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fr:atelier:islam:synoptique

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Tableau synoptique

1980-2000 2001-2003 Jui-oct.03 2003-2004 2005-2007 2008-2013 2014-2017 2018-2022 2023
Orientation sexuelle Enfance hétérosexuel homosexuel musulman
Type d’écriture Élève scientifique Apprenti littéraire 1er terrain 1er mémoire sociologique* Reprise par l’homoérotisme* Reprise batesonienne* Écriture publique en ligne Atelier islam en accès restreint
Interlocuteurs Père physicien / mère psychanalyste Auteurs / enseignantes (FW) Quartier / Commerçants
(2 pages du carnet)
Ziad / enseignantes (FW) Auteurs / directrice de thèse (JD) Yazid / étudiants musulmans d'Antony Communauté musulmane de Sète La France Musulmans francophones
Vie privée Enthousiasmes camaraderie scolaire Parades nuptiales Amour à distance Huis clos conjugal Subjectivité homosexuelle Musulman marié à sa thèse Musulman écartelé Musulman qui crie Musulman revenu chez sa mère
Rapport au père Apprendre l'arabe
(décès 1999)
Regard flottant derrière mon épaule En moi Enterré à Djebel Sabir

Commentaires

  • J'insiste sur la centralité de Ziad dans l'histoire :

M'affirmer contre Ziad est l'obsession de mon premier séjour (2003), et en fait de toutes ces premières années jusqu'à ma conversion en 2007. Celui dont j'ai fait le principal interlocuteur de ma recherche, menace d'effondrement ma subjectivité par son existence-même : le fait qu'il réponde, qu'il ne souscrive pas activement à mes analyses, ni ne se laisse enfermer dans ma description. En fait l'ensemble de mes « matériaux », que je rassemble dans cette phase, sont construits contre lui.

Mais j'en ai conscience, comme le montre déjà la dédicace de ma maîtrise : je me rends bien compte que seule l'intersexuation m'a permis de m'affirmer. Je me débats avec ce constat en m'appuyant essentiellement sur ma directrice et les auteurs des sciences sociales. Je veux croire que la Science me permettra de sortir de cette histoire par le haut…

Jusqu'à ce que Nabil décède dans un accident de voiture, et que Ziad tire sa révérence le jour de l'incendie (août 2007). À partir de là, je n'ai plus de raison de ne pas me convertir, puisque plus personne ne s'oppose à moi intellectuellement. Les années suivantes, je me place sous le patronage de Yazîd d'une part, de la communauté musulmane d'autre part, et je me donne pour mission de réhabiliter Ziad en faisant connaître notre histoire. Objectif que je conserve jusqu'à aujourd'hui

Le Djébel Sabir

fr/atelier/islam/synoptique.1684851027.txt.gz · Dernière modification : 2023/05/23 16:10 de mansour

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