fr:comprendre:textes:academia:cr2006:trame
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- | ====== Trame ====== | + | ====== Trame CR 2006 ====== |
+ | Trame commentée du compte rendu de mon troisième terrain : | ||
+ | **« Autour du terme // | ||
+ | mis en ligne le 4 juin 2023 (voir page d' | ||
+ | <WRAP center round todo> | ||
+ | //Résumé télégraphique du contenu.// | ||
+ | <wrap lo>Notes critiques</ | ||
+ | |||
+ | À travers cette trame je tente de me réapproprier ce texte, difficile d' | ||
+ | </ | ||
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+ | === (Première page) ==== | ||
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- | Comparaison de ce texte à un [[http:// | + | //Comparaison de ce texte à un [[http:// |
===== A Aborder le problème ===== | ===== A Aborder le problème ===== | ||
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+ | //La nécessité de revoir mon engagement dans la société yéménite.// | ||
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=== A 1.1 Retour sur mon enquête sur le « Za’îm ». ==== | === A 1.1 Retour sur mon enquête sur le « Za’îm ». ==== | ||
- | {{: | + | {{: |
- | Je confesse une dimension passionnelle - non-euphémisée comme dans ma maîtrise, ni analysée comme je l'ai fait plus tard (voir par exemple [[fr: | + | // |
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+ | <wrap lo>RQ : La passion est ici considérée pour elle-même : pas euphémisée comme dans ma [[fr: | ||
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+ | {{anchor: | ||
=== A 1.2 La dimension personnelle de mon travail au Yémen ==== | === A 1.2 La dimension personnelle de mon travail au Yémen ==== | ||
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- | J'y avais goûté avant (LLG [[fr: | + | // |
+ | « depuis bientôt trois ans, mon travail de terrain m’a | ||
+ | replongé dans les problématiques d’un deuil dont j’étais en passe d’être sorti ».// | ||
+ | \\ | ||
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+ | {{anchor: | ||
=== A 1.3 Socialisation et travail d’enquête ==== | === A 1.3 Socialisation et travail d’enquête ==== | ||
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+ | //Violence du face à face. Accueillir la honte. Modes de socialisation concurrents.// | ||
+ | \\ | ||
+ | <wrap lo>Je fais mon autocritique par rapport aux reproches exprimées à ma [[fr: | ||
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+ | {{anchor: | ||
===== B Perspectives de recherche : | ===== B Perspectives de recherche : | ||
+ | {{: | ||
+ | //Ethos propre à chaque vallée des environs. Pertinence de l' | ||
+ | Critique de mon article [[fr: | ||
+ | {{anchor: | ||
==== B 1 Vulgarité et développement économique à Taez ==== | ==== B 1 Vulgarité et développement économique à Taez ==== | ||
+ | {{: | ||
+ | //Terrain de la blague, alternative à l' | ||
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+ | {{: | ||
+ | // | ||
+ | Kabsh, Harîsh, ' | ||
+ | Dissocier logique de vulgarité / logique de genre.// | ||
+ | {{anchor: | ||
=== B 1.1 Lotfi, ou l’affirmation implicite d’un groupe social === | === B 1.1 Lotfi, ou l’affirmation implicite d’un groupe social === | ||
+ | {{: | ||
+ | //Inviter son hôte à la vulgarité. L' | ||
+ | {{anchor: | ||
=== B 1.2 La légendaire vulgarité de Taez et le contexte national === | === B 1.2 La légendaire vulgarité de Taez et le contexte national === | ||
+ | {{: | ||
+ | //Mon [[fr: | ||
+ | \\ | ||
+ | <wrap lo> | ||
+ | Je fais complètement abstraction de l' | ||
+ | {{: | ||
+ | Primat de la qabaliyya à Taez. Pas valeurs alternatives, | ||
+ | Jet set taezie, produit d'une histoire sociale. | ||
+ | // | ||
+ | |||
+ | {{anchor: | ||
=== B 1.3 Perspectives « entre parenthèses » : | === B 1.3 Perspectives « entre parenthèses » : | ||
+ | {{: | ||
+ | \\ | ||
+ | <wrap lo> | ||
+ | Perception catastrophique de [[fr: | ||
+ | |||
+ | {{anchor: | ||
=== B 1.4 Le terme ‘ash’ush : | === B 1.4 Le terme ‘ash’ush : | ||
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==== B 2 Le genre dans l’étude du « fait régional » ==== | ==== B 2 Le genre dans l’étude du « fait régional » ==== | ||
+ | {{anchor: | ||
=== B 2.1 Le jeune Ammar : de l’à-propos des boutades === | === B 2.1 Le jeune Ammar : de l’à-propos des boutades === | ||
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+ | {{anchor: | ||
=== B 2.2 Ammar H : l’environnement social dans la négociation des relations électives === | === B 2.2 Ammar H : l’environnement social dans la négociation des relations électives === | ||
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=== B 2.3 Un « filou » === | === B 2.3 Un « filou » === | ||
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=== B 2.4 Un sixième sens sociologique === | === B 2.4 Un sixième sens sociologique === | ||
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==== B 3 Ville et individuation ==== | ==== B 3 Ville et individuation ==== | ||
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=== B 3.1 Les campagnards à l’école de la ville === | === B 3.1 Les campagnards à l’école de la ville === | ||
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=== B 3.2 Le charme du malin === | === B 3.2 Le charme du malin === | ||
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=== B 3.3 Les dispositions de l’alliance d’enquête === | === B 3.3 Les dispositions de l’alliance d’enquête === | ||
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=== B 3.4 Le Za’îm, ou la makhnatha sublimée === | === B 3.4 Le Za’îm, ou la makhnatha sublimée === | ||
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===== C « Vécu » et problématisation ===== | ===== C « Vécu » et problématisation ===== | ||
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==== C 1 Domestiquer Ziad ==== | ==== C 1 Domestiquer Ziad ==== | ||
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=== C 1.1 Une inclination homosexuelle ? | === C 1.1 Une inclination homosexuelle ? | ||
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=== C 1.2 Un sociologue « apprenti-sorcier » === | === C 1.2 Un sociologue « apprenti-sorcier » === | ||
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=== C 1.3 Les déboires d’un sociologue égaré === | === C 1.3 Les déboires d’un sociologue égaré === | ||
+ | {{anchor: | ||
==== C 2 L’ethnologue rappelé à l’ordre ==== | ==== C 2 L’ethnologue rappelé à l’ordre ==== | ||
+ | {{anchor: | ||
=== C 2.1 Une initiation avortée === | === C 2.1 Une initiation avortée === | ||
+ | {{anchor: | ||
=== C 2.2 Ménager une cohérence === | === C 2.2 Ménager une cohérence === | ||
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+ | {{anchor: | ||
==== C 3 Vers une perception de l’entre-deux ==== | ==== C 3 Vers une perception de l’entre-deux ==== | ||
+ | {{anchor: | ||
=== C 3.1 La sociologie comme contenance === | === C 3.1 La sociologie comme contenance === | ||
+ | {{anchor: | ||
+ | {{anchor: | ||
=== C 3.2 Par delà langue et culture : la dimension cognitive d’un décalage === | === C 3.2 Par delà langue et culture : la dimension cognitive d’un décalage === | ||
+ | {{: | ||
+ | //(1) Ruses de la passion pour que les institutions prennent corps (illustration : | ||
+ | (2) Certains restent sur le trottoir, faute de trouver leur place dans des institutions et | ||
+ | des lieux sociaux qui n’existent pas encore (illustration : | ||
+ | (3) Mais certains ne sortent même plus de chez eux (illustration : | ||
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+ | // | ||
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+ | //Une ruse de la passion m’attire vers l’arabe, puis désocialisation en chaîne. L’homosexualité comme carrière au sens d’Howard Becker. Reprendre possession de ma socialisation au Yémen.\\ | ||
+ | L’intersexué< | ||
+ | Relations fraternelles vs. contractuelles (médiatrices) => une foi en la présence de l' | ||
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fr/comprendre/textes/academia/cr2006/trame.1685911807.txt.gz · Dernière modification : 2023/06/04 22:50 de mansour