fr:modele:matrice:sionisme:verites
Différences
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<WRAP justify> | <WRAP justify> | ||
- | ====== Quelques vérités bonnes à dire sur notre époque | + | ====== Quelques vérités bonnes à dire sur notre temps ====== |
<WRAP rightalign lo> 29 juin 2025 </ | <WRAP rightalign lo> 29 juin 2025 </ | ||
===== Préambule ===== | ===== Préambule ===== | ||
- | Comparons d’abord ces différents énoncés : | + | Comparons d’abord ces différents énoncés : |
**1. // | **1. // | ||
- | On est dans la polémique religieuse, quand bien même celui qui s’exprime s’en défend, s’imagine purement rationnel et « laïque » : | ||
- | |||
**2. // | **2. // | ||
- | a) On est dans l’intention raciste. Il voulait dire : // | ||
- | b) On est dans l’apologétique, | ||
- | |||
**3. // | **3. // | ||
- | On est dans l’ironie. Et l’ironie permet d’affirmer une vision du monde, en faisant jouer une appartenance (si tu n’es pas ironique comme moi…). | + | |
+ | **(1)** On est dans la polémique religieuse, quand bien même celui qui s’exprime s’en défend, s’imagine purement rationnel et « laïque » : | ||
+ | **(2a)** On est dans l’intention raciste. Il voulait dire : // | ||
+ | **(2b)** On est dans l’apologétique, | ||
+ | **(3)** | ||
=> À tous ces énoncés, il manque une forme d’analyse, | => À tous ces énoncés, il manque une forme d’analyse, | ||
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Insistons ensuite que le problème est spécifiquement occidental.\\ | Insistons ensuite que le problème est spécifiquement occidental.\\ | ||
Bien sûr on trouve des formes d’islamophobie ailleurs - en Inde, en Chine, dans certains pays d’Afrique - toujours dans des contextes de différenciation ethnique, voire d’affrontement.\\ | Bien sûr on trouve des formes d’islamophobie ailleurs - en Inde, en Chine, dans certains pays d’Afrique - toujours dans des contextes de différenciation ethnique, voire d’affrontement.\\ | ||
- | Mais en Occident, aucune situation d’épuration ethnique ni de Grand Remplacement, | + | Mais en Occident, aucune situation d’épuration ethnique ni de Grand Remplacement, |
- | L’islamophobie est à la mode à l’échelle mondiale, mais surtout parce qu’elle est à la mode en Occident. | + | |
- | Dans aucune autre région du monde, je pense, on ne trouve le système de positions discursives que je viens d’esquisser : | ||
- (1) coexiste avec (2a) pour former le camps de la Droite, \\ | - (1) coexiste avec (2a) pour former le camps de la Droite, \\ | ||
- (2b) coexiste avec (3) pour former le camps de la Gauche.\\ | - (2b) coexiste avec (3) pour former le camps de la Gauche.\\ | ||
…Pourtant, | …Pourtant, | ||
- | …Et on ne défend pas l’islam en chantant l’Internationale !\\ | + | …Et on ne défend pas l’islam en chantant l’Internationale ! |
- | Donc la coexistence est absurde dans les deux cas, sur le fond. Mais peu importe en pratique : la fièvre « islamo-phobo-gauchiste » est le symptôme d’une société qui ne pense pas. Une société qui laisse les // | + | |
+ | Donc la coexistence est absurde | ||
+ | L’islamophobie est à la mode à l’échelle mondiale, mais surtout parce qu’elle est à la mode en Occident. Dans aucune autre région du monde, je pense, on ne trouve le système de positions discursives que je viens d’esquisser. | ||
===== Une décélération ===== | ===== Une décélération ===== | ||
- | Et la bonne nouvelle, c’est que ça ne durera pas. Que la situation économique | + | Et la bonne nouvelle, c’est que ça ne durera pas. Que l' |
- | Cette fièvre est l’effet secondaire d’une décélération inexorable, initiée il y a deux ou trois décennies, en fait depuis les années 1990 et la fin de la Guerre Froide : démantèlement de l’emprise // | + | Cette fièvre est l’effet secondaire d’une décélération inexorable, initiée il y a deux ou trois décennies, en fait depuis les années 1990 et la fin de la Guerre Froide : démantèlement de l’emprise // |
Et les musulmans dans tout ça ? Un musulman est-il capable de penser dans ce contexte ? Et pour penser quoi ? J’ai là quelques propositions. | Et les musulmans dans tout ça ? Un musulman est-il capable de penser dans ce contexte ? Et pour penser quoi ? J’ai là quelques propositions. | ||
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Pour ma part, j’en situerais plutôt l’origine vers les Printemps Arabes, un quiproquo fondamental sur la nature de l’évènement. Car depuis 2011, ce qui m’empêche de retourner au Yémen, c’est bien la difficulté de négocier mon histoire auprès des musulmans diplômés. Depuis le départ, j’observe cette séquence historique sous un angle bien particulier : | Pour ma part, j’en situerais plutôt l’origine vers les Printemps Arabes, un quiproquo fondamental sur la nature de l’évènement. Car depuis 2011, ce qui m’empêche de retourner au Yémen, c’est bien la difficulté de négocier mon histoire auprès des musulmans diplômés. Depuis le départ, j’observe cette séquence historique sous un angle bien particulier : | ||
- | C’est pourquoi je m’obstine à ressasser ma petite histoire au Yémen, tel le drame d’une crucifixion, | + | C’est pourquoi je m’obstine à ressasser ma petite histoire au Yémen, tel le drame d’une crucifixion, |
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