12:53 L'âme incitatrice au mal
✎ Tiré de sourate n°12 Joseph يوسف (mecquoise, 111 versets).
Focus sur l'intrigue de Joseph avec Zulaykha, la femme de Potiphar. En fait je m'identifie tour à tour à plusieurs personnages :
- je m'identifie à Zulaykha face à Ziad (ci-dessous versets 51-53),
- à Yusuf face à Waddah, qui est à la fois Zulaykha et Potiphar (V.25 à 29 : Si la tunique est déchirée par devant)
- à Zulaykha face aux Yéménites francophones et la société de Hawdh al-Ashraf (V.30 à 32 : Elle s’est éprise de son valet).
[51] (…) Et la femme du grand intendant d’ajouter : « Maintenant la vérité a éclaté. C’est moi qui ai tenté de le faire céder à mes désirs, et tout ce qu’il a dit est l’absolue vérité ! [52] Si j’ai tenu à faire rétablir la vérité, c’est pour que mon maître sache que je ne l’ai point trompé pendant son absence, car Dieu ne guide point les intrigues des méchants. [53] Je ne cherche pas à m’innocenter moi-même, car c’est le propre de la nature humaine à pousser au mal, à moins qu’on ne soit touché par la grâce de Dieu, car Il est Clément et Miséricordieux. »
Zulaykha illustre le versant négatif du féminisme, mais elle apparaît finalement comme une figure positive : qui admet volontiers sa faute, mais continue de se défendre, et formule à cette occasion une morale essentielle1) : l'âme est incitatrice au mal - sauf qui Dieu préserve de l'égarement.
⇒ c'est la question qui nous importe pour l'ethnographie.
Je pourrais reprendre à mon compte la déclaration de Zulaykha, quoi qu'à un autre niveau :
Zulaykha | Vincent |
---|---|
C’est moi qui ai tenté de le faire céder à mes désirs | C'est moi qui ai tenté de réduire Ziad à l'enquête sociologique |
et tout ce qu’il a dit est l’absolue vérité ! | sa pseudo-schizophrénie exprime la vérité de l'enquête |
Si j’ai tenu à faire rétablir la vérité, | Si j'ai fini par dévoiler l'épisode d'octobre 2003 (voir l'épisode de la chemise déchirée, v.25-29) |
c’est pour que mon maître sache que je ne l’ai point trompé pendant son absence | c'est pour que la discipline sache que je n'ai pas trahi la méthodologie ethnographique, |
car Dieu ne guide point les intrigues des méchants. | car seule la rigueur méthodologique permet d'arriver à bon port |
Je ne cherche pas à m’innocenter moi-même | l'honnêteté réflexive du chercheur est préférable à l'auto-complaisance |
car c’est le propre de la nature humaine à pousser au mal, | car le chercheur est cerné par les pièges du but conscientGB |
à moins qu’on ne soit touché par la grâce de Dieu | à moins que le terrain ne se résolve par une conversion ethnographique |
car Il est Clément et Miséricordieux | car l'enquête se réinscrit alors dans la structure qui relie.GB |
Sourate de Joseph
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