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Tableau synoptique
1980-2000 | 2001-2003 | Jui-oct.03 | 2003-2004 | 2005-2007 | 2008-2013 | 2014-2017 | 2018-2022 | 2023 | |
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Orientation sexuelle | Enfance | hétérosexuel | homosexuel | musulman | |||||
Type d’écriture | Élève scientifique | Apprenti littéraire | 1er terrain | 1er mémoire sociologique* | Reprise par l’homoérotisme* | Reprise batesonienne* | ∅ | Écriture publique en ligne | Atelier islam en accès restreint |
Interlocuteurs | Père physicien / mère psychanalyste | Auteurs / enseignantes (FW) | Quartier / Commerçants (2 pages du carnet) | Ziad / enseignantes (FW) | Auteurs / directrice de thèse (JD) | Yazid / étudiants musulmans d'Antony | Communauté musulmane de Sète | La France | Musulmans francophones |
Vie privée | Enthousiasmes camaraderie scolaire | Parades nuptiales | Amour à distance | Huis clos conjugal | Subjectivité homosexuelle | Musulman marié à sa thèse | Musulman écartelé | Musulman qui crie | Musulman revenu chez sa mère |
Rapport au père | Apprendre l'arabe (décès 1999) | Regard flottant derrière mon épaule | En moi | Enterré à Djebel Sabir |
Commentaires
- Tableau associé au texte : Mes écritures, les moucharabieh, décrivant surtout pour la période post-2013 (césures de 2017 et 2023) et pré-2003.
- De 1980 à 2007, coloriage rouge / bleu (cf code couleur) : je me débats dans des épistémologies dualistes*, et dans une condition d'intersexuation (voir notamment la page Temporalité de l’intersexuation).
- J'insiste sur la centralité de Ziad dans l'histoire :
M'affirmer contre Ziad est l'obsession de mon premier séjour (2003), et en fait de toutes ces premières années jusqu'à ma conversion en 2007. Celui dont j'ai fait le principal interlocuteur de ma recherche, menace d'effondrement ma subjectivité par son existence-même : le fait qu'il réponde, qu'il ne souscrive pas activement à mes analyses, ni ne se laisse enfermer dans ma description. En fait l'ensemble de mes « matériaux », que je rassemble dans cette phase, sont construits contre lui.
Mais j'en ai conscience, comme le montre déjà la dédicace de ma maîtrise : je me rends bien compte que seule l'intersexuation m'a permis de m'affirmer. Je me débats avec ce constat en m'appuyant essentiellement sur ma directrice et les auteurs des sciences sociales. Je veux croire que la Science me permettra de sortir de cette histoire par le haut…
Jusqu'à ce que Nabil décède dans un accident de voiture, et que Ziad tire sa révérence le jour de l'incendie (août 2007). À partir de là, je n'ai plus de raison de ne pas me convertir, puisque plus personne ne s'oppose à moi intellectuellement. Les années suivantes, je me place sous le patronage de Yazîd d'une part, de la communauté musulmane d'autre part, et je me donne pour mission de réhabiliter Ziad en faisant connaître notre histoire. Objectif que je conserve jusqu'à aujourd'hui