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====== L’enterrement de ce mémoire ====== | ====== L’enterrement de ce mémoire ====== |
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| //Il me prend l’envie d’exhumer ce mémoire et de l’habiter à nouveau, comme une vieille maison, inoccupée depuis près de vingt ans. Pénétrer dans chaque pièce, ouvrir fenêtres et volets, laisser rentrer la lumière…// |
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==== Un anthropologue est né! ==== | ==== Un anthropologue est né! ==== |
En [[fr:comprendre:moments:accueil#juin_2004|juin 2004]], j’ai soutenu une maîtrise d’anthropologie intitulée : //[[fr:comprendre:textes:academia:maitrise|« Le “Za’im” et les frères du quartier. Une ethnographie du vide »]]//. Le jury était assez enthousiaste et m’a accordé une mention Très Bien : ma reconversion aux sciences sociales était réussie. //« Un anthropologue est né ! »//, avait lancé Jean-Charles Depaule, qui se retrouvait //de facto// en position de Président du Jury. | En [[fr:comprendre:moments:accueil#juin_2004|juin 2004]], j’ai soutenu une maîtrise d’anthropologie intitulée : //[[fr:comprendre:textes:academia:maitrise|« Le “Za’im” et les frères du quartier. Une ethnographie du vide »]]//. Le jury était assez enthousiaste et m’a accordé une mention Très Bien : ma reconversion aux sciences sociales était réussie. //« Un anthropologue est né ! »//, avait lancé Jean-Charles Depaule, qui se retrouvait //de facto// en position de Président du Jury. |
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Officiellement, Jean-Charles Depaule était le directeur du mémoire, mais la réalité du travail d’encadrement avait été mené d’une part par Sylvaine Camelin (ma tutrice à l’Université Paris X – Nanterre), d’autre part par [[fr:explorer:auteurs:florence_weber|Florence Weber]] (ma tutrice à l’Ecole Normale Supérieure), et ce depuis mon départ sur le terrain l’été précédent((Voir notamment, pour Sylvaine Camelin ma [[fr:comprendre:textes:lettres:2003_09_07-le_hawdh_comme_sujet#sylvaine|lettre du 7 septembre]], pour Florence Weber ma [[fr:comprendre:textes:lettres:2003_09_18-lettre_de_rentree|lettre du 18 septembre]], et son coup de pouce méthodologique sur un premier texte [[fr:comprendre:textes:cargaison:le_za_im_d_une_generation_fevrier_2004|« Le Za’îm d’une génération »]] au mois de février.)). Inscrit avec Jean-Charles Depaule vers le mois de novembre, je ne l’avais pas beaucoup sollicité, ce qu’il avait respecté. Sur les épreuves du mémoire, ses remarques avaient été surtout d’ordre philologique (il m’invitait à être plus rigoureux sur la traduction ou l’analyse de certains termes) ou bibliographique (ne pas ignorer tel grand classique de l’anthropologie de l’honneur). Mais il voyait bien que l’essentiel dans ce travail se jouait ailleurs, dans l’analyse réflexive, qui n’était pas son rayon. L’engagement personnel du chercheur dans la production de ses matériaux, c’était l’avenir disait-on. Cela suscitait son admiration, un peu d’incompréhension aussi sans doute mais il n’insistait pas, de peur de passer pour un « vieux con ». | Officiellement, Jean-Charles Depaule était le directeur du mémoire, mais la réalité du travail d’encadrement avait été mené d’une part par Sylvaine Camelin (ma tutrice à l’Université Paris X – Nanterre), d’autre part par Florence Weber (ma tutrice à l’Ecole Normale Supérieure), et ce depuis mon départ sur le terrain l’été précédent((Voir notamment, pour Sylvaine Camelin ma [[fr:comprendre:textes:lettres:2003_09_07-le_hawdh_comme_sujet#sylvaine|lettre du 7 septembre]], pour Florence Weber ma [[fr:comprendre:textes:lettres:2003_09_18-lettre_de_rentree|lettre du 18 septembre]], et son coup de pouce méthodologique sur un premier texte [[fr:comprendre:textes:cargaison:lecon_de_florence_weber|« Le Za’îm d’une génération »]] au mois de février.)). Inscrit avec Jean-Charles Depaule vers le mois de novembre, je ne l’avais pas beaucoup sollicité, ce qu’il avait respecté. Sur les épreuves du mémoire, ses remarques avaient été surtout d’ordre philologique (il m’invitait à être plus rigoureux sur la traduction ou l’analyse de certains termes) ou bibliographique (ne pas ignorer tel grand classique de l’anthropologie de l’honneur). Mais il voyait bien que l’essentiel dans ce travail se jouait ailleurs, dans l’analyse réflexive, qui n’était pas son rayon. L’engagement personnel du chercheur dans la production de ses matériaux, c’était l’avenir disait-on. Cela suscitait son admiration, un peu d’incompréhension aussi sans doute mais il n’insistait pas, de peur de passer pour un « vieux con ». |
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==== Rétrécissements de la conscience ==== | Ces personnes se rendaient-elles compte de la terrible épreuve que je venais de traverser, et dont ce mémoire était le produit ? Ils ne le pouvaient pas. Comment auraient-ils pu deviner, à partir d’une note en bas de la [[fr:comprendre:personnes:waddah_dans_ma_maitrise#fuite|page 110]], et de la section 5.2 //« L’ethnographe masculin face aux affaires de famille »// ([[fr:comprendre:personnes:waddah_dans_ma_maitrise|pp. 36-40]]) ? Je ne leur en donnais absolument pas les moyens. |
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Ces personnes se rendaient-ils compte de la terrible épreuve que je venais de traverser, et dont ce mémoire était le produit ? Ils ne le pouvaient pas. Comment auraient-ils pu deviner, à partir d’une note en bas de la [[fr:comprendre:personnes:waddah_dans_ma_maitrise#fuite|page 110]] et de la section 5.2 « L’ethnographe masculin face aux affaires de famille » ([[fr:comprendre:personnes:waddah_dans_ma_maitrise|pp. 36-40]]) ? Je ne leur en donnais absolument pas les moyens. À peine le mémoire déposé j’avais quitté ma petite amie, étudiante comme moi à Nanterre, peut-être l’a-t-on su là-bas en interne. Mais de toute façon j’étais sur le point de rejoindre une autre institution (DEA de Sciences Sociales), comme m’y autorisait mon statut de normalien, ainsi qu’une autre directrice de recherche ([[fr:explorer:auteurs:jocelyne_dakhlia|Jocelyne Dakhlia]]). Encore un an plus tard j’étais parachuté à Aix-Marseille (MMSH), et ce n’est qu’à la fin de ma première année de thèse (juin 2006), soit trois ans après les faits, que « l’homoérotisme »[[fr:glossaire#homoerotisme|*]] entre explicitement dans mes problématiques. C’était plutôt un soulagement pour Jocelyne Dakhlia, qui avait hérité du « bébé », et qui jusque là n’avait pas été très à l’aise : elle sentait bien((Ou peut-être le savait-elle à travers des discussions de couloirs à l’[[fr:comprendre:personnes:anne-marie_planel|IRMC]].)) que mes prétentions scientifiques cachaient quelque chose. Mais tout juste un an plus tard, le jour de mon retour à Taez (19 août 2007), Ziad mettait le feu à sa maison… | À peine le mémoire déposé j’avais quitté ma petite amie, étudiante comme moi à Nanterre - peut-être l’a-t-on su là-bas en interne. Mais de toute façon j’étais sur le point de rejoindre une autre institution (DEA de Sciences Sociales), comme m’y autorisait mon statut de normalien, ainsi qu’une autre directrice de recherche ([[fr:explorer:auteurs:jocelyne_dakhlia|Jocelyne Dakhlia]]). Encore un an plus tard j’étais parachuté à Aix-Marseille (MMSH), et ce n’est qu’à la fin de ma première année de thèse (juin 2006), soit trois ans après les faits, que « l’homoérotisme »[[fr:glossaire#homoerotisme|*]] entre explicitement dans mes problématiques. C’était plutôt un soulagement pour Jocelyne Dakhlia, qui avait hérité du « bébé » et qui jusque là n’avait pas été très à l’aise : elle sentait bien que mes prétentions scientifiques cachaient quelque chose.((Peut-être Jocelyne Dakhlia le savait-elle à travers des discussions de couloirs à l’[[fr:comprendre:personnes:anne-marie_planel|IRMC]].)) Mais tout juste un an plus tard, le jour de mon retour à Taez (19 août 2007), Ziad mettait le feu à sa maison… |
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Implicitement, la morale de l’histoire était déjà évidente : la réflexivité ne règle rien. Il ne suffit pas que le chercheur ait une [[fr:atelier:methodologie:ethnographie:page_de_gauche | ==== Loth ou les consciences rétrécies ==== |
|page de gauche]] dans son carnet de terrain, que les femmes prennent part aux institutions, ou que les hommes assument leur « homosexualité ». Il est certaines règles épistémologiques, bien posées par Gregory Bateson : //« chaque nouvelle étape vers l'élargissement de la conscience éloigne d'avantage le système d'un état de conscience total »// ([[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:11_citations#l_ecran_de_la_conscience|citation n°3]]). Il semble que ce problème n’ait fait que s’aggraver depuis 1945, et qu’il doive nous faire basculer aujourd’hui dans une nouvelle guerre totale, peut-être dès 2023 ([[https://youtu.be/oAUD1gxEWxE|Emmanuel Todd]]). | |
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| Implicitement, la morale de l’histoire était déjà évidente : la réflexivité[[fr:glossaire#reflexivite|*]] ne règle rien. Il ne suffit pas que le chercheur ait une [[fr:atelier:methodologie:ethnographie:page_de_gauche |
| |page de gauche]] dans son carnet de terrain, que les femmes prennent part aux institutions, ou que les hommes assument leur « homosexualité ». Il est certaines règles épistémologiques, bien posées par Gregory Bateson : |
| <WRAP centeralign>//« Chaque nouvelle étape vers l'élargissement de la conscience éloigne d'avantage le système d'un état de conscience total »//\\ (Gregory Bateson, [[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:11_citations#l_ecran_de_la_conscience|citation n°3]]). |
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==== La tentation de rejouer le match ==== | Il semble que ce problème n’ait fait que s’aggraver depuis 1945, et qu’il doive nous faire basculer aujourd’hui dans une nouvelle guerre totale - peut-être dès 2023 ([[https://youtu.be/oAUD1gxEWxE|Emmanuel Todd]]). |
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En apparence, la théorie du Za’îm ne parle que d’un [[fr:comprendre:textes:academia:zayd_charisme_de_quartier|« charisme de quartier »]] (pour reprendre le titre de l’article publié l’année suivante). En réalité, c’est l’histoire d’un jeune physicien qui s’échappe du laboratoire après les attentats du 11 septembre 2001, et tente de construire une interaction sur des bases rationnelles, avec des Yéménites qui comprennent parfaitement les enjeux. Histoire qui se termine par le viol du jeune homme. Mais un viol totalement assumé de par et d’autre sur le moment, autant par le Régime que par les Sciences Sociales, qui nous surveillaient l’un et l’autre en arrière-plan.((Je pense bien sûr au carnet de terrain et à la [[fr:atelier:methodologie:ethnographie:accueil|méthodologie ethnographique]], d’une part, d’autre part à la position de [[fr:comprendre:personnes:waddah|Waddah]] au sein de son patrilignage et à l’ombre de son « patron ». Sur ce dernier point : [[https://old.taez.fr/sites/2018-2020/ScenePrimitive/SPrewind_MaisonAlBahr.html|« Les hauts murs de la Maison Al-Bahr. Petite leçon d'épistémologie du régime yéménite »]] (texte de janvier 2018).)) | Moi que puis-je faire, à mon propre niveau? D'abord admettre l'erreur que j’ai commise après ce premier mémoire. J'ai voulu croire que l’affaire était réparable : qu’il me suffisait de « prendre conscience de mon homosexualité », et les choses se passeraient mieux. J'ai voulu croire que l’issue de mon premier séjour n'était un accident ; qu’un surplus d’investissement intellectuel, sous le même régime, pouvait changer le résultat des courses.\\ |
> //« Et ce jour-là, à la vue du supplice, les meneurs renieront ceux qui les auront suivis, et toute attache sera rompue entre eux, alors que les suiveurs s’écrieront à leur tour : “Ah ! S’il nous était possible de retourner sur Terre, nous désavouerions nos meneurs, comme ils nous ont désavoués.” C’est ainsi que Dieu les mettra en face de leurs œuvres, sans que leurs regrets les mettent pour autant à l’abri de l’Enfer. »// ([[https://tanzil.net/#trans/fr.hamidullah/2:166|Coran 2:166-167]]) | Moyennant quoi vingt ans plus tard, dans la famille de Ziad et de Waddah, c'est toujours la même guerre((Clivage entre les oncles de Waddah, tous issus de la seconde épouse du grand-père, et les filles de la première épouse [[fr:comprendre:contextes:maryam|Maryam]], la grand-mère maternelle de Ziad.)). Et si ce mémoire pouvait les réunir? |
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La vraie erreur que j’ai commise après ce premier mémoire, c’est d’avoir cru que l’affaire était réparable : que l’issue de mon premier séjour était un accident. Ou qu’il me suffisait, pour que les choses se passent mieux, de « prendre conscience de mon homosexualité ». Avoir cru qu’un surplus d’investissement intellectuel, sous le même régime, pouvait changer le résultat des courses.\\ | En apparence, la théorie du Za’îm ne parle que d’un « charisme de quartier » (titre de l’[[fr:comprendre:textes:academia:zayd_charisme_de_quartier|article sociologique]] publié l’année suivante). En fait, c’est l’histoire d’un jeune Français après les attentats du 11 septembre 2001, un apprenti physicien qui s’échappe du laboratoire, et tente de construire avec les Yéménites une interaction sur des bases rationnelles. Comme pour le Peuple de Loth, l’histoire se termine par la fuite du Za’îm et la destruction de la Cité. Quant au jeune physicien… |
Mais toute mon époque m’encourageait à commettre cette erreur, toute la logique des institutions postcoloniales[[fr:glossaire#postcolonial|*]], que ce soit en France ou au Yémen. Le problème n’était pas d’ordre psychologique (admettre ou pas son « homosexualité »), ni même de morale islamique (se repentir ou pas) : la psychologie et la morale islamique faisaient elles-mêmes partie du piège. Et la difficulté aujourd’hui est de faire entendre cet enseignement beaucoup plus large, à des institutions qui ont déjà tourné le dos depuis longtemps, qui ne savent pas fonctionner autrement, qui peut-être ne le pourront jamais. Pour cela, il vaut mieux se focaliser sur ce premier mémoire, en amont de l’enquête ultérieure, avant l’invention de « l’homosexualité » ([[fr:comprendre:moments:accueil#juin_2004|juin 2004]], peu ou prou au moment de cette soutenance). | |
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==== Un enterrement de première classe ==== | ==== Remuer les cendres ==== |
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Mais pendant près de vingt ans, je n’ai pas pu relire ce mémoire. Je ne pouvais plus en reprendre les analyses et les raisonnements, dans lesquels j’avais pourtant mis toute mon âme. Je n’étais plus la même personne. | Pendant près de vingt ans, je n’ai pas pu relire ce mémoire. Je ne pouvais plus en reprendre les analyses et les raisonnements, dans lesquels j’avais pourtant mis toute mon âme. Je n’étais plus la même personne. |
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Avec le recul, cet « enterrement de première classe » me semble lié à un autre non-dit : la mort de mon père physicien, survenue cinq ans plus tôt ([[fr:comprendre:moments:accueil#1999]]). À travers ce mémoire, j’ai enterré une certaine manière de faire science, avec laquelle je savais qu’il me fallait rompre. D’où le choix de Jocelyne Dakhlia, historienne et anthropologue de formation plus littéraire, qui a dirigé mon travail avec exigence jusqu’en 2012. Je suis revenu sur le terrain en homme totalement libre, et j’ai passé les années suivantes à déconstruire une hypothèse sociologique binaire <wrap lo>([[fr:code_couleur|rouge/bleu]])</wrap>, qui avait été la clé de voûte de mon argumentation. | Avec le recul, cet « enterrement de première classe » me semble lié à un autre non-dit : la mort de mon père (physicien aussi), survenue cinq ans plus tôt ([[fr:comprendre:moments:accueil#1999]]). À travers ce mémoire, j’ai enterré une certaine manière de faire science, avec laquelle je savais qu’il me fallait rompre. D’où le choix de Jocelyne Dakhlia, historienne et anthropologue de formation plus littéraire, qui a dirigé mon travail avec exigence jusqu’en 2012. |
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Pour reprendre cette problématique du charisme et du leadership (//za’âma//), il fallait aussi que soient apaisés mes rapports avec cette famille, et aussi les rapports en son sein - notamment entre Waddah et ses cousins, cette branche des petits-enfants de [[fr:comprendre:contextes:maryam|Maryam]]. Ce n’était pas le cas encore très récemment. | Je suis revenu sur le terrain en homme totalement libre, et j’ai passé les années suivantes à déconstruire une hypothèse sociologique binaire, qui avait été la clé de voûte de mon argumentation : l'idée d'un quartier « stigmatisé » (en rouge) au sein d'une ville plus active économiquement (en bleu <wrap lo>- voir mon [[fr:code_couleur|code couleur]]</wrap>). Pour brouiller les pistes, j'ai utilisé [[fr:modele:ising:|le genre comme modèle]] (voir la section consacrée). J'ai joué avec l'homoérotisme[[fr:glossaire#homoerotisme|*]], les faux-semblants d'homosexualité - mais c'était pour retrouver l'unité sous-jacente de cette société! Cette démarche n'a pas été entendue. En cela, les Yéménites sont un peu responsables de leur destin malgré tout.\\ |
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Ces jours-ci, je suis d’humeur casanière. Il me prend l’envie d’exhumer ce mémoire et de l’habiter à nouveau : comme dans une vieille maison, ouvrir les fenêtres et laisser rentrer la lumière. J’ai à peine commencé à me relire, je suis loin d’avoir ouvert toutes les pièces, et je ne sais pas encore ce que je vais trouver. J’ai juste un pressentiment : ce que j’ai tenté d’exprimer inlassablement ces dernières années, je pourrais bien l’avoir déjà écrit là. | //Dans cette section je remballe mes outils, je remballe « l'homoérotisme ». Je retourne dans cette vieille maison vénérable, où l'homosexualité n'est jamais entrée. Dans chaque pièce il y a de vieux fauteuils, recouverts d'un drap : je vais tenter de m'y assoir à nouveau. J’ai à peine commencé à me relire, je ne sais pas bien encore ce que je vais trouver. J’ai juste un pressentiment : ce qu'inlassablement j’ai tenté d’exprimer ces dernières années, je pourrais bien l’avoir déjà écrit là.// |
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