Occident/Orient : une intersexuation réciproque
fr:explorer:intersexuation
Y a-t-il une intersexuation propre à l’Occident ? Depuis le départ, je me débats avec cette question… Au final, je dirais plutôt que l’Occident désigne un point de vue sur l’intersexuation. Car autrement, l’Occident n’est pas un pays, pas plus que l’Orient. Les « Orientaux » et les « Occidentaux » n’existent pas en eux-mêmes, il n’existent qu’en tant que termes d’une relation.
Orient et Occident désignent deux partis-pris épistémologiques, contradictoires et complémentaires, quant à l’intersexuation propre à l’humaine condition :
- L’Orient en a conscience aiguë, d’autant plus qu’il la repousse ;
- L’Occident en a conscience émoussée, d’autant plus qu’il la revendique.
Aucune société réelle ne peut vivre de manière entièrement domestique, ou entièrement centralisée : aucune ne peut s’organiser sans jouer parallèlement sur les deux tableaux. Il n’y a pas certains pays plus intersexués que d’autres, dans l’absolu ; il y a des points de vue structurés sur l’intersexuation, dont la re-combinaison dialectique permanente produit la stabilité transhistorique de certaines configurations : ce tableau que nous nommons « Histoire ».
Dans l’émergence de cette configuration que nous nommons « Occident », le phénomène mamelouk* est aussi important que le progrès technique : l’un ne va pas sans l’autre en fait. L’histoire des peuples ne se réduit pas à l’accomplissement des idées techniciennes dans l’histoire (contrairement à ce qu'ont pu spéculer les philosophes européens des XVIIIe et XIXe siècles) - pas plus qu’on n’entre en lévitation en se tirant les cheveux. Si l'on enlève ce biais cognitif, le mamelouk* apparaît comme un parasite intersexué de la société segmentaire* : il n’a pas d’autre raison d’être, d’un point de vue anthropologique. Et il en est un peu de même du macronisme, de son rapport à la société française, né de la débandade intellectuelle devant Daesh… (voir ci-dessous le phénomène mamelouk).
De l’Orient, l’Occident est un parasite intersexué.
Inversement aussi : l’Orient est un parasite intersexué de l’Occident - mais dans un autre sens, à un autre niveau logique*. Et cette tautologie*, cette double structure, n’en finit pas de se perpétuer.
Je place ci-dessous deux définitions du glossaire, rédigées aujourd'hui :
Mamelouk
Phénomène transversal dans l’histoire politique des pays d’islam du IXe jusqu’au XIXe siècle, les mamelouks sont une milice d’esclaves d’origine non-musulmane, formés en vue de tâches militaires ou administratives, souvent appelés à occuper de hautes fonctions, voire à assumer eux-mêmes le pouvoir. Les Mamelouks sont affranchis au terme de leur éducation, mais ils gardent une fidélité totale à leur groupe - un peu comme en France les corps de l’État…
Le système mamelouk est important pour expliquer ce que nous sommes : un maillon de notre histoire culturelle, invisibilisé par notre méconnaissance du Moyen-Âge et de l’Islam*. Initialement, la raison d’être des mamelouks est d’assurer la stabilité de l’État musulman, face à des sociétés structurées par les patrilignages et la segmentarité*. La chrétienté latine n’a pas ce problème, mais elle s’approprie progressivement les innovations culturelles médiévales (émergence des universités européennes*) : la Papauté fabrique, d’une certaine manière, ses propres mamelouks à partir de sa propre population, et ce processus fait émerger l’idée de Nation.
Au XIXe siècle, les mamelouks perdent progressivement leur importance ou sont physiquement éliminés, au fil des luttes d’influence entre les Empires et les Nations. L’interdiction de l’esclavage participe de cette évolution, et le phénomène se tarit. Mais passée la parenthèse nationaliste arabe, quelque chose de ce phénomène ressurgit (avions projetés dans les tours jumelles, Daech…).
Mamelouk
La matrice monothéïste (l'Islam comme métacontexte de l'histoire des idées européenne)
Occident/Orient : une intersexuation réciproque
(…) / Glossaire
Occident
L’Occident n’est pas un pays, ni une région du monde, ni une tradition monothéiste. Il est le rapport au monde d’une civilisation matérielle, auquel n’est réductible aucune culture d’aucun pays, et dont nous voyons bien qu’elle échappe partiellement au « génie civilisationnel » censé l’avoir engendré.
De ce qu’on nomme « Occident », les différentes traditions monothéistes n’ont pas la même perception, par une diversité constitutive de la matrice monothéiste*. Il y a d’une part, l’identification de l’Europe* à la pensée grecque, de la bataille de Salamine à la Guerre Froide. Il y d’autre part, la pertinence transhistorique du hanbalisme*, producteur d’une non-identification à la pensée grecque. Mais ni l’une ni l’autre n’interdit la maîtrise de cette pensée. Aucune tradition monothéiste n’est l’Occident, de même qu’aucune d’entre elle n’a le monopole de l’Orient.
fr:explorer:intersexuation