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fr:comprendre:personnes:intersexuation Sommaire intersexuation

Configurations relationnelles de l'intersexuation

L'essentiel (en prolongement de La tautologie de mon enquête) :
…dans les circonstances qui m’avaient mené là (octobre 2003), les Yéménites avaient joué deux types de rôles bien distincts :

  • certains, par leur comportement, m’avaient constamment attiré en dehors de ma zone de confort
    (essentiellement Ziad, aussi Nabil, le quartier en général) ;
  • d’autres à l’inverse, m’avaient constamment renforcé dans mon confort subjectif, en quelque sorte « à l’insu de mon plein gré »
    (essentiellement Taher, Khaldoun, les commerçants en général).

Quelques années plus tard (2006), Nabil a des problèmes dans son travail à la police des souks. Il va voir Khaldoun, qui devient son avocat… À l'époque, je reviens pour mon troisième séjour : je perçois cette connivence mais elle passe au second plan, car l'essentiel de mon enquête est ailleurs.

L’intersexuation comme « place »

Dans la section Comprendre, l’intersexuation (kh-n-th) est définie en tant que place occupée par l’ethnographe*, dont il s’agit de comprendre la logique.
(Cf. la définition du glossaire).

Qu’est-ce que les gens disent de moi, quand ils me disent makhnûth, « intersexué » ?
D’ailleurs ils ne me le disent pas en face, et pas explicitement :

  • « Le jinn m’a intersexuéFV2… », commence par me dire Abdallah devant l’enregistreur. Qu’est-ce que le Jinn vient faire dans cette affaire ?
    (Voir Tentative d’entretien enregistré du 10 mars 2006).
  • « Il s’est marié avec un noir… », font savoir les Yéménites francophones - et ils savent très bien qu’il n’y a aucun noir dans l’histoire…
    (Voir La rumeur de mon mariage avec un « esclave »)
  • Pourquoi est-ce que moi, en tant qu’Occidental, je continue d’avoir une face localement malgré ce qui s’est passé (octobre 2003) ? Pourquoi m’encourage-t-on à assumer cette intersexuationF0 ?
    (Voir le rôle de Lotfi…)
  • Qu’est-ce que cela nous dit du Régime°, de la place assignée à l’observateur occidental ?
    (Voir mon petit théorème…)
  • Pourquoi cela rend fou Ziad ?
    (Voir ses idoles préislamiques…)

Comme tous les ethnographes, je suis entré sur le terrain en négociant instinctivement une place, puis j’ai recollé les pièces du puzzle : reconstitué le système de places local…

(Retour à l'accueil des Personnes)
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La césure de septembre 2007

(Résumé de La tautologie de mon enquête)

triangle-siteoct20.jpg   ⇒   triangle-aureole.jpg

En septembre 2007, je postule l’existence d’un point de vue depuis lequel ma dignité est perceptible par-delà l’apparence de mon intersexuation. Ce point de vue s’appelle « Allah », « Dieu », ou encore « la structure qui relie »1) : c'est un pari ethnographique*.
Ziad a tiré sa révérence un mois plus tôt (le 19 août 2007), et le silence s’est imposé. Je suis en fin de deuxième année de thèse, l’heure de commencer à rédiger. Devant les Yéménites, je prends solennellement l’engagement de trouver ce point de vue, depuis lequel leur dignité et la mienne seront conjointement respectées.

Mais malgré cela - malgré cette conversion subjective qui simplifie tout de semaine en semaine - la réception de cette histoire ne sera pas possible pendant quinze ans. Et cette situation m’assignera en fait, dans mon propre pays, à une position d’intersexuation inversée : une situation où l’on ne peut pas me classer, moi, mon travail, mon expérience au Yémen, ma compétence… - je ne rentre dans aucune case. Kal-makhnûth, disent très bien les Yéménites : cette situation me laisse « comme intersexué »FV2.

In or out d’Ani Difranco, chanson que j’écoutais déjà adolescent.
Mais paradoxalement, c'est là qu'elle me parle personnellement.
Elle prendra peu à peu le sens d’un hymne, musulman et laïque indissociablement.

Donc la même question - posée à mon « terrain » sur la période 2004-2007 : Quel est le système de places ? - se pose rétrospectivement aussi pour la phase 2007-2022, mais cette fois partout ailleurs.
Et j’en arrive ainsi à la matrice monothéiste

Lien vers la matrice monothéiste - Pourquoi là-bas, dans la phase 2004-2007, j'ai pris l'homosexualité pour l'islam ;
- Pourquoi ici, dans la phase 2007-2022, ma conversion m'a laissé “comme l'homosexuel”.
⇒ Tout l'enjeu de mon travail est de poser simultanément ces deux questions, pour aboutir à une compréhension anthropologique de l'intersexuation (kh-n-th).

Sommaire intersexuation

1)
« La structure qui relie » est une expression favorite de Gregory Bateson dans ses derniers écrits - que je n’ai pas encore lus à ce stade. C’est la conversion ethnographique qui me conduit, par tâtonnement, à adopter l’approche cybernétique*.
fr/comprendre/personnes/intersexuation.txt · Dernière modification : 2023/09/09 12:11 de mansour

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