ethnographique ==== | ||
| Ligne 10: | Ligne 15: | ||
| À l’origine, | À l’origine, | ||
| - pas d’infériorité rationnelle des interlocuteurs sur le chercheur | - pas d’infériorité rationnelle des interlocuteurs sur le chercheur | ||
| - | - pas d’infériorité spirituelle du chercheur sur ses interlocuteurs | + | - pas d’infériorité spirituelle du chercheur sur ses interlocuteurs |
| Mise en pratique dans la société yéménite à partir de [[fr: | Mise en pratique dans la société yéménite à partir de [[fr: | ||
| Ligne 23: | Ligne 28: | ||
| ==== Usure de la laïcité ==== | ==== Usure de la laïcité ==== | ||
| - | + | Je me suis abstenu d’insister sur ces deux circonstances | |
| - | Pendant de nombreuses années, je me suis abstenu d’insister sur ces deux circonstances. Mais la restitution de cette expérience ethnographique s’est constamment heurtée à deux mythes, ou prétentions | + | |
| - soit la victoire de la religion sur la science, univoque et définitive (qui ne supporte donc pas mon passage par l’homosexualité). | - soit la victoire de la religion sur la science, univoque et définitive (qui ne supporte donc pas mon passage par l’homosexualité). | ||
| - soit la victoire de la science sur la religion, univoque et définitive (qui ne supporte donc pas ma conversion). | - soit la victoire de la science sur la religion, univoque et définitive (qui ne supporte donc pas ma conversion). | ||
| - | Cette habitude de juxtaposer les registres, plutôt que de les articuler, nous a enfoncé dans une impasse. Au nom de la laïcité, on demande aux musulmans de : | + | Cette habitude de juxtaposer les registres, plutôt que de les articuler, nous a enfoncé dans une impasse. Il est peut-être temps d’en prendre acte, à l’heure où la guerre d’Ukraine met à mal nos alliances géostratégiques au Moyen-Orient. |
| - | - faire témoignage laïque dans les institutions laïques | + | |
| - | - faire témoignage musulman au sein de la communauté musulmane | + | Sur le fond, cette habitude contredit à la fois la tradition intellectuelle de l’islam et la tradition scientifique dont nous sommes tous les héritiers : |
| - | Cette contrainte, nous savons parfaitement nous y plier, mais ce n'est franchement pas très intéressant… Peu à peu, la laïcité comme l' | + | |
| - | Opérer des arbitrages entre des prétentions discursives contradictoires, | + | Opérer des arbitrages entre des prétentions discursives contradictoires, |
| - | L’insistance sur ces deux circonstances est inconfortable à bien des égards, mais elle a l’avantage d’aller à l’essentiel, | + | |
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