En page d'accueil du 30/8 au 20/9/2024 (remplacée par Qui je suis?).
L'épreuve est une bénédiction
Notice d'accueil, 30 août 2024
L’histoire est en fait assez simple.
Tout au long des années 2000, dans le cadre d’une maîtrise, d’un DEA puis d’une thèse d’anthropologie*, j’ai mené une enquête sociologique* à Taez, la troisième ville du Yémen, par immersion ethnographique* plusieurs mois par an (mes textes sur le Yémen).
J’avais centré ma thèse sur une problématique de genre () : la féminisation dans la sociabilité masculine urbaine, en étudiant le rôle de la vulgarité, des boutades et des rumeurs à caractère sexuel.
Le 19 août 2007, jour de mon arrivée pour un quatrième séjour, Ziad mettait le feu à sa maison, pour se venger des électrochocs que sa famille lui avait fait subir. Il avait été quatre ans plus tôt le personnage principal de ma première étude : un brillant expert comptable, dont j’avais étudié l’autorité informelle dans le quartier de son enfance. Or derrière cette thématique « d’homoérotisme »*, il y avait un incident survenu en marge de ce premier séjour… Je me sentais confusément coupable, mais je sentais aussi autre chose, que j’étais décidé à tirer au clair. Avant le retrait pour rédiger ma thèse, je décidai de me convertir à l’islam.
Quelques années plus tard, Taez prenait la tête d’une révolution…
La scène de l’incendie reconstituée sur le carrefour de Hawdh al-Ashraf, avec les différentes scènes sociales de mon enquête : la sociabilité de quartier (en haut à droite), la sociabilité commerçante (en bas à gauche), le marché du travail journalier (sur l’avenue entre les deux). Les photos sont prises du toit de l’hôtel où j’habitais le plus souvent.
Le paradoxe est que sur le papier, cette histoire était légitime à tous points de vue. Pour l’islam, parce qu’elle se terminait par ma conversion ; pour les sciences sociales, parce que je montrais l’utilité de la démarche réflexive*, et que je m’étais converti au moment du retrait : j'avais su préserver la neutralité laïque de ma méthodologie.
Sauf qu’en pratique, chez les musulmans et les sociologues réels, veut-on vraiment de la réflexivité ?
Les musulmans se formalisent sur l’histoire d’homosexualité, mais c’est des sciences sociales qu’ils ont peur !
Les sociologues se formalisent sur ma conversion, mais ils craignent surtout l’histoire d’homosexualité !
Le courage intellectuel est toujours relatif. Quant aux Yéménites, ils sont trop occupés à se faire la guerre. Du coup cette histoire ne peut être entendue nulle part, dans aucune institution…
Cette épreuve m’a appris à éclairer les problèmes de notre temps sous l’angle de l’épistémologie*. Elle m’a appris à regarder où quasiment personne ne regarde : dans la relation entre islam et sciences sociales. Elle m’a aidé à saisir l’extrême difficulté d’énoncer une parole juste, dans une époque où toute verbalisation se rend complice des technologies cybernétiques*.
Cette épreuve est une bénédiction d’Allah, et je tiens pour un privilège énorme d’être toujours malgré tout en position de parler - donc de penser - parce que mes partenaires là-bas parlent aussi, parce que cette histoire cherche encore à se dire. Un privilège énorme quand tant de musulmans - et il faut d'abord leur rendre hommage - font encore en conscience le choix du silence.
⇒ chantier en cours :
La sociologie est un monothéisme
Ce site se veut une sorte d’introduction, organisée en arborescence, qui comporte trois grandes sections :
• Comprendre
mon enquête au Yémen ;
• Explorer
l’histoire du monde ;
• Valoriser
dans la société française.
Un code couleur
et un glossaire
précisent les fondements théoriques de ma démarche.
Les sections théologie
et modèle(s)
doivent être considérées comme secondaires, et sont encore embryonnaires.
La section Ziad
organise et clarifie la prose de mon partenaire, qui a commencé à s’exprimer sur Facebook il y a dix-huit mois.
L’ensemble repose sur la technologie dokuwiki, qui permet d’organiser une pensée par un système de liens, une sorte de « mode d’emploi » toujours perfectible. J'ai bon espoir que peu à peu, tout cela converge vers un ensemble cohérent.
N’hésitez pas à me faire des retours, qui me sont extrêmement bénéfiques, et qui sont mes seuls encouragements.
Merci pour votre lecture.
Notices /
Accueil du wiki
fr:notices:accueil_2024-08-30_humilite