6-7 juillet 2023
Entre islam* et Occident*, il existe une relation tacitement admise, inscrite dans les structures* discursives de chaque époque considérée.
Sur ce site, ma stratégie intellectuelle se limite à inverser la relation actuellement admise - entre l'Occident et l'islam, entre le nom et la chose nommée - sur la base d’une réflexion d’épistémologie* et de sciences sociales, empiriquement située (ce qu’on appelle ethnographie)*.
Cet objectif général était déjà manifeste :
Je le formule ici un peu plus clairement :
Inverser la relation entre islam et Occident produit un certain nombre de paradoxes, qui nous confrontent à des erreurs de types logiques*, des impensés structurels qui organisent notre quotidien. Car la révolution féministe* d'une part, la révolution djihadiste* d'autre part, n'ont fait en elles-mêmes qu'embrouiller les choses. L'une et l'autre ont transformé le monde, mais ne peuvent en elles-mêmes en accoucher : pas sans une rigueur épistémologique minimale, dont j'essaie ici de montrer l'exemple.