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//Les introductions de la [[fr:accueil|page d'accueil]], où se joue ma « présentation de soi », finissent toujours dans le dossier [[fr:notices:]] à termes. Aussi dorénavant, je les y créerai d’emblée comme pages autonomes, avec un insert de la section concernée sur la page d’accueil.// | //Les introductions de la [[fr:accueil|page d'accueil]], où se joue ma « présentation de soi », finissent toujours dans le dossier [[fr:notices:]] à termes. Aussi dorénavant, je les y créerai d’emblée comme pages autonomes, avec un insert de la section concernée sur la page d’accueil.\\ |
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Noter l'apparition du terme //islamologie//[[fr:glossaire:islamologie|*]] : plus clair que « anthropologie de l'islam », et aussi plus à la mode. | |
| Noter l'apparition du terme //islamologie//[[fr:glossaire:islamologie|*]] : plus clair que « anthropologie de l'islam », et aussi plus à la mode. J'écrirai la définition du glossaire dans quelques jours, "inchallah". |
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__Dans le Yémen des années 2000__, j’avais étudié le soubassement interactionnel de l’ordre sociologique : la présence latente de l’observateur-sociologue, pré-inscrite dans un ordre interactionnel indissociable du régime républicain. En d’autres termes, j’observais une répartition des rôles entre <wrap nif>« indigènes »[[fr:glossaire:indigene|*]] (le Yéménite qui prend la pose)</wrap> et <wrap hurma>« informateurs » (le Yéménite qui vend la mèche)</wrap>, réalisant tacitement l’infrastructure dualiste[[fr:glossaire:dualisme|*]] indispensable au point de vue objectivant[[fr:glossaire:objectivisme|*]] - mais avec des effets secondaires considérables pour la population (vulgarité et méfiance, charge mentale, paliers d’apprentissage, etc.…).\\ | __Dans le Yémen des années 2000__, j’avais étudié le soubassement interactionnel de l’ordre sociologique : la présence latente de l’observateur-sociologue, pré-inscrite dans un ordre interactionnel indissociable du régime républicain. En d’autres termes, j’observais une répartition des rôles entre <wrap nif>« indigènes »[[fr:glossaire:indigene|*]] (le Yéménite qui prend la pose)</wrap> et <wrap hurma>« informateurs » (le Yéménite qui vend la mèche)</wrap>, réalisant tacitement l’infrastructure dualiste[[fr:glossaire:dualisme|*]] indispensable au point de vue objectivant[[fr:glossaire:objectivisme|*]] - mais avec des effets secondaires considérables pour la population (vulgarité et méfiance, charge mentale, paliers d’apprentissage, etc.…).\\ |
__Dans la France des années 2010__, j’ai spontanément transposé cette analyse : une réflexion sur les soubassements intellectuels et moraux de l’ordre islamologique[[fr:glossaire:islamologie|*]], entendu comme un « fait social total »[[fr:glossaire:social|*]] sous-jacent à l’appréhension objectiviste de l’Islam[[fr:glossaire:islam|*]]. Un ordre étroitement lié aux sciences sociales, mobilisant les musulmans eux-mêmes en vertu des idéaux de 1945, mais gagé sur des régimes politiques qui ont cessé d’exister au Moyen-Orient : un ordre qui joue aujourd’hui son va-tout à Gaza. | __Dans la France des années 2010__, j’ai spontanément transposé cette analyse : une réflexion sur les soubassements intellectuels et moraux de l’ordre islamologique[[fr:glossaire:islamologie|*]], entendu comme un « fait social total »[[fr:glossaire:social|*]] sous-jacent à l’appréhension objectiviste de l’Islam[[fr:glossaire:islam|*]]. Un ordre étroitement lié aux sciences sociales, mobilisant les musulmans eux-mêmes en vertu des idéaux de 1945[[fr:glossaire:postcolonial|*]], mais gagé sur des régimes politiques qui ont cessé d’exister au Moyen-Orient : un ordre qui joue aujourd’hui son va-tout à Gaza. |
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Malgré son caractère tragique, je perçois la période actuelle comme une sorte de psychodrame global, ayant pour enjeu la sortie de « l’anthropologie de l’Islam »[[fr:glossaire:anthropologie_de_l_islam|*]] : que l’islam cesse d’être exclusivement //objet// des sciences sociales, et manipulateur de celles-ci sur un autre plan. Sortir du jeu de dupes n’est pas simple : il ne suffit pas d’intenter des procès en orientalisme et en « islamophobie », tout en traitant d’ignorants les musulmans ordinaires.\\ | Malgré son caractère tragique, je perçois la période actuelle comme une sorte de psychodrame global, ayant pour enjeu la sortie de « l’anthropologie de l’Islam »[[fr:glossaire:anthropologie_de_l_islam|*]] : que l’islam cesse d’être exclusivement //objet// des sciences sociales, et manipulateur de celles-ci sur un autre plan. Sortir du jeu de dupes n’est pas simple : il ne suffit pas d’intenter des procès en orientalisme et en « islamophobie », tout en traitant d’ignorants les musulmans ordinaires.\\ |
<wrap nif>Pour les subjectivités musulmanes diplômées[[fr:glossaire:musulman_diplome|*]], sortir des ornières de la pensée dualiste exige un pas de côté douloureux. Cela revient à doter l’islam d’une théologie, ou du moins l’appréhension d’un contexte global par des outils adéquats, chez une génération de musulmans francophones toujours encouragée à s’en passer.</wrap> <wrap hurma>Pour les universitaires de même, la nouvelle aventure institutionnelle de « l’Islamologie » ([[https://institut-islamologie.fr/|IFI]]) doit encore déboucher sur autre chose qu’une juxtaposition de compétences disciplinaires : elle cherche encore sa //structure qui relie//<sup>[[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:11_citations#GB5]]</sup>.</wrap>\\ | <wrap nif>Pour les subjectivités musulmanes diplômées[[fr:glossaire:musulman_diplome|*]], sortir des ornières de la pensée dualiste exige un pas de côté douloureux. Cela revient à doter l’islam d’une théologie, ou du moins l’appréhension d’un contexte global par des outils adéquats, chez une génération de musulmans francophones toujours encouragée à s’en passer.</wrap> <wrap hurma>Pour les universitaires de même, la nouvelle aventure institutionnelle de « l’Islamologie » ([[https://institut-islamologie.fr/|IFI]]) doit encore déboucher sur autre chose qu’une juxtaposition de compétences disciplinaires : elle cherche encore sa //structure qui relie//<sup>[[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:11_citations#GB5]]</sup>.</wrap>\\ |
<wrap alsqr>Au vu du statut bien spécifique de l’islam dans le monde contemporain, il y a lieu d’attendre de l’islamologie qu’elle contribue à doter les sciences sociales d’une méta-anthropologie : un cadre adéquat pour mettre à l’épreuve l’idée du Social[[fr:glossaire:social|*]], dans un creuset de sciences philologiques et de théologie, mais aussi d’épistémologie critique et d’analyse systémique. Il y a lieu d’attendre que l’islamologie nous libère de la farce postcoloniale[[fr:glossaire:postcolonial|*]], en accordant des ressources critiques équivalentes à tous ses contributeurs. Et par là-même, qu’elle nous fasse incidemment changer d’époque.</wrap> | <wrap alsqr>Au vu du statut bien spécifique de l’islam dans le monde contemporain, il y a lieu d’attendre de l’islamologie qu’elle contribue à doter les sciences sociales d’une méta-anthropologie : un cadre adéquat pour mettre à l’épreuve l’idée du Social[[fr:glossaire:social|*]], dans un creuset de sciences philologiques[[fr:glossaire:philologie|*]] et de théologie, mais aussi d’épistémologie critique et d’analyse systémique. Il y a lieu d’attendre que l’islamologie nous libère de la farce postcoloniale[[fr:glossaire:postcolonial|*]], en accordant des ressources critiques équivalentes à tous ses contributeurs. Et par là-même, qu’elle nous fasse incidemment changer d’époque.</wrap> |
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| [[doku>fr:dokuwiki|{{ fr:wiki:dokuwiki.svg?80|Lien vers le site Dokuwiki}}]] |
| ==== Présentation du wiki ==== |
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**Présentation**\\ | Pour construire une pensée qui soit à elle-même son propre métacontexte[[fr:glossaire:metacommunication|*]], et élaborer mes propositions malgré l’isolement intellectuel, ce site est doté depuis janvier 2022 d’une infrastructure [[doku>fr:dokuwiki|Dokuwiki]]<wrap lo> (grâce à Colin, informaticien de l’« Alternative Sétoise » : qu’il soit ici remercié !).</wrap>\\ |
Pour construire une pensée qui soit à elle-même son propre métacontexte[[fr:glossaire:metacommunication|*]], et élaborer mes propositions malgré l’isolement intellectuel, ce site est doté depuis janvier 2022 d’une infrastructure « wiki » (grâce à Colin, informaticien de l’« Alternative Sétoise » : qu’il soit ici remercié !).\\ | |
J’ai commencé par poser trois catégories :\\ | J’ai commencé par poser trois catégories :\\ |
<wrap nif>''[[fr:accueil#Comprendre|● Comprendre]]'' (pour les questions moyen-orientales) ;</wrap>\\ | <wrap nif>''[[fr:accueil#Comprendre|● Comprendre]]'' (pour les questions moyen-orientales) ;</wrap>\\ |