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Le Za'îm et l'anthropologie de l’islam
Dans ce premier mémoire, je parlais de l’islam. Parmi toutes mes études sur le Yémen, abouties ou pas, c’est la seule qui relève d’une anthropologie de l’islam - cette approche à laquelle je me suis opposé vigoureusement ces quinze dernières années.
Chantier : Il faudra expliquer ici en quoi la « théorie du Za’îm » pose une voie alternative.
Pour l'instant, voir mon texte Suis-je vraiment musulman? (février 2022).
L’anthropologie de l’islam est pour moi une aberration. Elle repose sur une confusion épistémologique profonde (erreur de type logique) : fondamentalement je ne crois pas en l’existence de son objet. Je remarque en outre qu’elle provoque une déformation structurelle de notre perspective sur le monde, que je m’efforce inlassablement de mettre à jour (section Valoriser), sans grand succès à vrai dire. Sans doute faut-il admettre, avec Gregory Bateson, que les erreurs de type logique sont monnaie courante, et surtout constitutives du monde vivant…
⇒ Les sens du mot Za’îm
⇒ Le syllogisme du Za’îm
(lectures suggérées)
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