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Table des matières
Pourquoi un wiki?
L’ensemble de ce site est construit sur le système open source Dokuwiki, qui appartient à la grande famille des wikis (dont Wikipedia est l’exemple le plus connu). Dokuwiki a été conçu pour permettre la rédaction collaborative de manuels ou de modes d’emploi, le partage de procédures au sein d’équipes de collaborateurs. Même pour un seul auteur, c’est un outil parfait pour une structuration progressive de l’information. Depuis janvier 2022, j’utilise cette plate-forme pour reprendre le chantier de ma thèse (2005-2013), à la lumière de la décennie écoulée.
Présentation rapide
(Avril 2024)
Pour construire une pensée qui soit à elle-même son propre métacontexte*, et élaborer mes propositions malgré l’isolement intellectuel, ce site est doté depuis janvier 2022 d’une infrastructure Dokuwiki (grâce à Colin, informaticien de l’« Alternative Sétoise » : qu’il soit ici remercié !).
J’ai commencé par poser trois catégories :
● Comprendre
(pour les questions moyen-orientales) ;
● Explorer
(pour les questions historiques) ;
● Valoriser
(pour les questions de vivre-ensemble).
Manière de séparer les registres, tout en ménageant des circulations par des hyperliens, et un code couleur pour souligner la logique transversale (critique du dualisme).
+ J’ai doté le site d’un glossaire en décembre 2022 (venant d’atterrir en Région Parisienne), avant de revenir fréquenter les séminaires de recherche. La section théologie
(citations coraniques sauvages) et la section modèle(s)
(emprunts théoriques sauvages) doivent être considérées comme accessoires, ou comme réservoir d’idées. L’argument central réside dans l’hypothèse de la matrice monothéiste*, étroitement liée à la notion ad-hoc d’intersexuation*.
+ En mars 2024, Ziad
fait irruption sur la toile avec sa « théologie » débridée (en fait il écrivait sur Facebook depuis décembre 2022 lui aussi, je n’étais simplement pas au courant). Il est le protagoniste central de cette histoire, et sans doute la seule personne susceptible de l’ouvrir sur l’extérieur. Sa « théologie » n’est certainement pas musulmane, mais elle est clairement islamique dans son inspiration (cf Les contextes de la “folie” de Ziad). Ce wiki trouve alors une vocation renouvelée : offrir un cadre favorable à la réception de cette parole, à son interprétation dynamique. Et à travers ce couple que nous formons, permettre éventuellement l’émergence d’une autre interpellation venant du Sud, encore inarticulable aujourd’hui.
⇒ La soucoupe volante stationne dans le ciel francilien depuis plus d’un an, mais peine encore à apparaître sur les écrans radars des institutions légitimes : je remercie d'avance toutes les initiatives pouvant y contribuer, marques d’intérêt scientifique ou autres sollicitations (voir le site Orient-laicité.fr). Merci au visiteur pour sa visite, pour son retour éventuel, et bonne lecture.
Vincent Planel 2024/04/15 19:25
Tautologie de ce wiki
(Juillet 2023)
« L’explication consiste, nous dit Gregory Bateson, en la cartographie des éléments d’une description sur une tautologie* ».
Dans la géométrie euclidienne, on peut « expliquer » que deux droites sont parallèles parce qu’elles sont toutes deux perpendiculaires à une troisième. Mais il se peut que les objets considérés ne soient même pas des droites : on a envie d’y croire, parce que le modèle en lui-même possède une force d’attraction… Derrière l’adéquation entre les choses décrites et les éléments de la tautologie, il y a le mystère de l’intuition (fitra), qui est le véritable objet de la science.
⇒ La tautologie de ce wiki est exprimée par ce code couleur : elle cherche à pointer l’influence du dualisme* corps / esprit dans nos perceptions, ainsi que la possibilité d’une approche systémique alternative, que Bateson appelle « l’écologie mentale »*.
Au point de départ de mon travail depuis dix ans, la rencontre entre :
- Une tragédie historique : l’effondrement de la société yéménite, au terme d’un demi-siècle de modernisation (1962-2011).
- Une tragédie personnelle : l’échec de ma thèse (2005-2013), soit l’échec d’une approche systémique de mon interaction avec ladite société.
Il me reste cependant :
- L’observation du monde contemporain et de son histoire ;
- La pratique religieuse.
Peu à peu je fais la part des choses, dans cette double tragédie, entre ce qui relève de moi d’une part, d’autre part ce qui relève des institutions et des structures du monde.
Le principe d'exploration est toujours le même :
- L’explication rationnelle cybernétique* : l'évènement était l'un des rares à pouvoir se produire effectivement…
- Le contentement intime : Al-hamdulillah, grâce à Dieu quoi qu’il en soit.
Depuis mon expérience au Yémen, je suis un anthropologue en zone d’attente, un anthropologue dans les limbes, qui négocie son retour sur les écrans radars. Pour cela, je peux espérer faire preuve de mon utilité dans deux domaines essentiellement :
- la médiation laïque
- l’intervention théologique
⇒ À travers l’ensemble de ce wiki, conformément à une conception multisite de l’ethnographie* (circumstantial activist), je cartographie sur une même tautologie des descriptions de l’Histoire (section Explorer
), du monde contemporain (section Valoriser
), et de la société yéménite des années 2000 (section Comprendre
), qui a fait de moi un anthropologue-musulman*.
Car en premier lieu, avant de parler théologie
(🚧), il faut reconstruire une dignité : un lieu où les mots pourront reprendre corps, la parole s’élever comme une main tendue, et la réponse d’autrui venir se poser.
Depuis quinze ans, je mène deux conversations parallèles :
- avec les sociologues qui parlent sur les ondes de France Culture, qui brassent de plus en plus de parole, de concepts, de bibliographie. Moineaux posés sur les pylônes, qui s’envolent au moindre claquement…
- avec des croyants qui retiennent les mots au fond de leur gorge, qui préfèrent agir, mais dans un périmètre de plus en plus restreint. Une religion toujours plus assiégée dans une politique du soi…
Être anthropologue-musulman*, c’est ne jamais rompre le dialogue du terrain à la théorie. C’est reconnaître chaque posture pour ce qu’elle renferme d’intuition monothéiste*, l’accueillir positivement (Coran 16:125) pour cheminer entre deux écueils :
- l'écueil de ceux qui méritent Sa colère,
- et l'écueil des égarés (Coran 1:7)
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