Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:glossaire:epistemologie

Epistemologie

Définition générale (repris du glossaire de La Nature et la Pensée, p.234) :

« En tant que science, l’épistémologie étudie comment les organismes isolés et les ensembles d’organismes connaissent, pensent et décident. En tant que philosophie, elle étudie les limites nécessaires et les autres caractéristiques des processus de connaissance, de pensée et de décision. »

Définition batesonienne (fin du 3e chapitre de La Nature et la Pensée, p.94) :

« L'épistémologie est une métascience indivisible, intégrée, qui a pour objet le monde de l'évolution, de la pensée, de l'adaptation, de l'embryologie et de la génétique - la science de l'« esprit »* au sens le plus large du terme. (…) L'épistémologie est le bonus qu'on tire en combinant les éclairages de toutes ces sciences génétiques distinctes. »

On utilise aussi le terme comme synonyme de « culture », indépendamment de la science ou de la philosophie, pour désigner les épistémologies locales qu’étudient les anthropologues. Mais Gregory Bateson, revisitant sa formation initiale de biologiste à partir de sa discipline d’adoption (l'anthropologie), s’est progressivement montré sensible au monde vivant en tant qu’Épistémologie (qu’il propose d’écrire avec un É majuscule). Dans les deux cas, on se rapproche alors du terme épistémé, souvent utilisé par les philosophes et les historiens des sciences mais dans un sens plus vague et intellectualiste, contre lequel Bateson entre en résistance. La notion batesonienne d’esprit (mind)* peut s’entendre comme une conception non-dualiste* de l’épistémé - mais elle comporte en français des connotations « spiritistes » assez fâcheuses. Donc pour ma part j’utilise l’adjectif épistémique, et bien dans un sens batesonien.

fr/glossaire/epistemologie.txt · Dernière modification : 2025/03/20 13:03 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki