Colloque d'Exeter (juillet 2019)
Ma contribution à la 31st EXETER GULF CONFERENCE on Zones of Theory in the Study of Yemen.
- Islam & the ecology of mind. The cognitive reframing of an ethnographic approach in pre-war Taiz
(Powerpoint & texte de mon intervention)
Bilan des opérations
(…en bref…)
⇒ Présenter les circonstances de mon invitation à ce colloque, suite à mon chantier « Scène Primitive » (2018) que j'ai partagé avec la communauté des chercheurs sur le Yémen. C'est l'évènement que j'avais longtemps espéré, six ans après l'échec de ma thèse.
⇒ finalement mon intervention s'organise toujours sur l'homoérotisme - et je ne parle pas de Waddah, pour moi ce n'est toujours pas l'essentiel.
⇒ la remarque un peu maladroite de Steven Caton, qui me prend au dépourvu, et ma réponse spontanée, qui ferme d'emblée toute possibilité de dialogue :
Caton (reconstitué de mémoire) : « J'ai connu moi aussi cette dimension “homoérotique” dans mes rapports avec les Yéménites. J'en parle dans mon livre. Mais si on passe à l'acte sur le terrain, c'est encore une autre affaire… »
Moi : « Mais je n'ai pas passé à l'acte sur le terrain! »1).
On butte finalement toujours sur cette même question, leur honte et ma honte. Il leur semble que l'effondrement de Ziad est lié à mon passage à l'acte sexuel ; il me semble que l'effondrement du Yémen est lié à leurs contradictions. Et aucune institution académique ne peut faire médiation entre ces deux points de vue.
- Pourtant Caton est sans doute l'un des chercheurs les plus réflexifs, avec Yemen Chronicle: An Anthropology of War and Mediation (Macmillan 2005) [analyse de son livre, pourquoi il est délicat d'en produire une critique].
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