fr:modele:matrice:sionisme:verites
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
fr:modele:matrice:sionisme:verites [2025/06/29 16:57] – cosmétique préambule mansour | fr:modele:matrice:sionisme:verites [2025/07/03 07:15] (Version actuelle) – ancienne révision (2025/07/02 13:46) restaurée mansour | ||
---|---|---|---|
Ligne 21: | Ligne 21: | ||
Insistons ensuite que le problème est spécifiquement occidental.\\ | Insistons ensuite que le problème est spécifiquement occidental.\\ | ||
Bien sûr on trouve des formes d’islamophobie ailleurs - en Inde, en Chine, dans certains pays d’Afrique - toujours dans des contextes de différenciation ethnique, voire d’affrontement.\\ | Bien sûr on trouve des formes d’islamophobie ailleurs - en Inde, en Chine, dans certains pays d’Afrique - toujours dans des contextes de différenciation ethnique, voire d’affrontement.\\ | ||
- | Mais en Occident, aucune situation d’épuration ethnique ni de Grand Remplacement, | + | Mais en Occident, aucune situation d’épuration ethnique ni de Grand Remplacement, |
- | L’islamophobie est à la mode à l’échelle mondiale, mais surtout parce qu’elle est à la mode en Occident. | + | |
- | Dans aucune autre région du monde, je pense, on ne trouve le système de positions discursives que je viens d’esquisser : | ||
- (1) coexiste avec (2a) pour former le camps de la Droite, \\ | - (1) coexiste avec (2a) pour former le camps de la Droite, \\ | ||
- (2b) coexiste avec (3) pour former le camps de la Gauche.\\ | - (2b) coexiste avec (3) pour former le camps de la Gauche.\\ | ||
…Pourtant, | …Pourtant, | ||
- | …Et on ne défend pas l’islam en chantant l’Internationale !\\ | + | …Et on ne défend pas l’islam en chantant l’Internationale ! |
- | Donc la coexistence est absurde dans les deux cas, sur le fond. Mais peu importe en pratique : la fièvre « islamo-phobo-gauchiste » est le symptôme d’une société qui ne pense pas. Une société qui laisse les // | + | |
+ | Donc la coexistence est absurde | ||
+ | L’islamophobie est à la mode à l’échelle mondiale, mais surtout parce qu’elle est à la mode en Occident. Dans aucune autre région du monde, je pense, on ne trouve le système de positions discursives que je viens d’esquisser. | ||
===== Une décélération ===== | ===== Une décélération ===== | ||
Ligne 43: | Ligne 43: | ||
Actuellement, | Actuellement, | ||
- | Or beaucoup de musulmans veulent n’y être pour rien : se considérer victimes avec les Palestiniens, d’une même « matrice[[..: | + | Or beaucoup de musulmans veulent n’y être pour rien : se considérer victimes avec les Palestiniens d’une même « matrice[[..: |
===== Le kibboutz aujourd’hui ===== | ===== Le kibboutz aujourd’hui ===== | ||
Ligne 55: | Ligne 55: | ||
Pour ma part, j’en situerais plutôt l’origine vers les Printemps Arabes, un quiproquo fondamental sur la nature de l’évènement. Car depuis 2011, ce qui m’empêche de retourner au Yémen, c’est bien la difficulté de négocier mon histoire auprès des musulmans diplômés. Depuis le départ, j’observe cette séquence historique sous un angle bien particulier : | Pour ma part, j’en situerais plutôt l’origine vers les Printemps Arabes, un quiproquo fondamental sur la nature de l’évènement. Car depuis 2011, ce qui m’empêche de retourner au Yémen, c’est bien la difficulté de négocier mon histoire auprès des musulmans diplômés. Depuis le départ, j’observe cette séquence historique sous un angle bien particulier : | ||
- | C’est pourquoi je m’obstine à ressasser ma petite histoire au Yémen, tel le drame d’une crucifixion, | + | C’est pourquoi je m’obstine à ressasser ma petite histoire au Yémen, tel le drame d’une crucifixion, |
fr/modele/matrice/sionisme/verites.1751209025.txt.gz · Dernière modification : de mansour