Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:comprendre:textes:cargaison:adieux_filmes

Mes adieux filmés au Hawdh

En janvier 2018, dans la continuité de ma « cargaison », je décide de mettre en ligne toutes les images dont je dispose, après un montage sommaire. Bien sûr mon « premier film » a fait le buzz, non pas du fait de mon propos, mais parce que ces images du quartier de Hawdh al-Ashraf ont maintenant un caractère historique.

Mes adieux filmés au Hawdh (17/11/2008), enrichis de documents antérieurs
(mise en ligne le 24 janvier 2018)

Contextualisation des principales séquences :
(lien direct sur youtube / page de la lettre ci-dessous)

Lettre adressée quelques mois plus tard à une documentariste1), où j'explique ce que pourrait être un « deuxième film », ce qu'il faudrait pour monter ces images autrement.
Voir également : La bulle (même démarche en 2023, après ma rédécouverte de Johan Van der Keuken).

1)
Lettre adressée à la documentariste Nadja Harek, croisée à Sète en novembre 2018, lors d'une projection de son film Ma famille entre deux terres (2015), que j'ai trouvé très courageux. Après un premier échange de mail, Nadja Harek n'a pas donné suite. Sans doute a-t-elle senti que la situation ne se prêtait pas à un projet documentaire : soit que moi je n'étais pas prêt, à ce que soit posé sur cette histoire un autre regard que le mien (je parle toujours de « mon » second film…), soit qu'elle-même n'était pas prête à s'y aventurer - les deux étant étroitement liés bien sûr. À vrai dire tous mes écrits, rédigés dans ma langue maternelle depuis vingt ans, l'ont été dans des conditions analogues. Mais quelque part, c'est la condition-même de l'anthropologue qui veut cela…
fr/comprendre/textes/cargaison/adieux_filmes.txt · Dernière modification : 2023/10/02 16:11 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki