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L'ethos chez Gregory Bateson

L'ethos porte sur la dimension ressentie d'une culture. C'est l'un des trois points de vue adopté par Gregory Bateson dans Naven.

Signalons que parmi ses sources d'inspiration déterminantes, Bateson cite l'Arabia Deserta de Charles Doughty (cf le rôle qu'ont joué pour moi les études kabyles de Pierre Bourdieu, et en fait toute mon enquête au Yémen, dans mon évolution vers la pensée cybernétique).

Ce qui me retenait tout particulièrement, c’était l’étude de la « sensation de culture » (…) Une année plus tard, toujours en Nouvelle-Guinée, je lus Arabia Deserta (« Voyage en Arabie déserte »), et je m’aperçus avec émotion que Doughty avait déjà fait, en un sens, ce que je voulais faire. Il avait mis du sel précisément sur la queue de l’oiseau que je voulais attraper. Mais je me rendis malheureusement compte aussi que ce n’était pas le sel qu’il fallait. Ce que je voulais, ce n’était pas parachever une représentation littéraire ou artistique de la « sensation » de culture, mais en fonder une analyse scientifique.
Somme toute, je crois que l’exemple de Doughty fut pour moi un encouragement, provenant en grande partie du raisonnement fallacieux qu’il proposait. Il m’apparut qu’il était impossible de comprendre le comportement de ces Arabes sans partir de la « sensation » de leur culture ; d’où il suit, semble-t-il, que la « sensation » en question joue en quelque sorte un rôle causal dans la constitution du comportement indigène. Cela m’incita à continuer de penser que ce que je recherchais était important - et, jusque-là, tout allait bien. Mais, en même temps, cela me laissait croire que ladite « sensation » de culture était beaucoup plus concrète et, en tant que cause, beaucoup plus active que je n’avais de raisons de le supposer.(…)

« Comment penser sur un matériel ethnologique : quelques expériences » (1940), republié dans Vers une écologie de l'esprit.

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fr/explorer/auteurs/gregory_bateson/ethos.txt · Dernière modification : 2022/12/29 12:15 de mansour

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