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fr:notices:accueil_2024-08-30_humilite

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 +<wrap info>En page d'accueil du 30/8 au 20/9/2024 (remplacée par //[[fr:qui_je_suis|Qui je suis?]]//).</wrap>
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 ====== L'épreuve est une bénédiction ====== ====== L'épreuve est une bénédiction ======
 <WRAP rightalign> //Notice d'accueil, 30 août 2024// </WRAP> <WRAP rightalign> //Notice d'accueil, 30 août 2024// </WRAP>
  
 L’histoire est en fait assez simple.\\ L’histoire est en fait assez simple.\\
-Tout au long des années [[fr:comprendre:moments:accueil|2000]], dans le cadre d’une maîtrise, d’un DEA puis d’une thèse d’anthropologie[[fr:glossaire:anthropologie|*]], j’ai mené une enquête sociologique[[fr:glossaire:sociologie|*]] à Taez, la troisième ville du Yémen, par immersion ethnographique[[fr:glossaire:ethnographie|*]] plusieurs mois par an.\\+Tout au long des années 2000, dans le cadre d’une maîtrise, d’un DEA puis d’une thèse d’anthropologie[[fr:glossaire:anthropologie|*]], j’ai mené une enquête sociologique[[fr:glossaire:sociologie|*]] à [[fr:comprendre:contextes:topologie|Taez]], la troisième ville du Yémen, par immersion ethnographique[[fr:glossaire:ethnographie|*]] plusieurs mois par an <wrap lo>([[fr:comprendre:textes:accueil|mes textes sur le Yémen]])</wrap>.\\
 J’avais centré ma thèse sur une problématique de genre ([[fr:intersexuation|{{:fr:comprendre:images:schemas:cle.png?nolink&30|Sommaire intersexuation}}]]) : la féminisation dans la sociabilité masculine urbaine, en étudiant le rôle de la vulgarité, des boutades et des rumeurs à caractère sexuel.\\ J’avais centré ma thèse sur une problématique de genre ([[fr:intersexuation|{{:fr:comprendre:images:schemas:cle.png?nolink&30|Sommaire intersexuation}}]]) : la féminisation dans la sociabilité masculine urbaine, en étudiant le rôle de la vulgarité, des boutades et des rumeurs à caractère sexuel.\\
-Le 19 août 2007, jour de mon arrivée pour un quatrième séjour, [[fr:comprendre:personnes:ziad|Ziad]] mettait le feu à sa maison, pour se venger des électrochocs que sa famille lui avait fait subir. Il avait été quatre ans plus tôt le personnage principal de ma première étude : un brillant expert comptable, dont j’avais étudié l’autorité informelle dans le quartier de son enfance. Or derrière cette thématique « d’homoérotisme »[[fr:glossaire:homoerotisme|*]], il y avait un incident survenu en marge de ce premier séjour… Je me sentais confusément coupable, mais je sentais aussi autre chose, que j’étais décidé à tirer au clair. Avant le retrait pour rédiger ma thèse, je décidai de me convertir à l’islam.\\+{{anchor:ziad}}Le 19 août 2007, jour de mon arrivée pour un quatrième séjour, [[fr:comprendre:personnes:ziad|Ziad]] mettait le feu à sa maison, pour se venger des électrochocs que sa famille lui avait fait subir. Il avait été quatre ans plus tôt le personnage principal de ma première étude : un brillant expert comptable, dont j’avais étudié l’autorité informelle dans le quartier de son enfance. Or derrière cette thématique « d’homoérotisme »[[fr:glossaire:homoerotisme|*]], il y avait un incident survenu en marge de ce premier séjour… Je me sentais confusément coupable, mais je sentais aussi autre chose, que j’étais décidé à tirer au clair. Avant le retrait pour rédiger ma thèse, je décidai de me convertir à l’islam.\\
 Quelques années plus tard, Taez prenait la tête d’une révolution… Quelques années plus tard, Taez prenait la tête d’une révolution…
  
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-Le paradoxe est que sur le papier, cette histoire était légitime à tous points de vue. Pour l’islam, parce qu’elle se terminait par ma conversion ; pour les sciences sociales, parce que je m’étais converti au moment du retrait, j'avais su préserver la neutralité laïque de ma méthodologie, tout en montrant l’utilité de la démarche réflexive[[fr:glossaire:reflexivite|*]].\\ +Le paradoxe est que sur le papier, cette histoire était légitime à tous points de vue. Pour l’islam, parce qu’elle se terminait par ma conversion ; pour les sciences sociales, parce que je montrais l’utilité de la démarche réflexive[[fr:glossaire:reflexivite|*]], et que je m’étais converti au moment du retrait : j'avais su préserver la neutralité laïque de ma méthodologie.\\ 
-Sauf qu’en pratique, pour les musulmans et les sociologues //réels//, veut-on vraiment de la réflexivité ?\\+Sauf qu’en pratique, chez les musulmans et les sociologues //réels//, veut-on vraiment de la réflexivité ?\\
 Les musulmans se formalisent sur l’histoire d’homosexualité, mais c’est des sciences sociales qu’ils ont peur !\\ Les musulmans se formalisent sur l’histoire d’homosexualité, mais c’est des sciences sociales qu’ils ont peur !\\
 Les sociologues se formalisent sur ma conversion, mais ils craignent surtout l’histoire d’homosexualité !\\ Les sociologues se formalisent sur ma conversion, mais ils craignent surtout l’histoire d’homosexualité !\\
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 Cette épreuve m’a appris à éclairer les problèmes de notre temps sous l’angle de l’épistémologie[[fr:glossaire:epistemologie|*]]. Elle m’a appris à regarder où quasiment personne ne regarde : dans la //relation// entre islam et sciences sociales. Elle m’a aidé à saisir l’extrême difficulté d’énoncer une parole juste, dans une époque où toute verbalisation se rend complice des technologies cybernétiques[[fr:glossaire:cybernetique|*]].\\ Cette épreuve m’a appris à éclairer les problèmes de notre temps sous l’angle de l’épistémologie[[fr:glossaire:epistemologie|*]]. Elle m’a appris à regarder où quasiment personne ne regarde : dans la //relation// entre islam et sciences sociales. Elle m’a aidé à saisir l’extrême difficulté d’énoncer une parole juste, dans une époque où toute verbalisation se rend complice des technologies cybernétiques[[fr:glossaire:cybernetique|*]].\\
-Cette épreuve est une bénédiction d’Allah, et je tiens pour un privilège énorme d’être toujours malgré tout en position de parler - donc de penser - parce que mes partenaires là-bas parlent aussi, parce que cette histoire cherche encore à se dire. Un privilège énormequand tant de musulmans font en conscience le choix du silence - et il faut d'abord leur rendre hommage… +Cette épreuve est une bénédiction d’Allah, et je tiens pour un privilège énorme d’être toujours malgré tout en position de parler - donc de penser - parce que mes partenaires là-bas parlent aussi, parce que cette histoire cherche encore à se dire. Un privilège énorme quand tant de musulmans - et il faut d'abord leur rendre hommage - font encore en conscience le choix du silence. 
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 +=> chantier en cours :\\ 
 +[[fr:modele:matrice:sociologie|La sociologie est un monothéisme]] 
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fr/notices/accueil_2024-08-30_humilite.1725009656.txt.gz · Dernière modification : 2024/08/30 11:20 de mansour

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