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====== Occident/Orient : une intersexuation réciproque ====== | ====== Occident/Orient : une intersexuation réciproque ====== |
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''[[fr:explorer:|fr:explorer:]]intersexuation'' [[fr:intersexuation#sommaire intersexuation|{{:fr:comprendre:images:schemas:cle.png?nolink&30|Sommaire intersexuation}}]] | ''[[fr:explorer:|fr:explorer:]]intersexuation'' [[fr:intersexuation#sommaire intersexuation|{{:fr:comprendre:images:schemas:cle.png?nolink&30|Sommaire intersexuation}}]] |
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//Y a-t-il une intersexuation propre à l’Occident ? Depuis le départ, je me débats avec cette question… Au final, je dirais plutôt que l’Occident désigne //un point de vue sur// l’intersexuation. Car autrement, l’Occident n’est pas un pays, pas plus que l’Orient. Les « Orientaux » et les « Occidentaux » n’existent pas en eux-mêmes, il n’existent qu’en tant que termes d’une //relation//.// | //Y a-t-il une intersexuation propre à l’Occident ? Depuis le départ, je me débats avec cette question… Au final, je dirais plutôt que l’Occident désigne un __point de vue sur__ l’intersexuation. Car autrement, l’Occident n’est pas un pays, pas plus que l’Orient. Les « Orientaux » et les « Occidentaux » n’existent pas en eux-mêmes, il n’existent qu’en tant que termes d’une __relation__.// |
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**Orient et Occident désignent //deux partis-pris épistémologiques//, contradictoires et complémentaires, quant à l’intersexuation propre à l’humaine condition :** | **Orient et Occident désignent //deux partis-pris épistémologiques//, contradictoires et complémentaires, quant à l’intersexuation propre à l’humaine condition :** |
* <wrap box nif>L’Orient en a conscience aiguë, d’autant plus qu’il s’en défend ;</wrap> | * <wrap box nif>L’Orient en a conscience aiguë, d’autant plus qu’il la repousse ;</wrap> |
* <wrap box hurma>L’Occident en a conscience émoussée, d’autant plus qu’il la revendique.</wrap> | * <wrap box hurma>L’Occident en a conscience émoussée, d’autant plus qu’il la revendique.</wrap> |
Aucune société réelle ne peut vivre de manière entièrement domestique, ou entièrement centralisée : aucune ne peut s’organiser sans jouer parallèlement sur les deux tableaux.\\ | Aucune société réelle ne peut vivre de manière entièrement domestique, ou entièrement centralisée : aucune ne peut s’organiser sans jouer parallèlement sur les deux tableaux. Il n’y a pas certains pays plus intersexués que d’autres, dans l’absolu ; <wrap box alsqr>il y a des points de vue structurés sur l’intersexuation, dont la re-combinaison dialectique permanente produit la stabilité transhistorique de certaines configurations</wrap> : ce tableau que nous nommons « Histoire ». |
Dans l’absolu, il n’y a pas certains pays plus intersexués que d’autres ; <wrap box alsqr>il y a des points de vue structurés sur l’intersexuation, dont la re-combinaison dialectique permanente produit la stabilité transhistorique de certaines configurations</wrap> : le tableau que nous nommons Histoire. | |
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[[fr:explorer:frise|Frise de l’histoire du monde]] | <WRAP rightalign> |
| [[fr:explorer:frise|Frise « ce que je comprends de l’histoire du monde »]] |
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Dans l’émergence de cette //configuration// que nous nommons « Occident », le phénomène mamelouk[[fr:glossaire#mamelouk|*]] est aussi important que le progrès technique : l’un ne va pas sans l’autre en fait. L’histoire des peuples ne se réduit pas à l’accomplissement des idées techniciennes dans l’histoire (contrairement à ce que les philosophes européens ont pu spéculer aux XVIIIe et XIXe siècles), pas plus qu’on n’entre en lévitation en se tirant les cheveux. Si l'on enlève ce biais cognitif, le mamelouk[[fr:glossaire#mamelouk|*]] apparaît comme un parasite //intersexué// de la société segmentaire[[fr:glossaire#segmentarité|*]] : il n’a pas d’autre raison d’être, d’un point de vue anthropologique. Et il en est un peu de même du macronisme, de son rapport à la société française, né de la débandade intellectuelle devant Daesh… <wrap lo>(voir ci-dessous le phénomène mamelouk).</wrap> | Dans l’émergence de cette //configuration// que nous nommons « Occident », le phénomène mamelouk[[fr:glossaire#mamelouk|*]] est aussi important que le progrès technique : l’un ne va pas sans l’autre en fait. L’histoire des peuples ne se réduit pas à l’accomplissement des idées techniciennes dans l’histoire (contrairement à ce qu'ont pu spéculer les philosophes européens des XVIIIe et XIXe siècles) - pas plus qu’on n’entre en lévitation en se tirant les cheveux. Si l'on enlève ce biais cognitif, le mamelouk[[fr:glossaire#mamelouk|*]] apparaît comme un parasite //intersexué// de la société segmentaire[[fr:glossaire#segmentarité|*]] : il n’a pas d’autre raison d’être, d’un point de vue anthropologique. Et il en est un peu de même du macronisme, de son rapport à la société française, né de la débandade intellectuelle devant Daesh… <wrap lo>(voir ci-dessous le phénomène mamelouk).</wrap> |
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De l’Orient, l’Occident est un parasite //intersexué//.\\ | De l’Orient, l’Occident est un parasite //intersexué//.\\ |
Inversement aussi : l’Occident est un parasite //intersexué// de l’Orient - mais dans un autre sens, à un autre niveau logique. Et cette tautologie[[fr:glossaire#tautologie|*]], cette double structure, n’en finit pas de se perpétuer. | Inversement aussi : l’Orient est un parasite //intersexué// de l’Occident - mais dans un autre sens, à un autre niveau logique[[fr:glossaire#double contrainte|*]]. Et cette tautologie[[fr:glossaire#tautologie|*]], cette double structure, n’en finit pas de se perpétuer. |
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<wrap lo>Je place ci-dessous deux définitions du glossaire :</wrap> | <wrap lo>Je place ci-dessous deux définitions du glossaire, rédigées aujourd'hui :</wrap> |
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=== Mamelouk === | === Mamelouk === |