Fondé sur l’héritage théorique de l’anthropologue* britannique Gregory Bateson (1904-1980), aussi appelé écologie de l’esprit.
L’analyse batesonienne est le produit d’une trajectoire intellectuelle atypique, qui part de la biologie pour aboutir à la cybernétique* et l’épistémologie*, en passant par les études culturelles, les sciences sociales, la psychiatrie et la psychologie de l’apprentissage.
• Son point de départ est toujours l’anatomie comparée : une pratique de description par analogie et homologie*, forgée par l’observation du vivant, à partir d’une connaissance de la Création à la fois encyclopédique et incorporée, caractéristique de la biologie du XIXe siècle (avant sa réduction* par la génétique).
• Son point d’arrivée est toujours la reprise informationnelle et dynamique d’un phénomène mental* (voir la notion d’esprit - mind), qui se garde de tout réductionnisme par la prise en compte de la structure qui relie*.
L'objectif de ce site est de développer une appréhension batesonienne de l'histoire des idées dans l'aire culturelle monothéiste*, permettant de repenser la neutralité intellectuelle laïque dans la France contemporaine et le monde contemporain.
Dossier Gregory Bateson (1904-1980)
(…) / Glossaire