Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:comprendre:moments:2006_03_10-tentative_d_entretien_enregistre

Ceci est une ancienne révision du document !


Tentative d’entretien enregistré (10 mars 2006)

Mars 2006, je viens d’arriver à Taez pour mon troisième séjour, le premier dans le cadre de ma thèse. J’allume l’enregistreur et je commence à tâter le terrain…
Douze ans plus tard, j’ai utilisé cet extrait d’enregistrement, pour l’insérer au milieu de mes archives vidéo.

Extrait du carnet de terrain ce jour-là

A TRAITER.
A chaque ligne, je vois à l’œuvre ma socialisation selon la même logique : au nom de l'observation participante, j'arrache ma place individualisée, encouragé par la bienveillance de nombreuses personnes - et ceux qui résistent je leur tords le bras…

Enregistrement le matin, histoire de Ziad avec le coq [avant l’enregistrement] et Abdallah qui dessine un cul de femme [voir De la féminisation des sciences sociales ].
Midi, déjeuner et qat chez Khaled. (…) expressions de Lotfi (le public s'extasie devant mes capacités à retenir la makhnatha)
Soir mutannin [effet du qat]. Je passe voir Ziad qui traine avec yazid etc dehors. Ziad est fou, comme moi qui crie “photo”, je lui en parle et d'ailleurs il a remarqué.
je dine avec les [ouvriers] baydanin, puis va voir Abdallah Alrazihi, puis je rencontre Mohammed le copain de Ziad. Veut que je rencontre son père : « mais je croyais qu'il se méfait de moi ton père… » « Ah, mais ça s'était avant… » Selon lui maintenant les gens savent qui je suis. On discute de mon projet… [la séance avec le père de Muhammad aura lieu trois semaines plus tard].
Soir je me couche la tête sur le torse de Ziad, mutannin, (en fait déjà depuis hier). On parle de l'anthropo et du milieu et de l'anthopo evolutionnaire [ Frederic Joulian ].
Soir engueulade en français avec Abderrahman. Attaque direct, que j'ai fait un gros problème avec Tarek, etc etc [Suite à la rumeur de mon mariage avec un esclave], que je me comporte pas bien avec les yéménites, qu'il a eu peur pour moi la première année, qu'il me considère comme un Français et pas comme un Yéménite comme Sébastien.
Je lui fais remarquer qu'il a une mauvaise image de mon terrain, que c'est lié à la situation que j'étudie et au stigmate, et pas à ce que je dis moi.
Finalement on s'entend bien, ça va mieux.
fr/comprendre/moments/2006_03_10-tentative_d_entretien_enregistre.1677009090.txt.gz · Dernière modification : 2023/02/21 20:51 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki