Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:methodo:ethnographie:accueil

Pourquoi rapatrier ici le dossier « méthodologie » ?

Note d’intention rédigée le 24 septembre 2024

En cette rentrée 2024, j’ai voulu ouvrir un dossier de méthodologie coranique, pour partager quelques « tuyaux » concernant la mémorisation du Coran, avec mes collègues de l’année dernière et ceux qui vont rentrer maintenant en première année. Donc une sorte de « blog » d’apprenant du Saint Coran, pour partager mon expérience sur des questions très prosaïques : quel support de lecture, quel rythme, rôle d’une prise de note éventuelle…

En même temps, ce wiki comporte depuis l’origine un dossier de méthodologie ethnographique, initialement placé dans l’Atelier (la section privée de ce wiki), dont il était le seul dossier public. Jusque là, il s’agissait d’expliquer la démarche sous-jacente à mes matériaux yéménites, et comment je continue au fond de réfléchir jusqu’à aujourd’hui. Mais ça ne concernait que moi, parce que j’ai renoncé à l’ethnographie depuis très longtemps, et que ce renoncement n’est pas négociable.

Précision :
À partir de ma conversion (2007), je ne fais plus d’ethnographie à Taez au sens strict : entrer en interaction dans le but assumé de produire des « matériaux ». Sur la fin de ce quatrième séjour, je ne fais qu’enregistrer les effets de ma conversion sur mes alliances d’enquête*, comme pour « fermer boutique » en quelque sorte.
En 2008, je me rends essentiellement au chevet d’un « schizophrène », et la machine redémarre avec Yazid (Hammam Kraysh / cérémonie d’adieux), mais ces anecdotes sont toujours des clins d’œils à l’histoire antérieure - donc pas des « matériaux » au sens positif du terme, associés à une théorie sociologique surplombante.
En 2009 et en 2010, je reviens essentiellement pour stabiliser l’alliance avec Yazid (j’ai l’idée de rédiger ma thèse depuis la maison familiale…) et mon échec conduit à mon retrait définitif, du quartier et du pays.

Le renoncement à l’ethnographie est donc un aspect fondamental de ma démarche, inhérent à mes positions sur 2011 et les Printemps Arabes. En même temps, je reste très attaché à cette méthode, à cette manière de considérer toute production écrite en situation. Je me sens extrêmement chanceux d’avoir eu cette formation, d’avoir pu faire cette expérience.
Paradoxalement, j’ai même le sentiment que tout l’islam est là : dans le fait de tenir sa langue et de tenir son sexe, dit le fameux hadith, mais aussi de tenir son stylo, a fortiori. J’ai eu beaucoup de mal avec le mouvement « Je suis Charlie » , pas pour l’« islamophobie » plus ou moins latente que certains lui ont prêté, mais pour son obscénité épistémique*, évidente dans le geste de brandir son stylo. Or les musulmans me semblent assez peu sensibles à cet aspect, ces considérations d’épistémologie et de vulgarité intellectuelle, assez peu formés intellectuellement (je parle évidemment des musulmans diplômés*). D’où que je reste très attaché à l’ethnographie et, si vous me pardonnez l’expression, « assis entre deux chaises » depuis cette époque.

⇒ D’où l’idée de cette section Méthodo en bonne et due forme, située à la racine du wiki, dotée d’un dossier Coran et d’un dossier Ethnographie, avec l’ambition de faire des liens entre les deux.
 

Mon espoir, ou mon objectif à très long terme, serait de produire un équivalent pour les études coraniques du Guide de l’Enquête de Terrain de Stéphane Beaud et Florence Weber, qui serait aussi une reprise de La Nature et la Pensée de Gregory Bateson, mais actualisée pour un public musulman, au XXIe siècle. On parlerait alors d’études coraniques dans un sens très différent :

  • non pas la compilation de commentaires produits sur chaque verset par des auteurs médiévaux ou réformistes, sur le modèle de l’excellent Study Quran des anglosaxons (d’une utilité prodigieuse pour le croyant, bien qu’il mélange sur un même plan des commentaires sunnites, chi’ites ou spiritualistes, qui relèvent de niveaux logiques très différents) ;
  • pas non plus les reconstructions plus ou moins « scientifiques » de l’archéologie et de l’épigraphie, sur le modèle bien français1) du Coran des Historiens.

On parlerait plutôt d’un manuel d’épistémologie de terrain, utile pour le croyant aux prises avec sa propre vie, avec les problèmes de sa propre époque, et tentant de dégager consciemment un peu d’espace mental pour la parole d’Allah - de la même manière que l’étudiant en sociologie partant sur le terrain, qui se demande quelle place accorder à la théorie…

Bien sûr, il y a déjà de très beaux exemples de tels livres (Farid Esack, Tareq Oubrou), donc le projet n'est pas délirant. Pour l'instant, je n'en suis qu'à poser quelques jalons sur ce wiki, avant de prétendre instruire les autres : d'abord pour affirmer mon propre chemin.

ancien dossier Méthodologie ethnographique
(à migrer progressivement ici)

Retour (accueil section Méthodo)
fr:methodo:ethnographie:accueil

1)
La démarche du Coran des Historiens est potentiellement intéressante, mais elle est menée dans un climat néo-orientaliste qui a franchement de quoi faire fuir n'importe quel croyant sincère - si ce n'est pas précisément le but… L'ouvrage aurait sans doute beaucoup à m'apprendre si j'étais un Martien, cherchant à connaître le climat français actuel, et il aura sans doute beaucoup de valeur à ce titre pour les historiens… Pour ma part, je suis trop ethnographe pour pouvoir faire abstraction de cette situation, donc je confirme : jusqu'à présent la stratégie du putois fonctionne.
fr/methodo/ethnographie/accueil.txt · Dernière modification : 2024/10/01 12:08 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki