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fr:ziad:date:2024:05:03

đź“– 2024:05:03 Le corps divin de Ziad

RĂ©daction de Sindbad la nuit (les deux corps de Ziad) :

(…) Or les musulmans diplĂ´mĂ©s*, Ă  l’heure de l’éducation supĂ©rieure de masse, ont une fâcheuse tendance Ă  se complaire dans une idĂ©e, qui finalement les enferme : l’islam serait une religion purement rationnelle. Je soupçonne cette idĂ©e d’être enracinĂ©e dans une thĂ©ologie ash’arite sous-jacente, qui refuse l’idĂ©e d’incarnation* (voir glossaire) : ce ne serait pas la lettre coranique qui serait incrĂ©Ă©e, seulement sa signification. Et donc en gros, la raison serait descendue avec l’islam, comme une sorte de « package Â» dans un cyberespace parallèle. Après le babillage attendrissant de l’AntiquitĂ© grecque, elle serait arrivĂ©e de nulle part, nĂ©e comme on dit « de la cuisse de Jupiter Â», ou plutĂ´t de la cuisse du dieu « Islam Â». Cette thĂ©ologie renferme un paganisme qui s’ignore, par ignorance de la structure qui relieGB5. Et seul l’engagement des musulmans dans des histoires particulières, des histoires rĂ©elles, est susceptible d’y mettre un terme.
(…) Dans ce contexte, je me crois fondĂ© Ă  reconnaĂ®tre la divinitĂ© du corps de Ziad : l’incarnation en lui du Dieu sociologique, distinct bien sĂ»r du Dieu unique, mais que tant de musulmans lui associent impunĂ©ment. Dans mon approche du Saint Coran (đź“– Shawwal 1445), je me crois fondĂ© Ă  adopter Ziad comme compagnon, Ă  rechercher entre les pages les signes de sa prĂ©sence, faute d’accès alternatif Ă  l’incarnation du message. Mais pour qu’une telle dĂ©marche soit concevable, encore fallait-il que sa parole redescende parmi nous.
fr/ziad/date/2024/05/03.txt · Dernière modification : 2024/05/07 11:50 de mansour

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